Menu

Grand Angle

Les dattes israéliennes entrent au Maroc par des « voies détournées », affirme le gouvernement

Interpellé sur la présence de dattes israéliennes au Maroc, le ministre de la Communication a estimé que ce produit entre par des «voies détournées». Seulement les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ne se résument pas seulement aux seules dattes. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les dattes israéliennes se fraient un chemin aux marchés marocains par des «voies détournées (…) ce qui est inacceptable». C’est la version exprimée, jeudi, par le porte-parole du gouvernement à l’occasion d’un point de presse, rapporte le site alyaoum24.

Mustapha El Khalfi a souligné que des associations ont alerté, par des correspondances, le chef du gouvernement sur le sujet. Mais il s’est gardé de faire état de la nature de la réaction d’Abdelilah Benkirane aux sollicitations d’une partie de la société civile marocaine.

Le ministre de la Communication a attribué la présence de ces produits au «recours à des intermédiaires originaires d’autres pays» pour faciliter l'entrée des dattes de Tel-Aviv au royaume. Il a rappelé aux journalistes qu’il n’y a pas de «relations commerciale officielle et directe» avec Israël.

Des dattes, seulement la face visible d’un fructueux négoce

Seulement ce contexte n’a pas empêché le trend haussier des échanges entre les deux pays. En témoigne les chiffres fournis par le Centre israélien des statistiques. L’organisme public avait, dans sa livraison de janvier, situé la progression à hauteur de 145% en 2015, soit 33 millions de dollars contre 13,2 millions en 2014.

Si pendant le ramadan, les yeux restent rivés sur les dattes israéliennes avec des appels au boycott de ces fruits émanant de militants associatifs du mouvement BDS ou de religieux, force est de constater que d’autres produits en provenance de cet Etat parviennent facilement aux consommateurs marocains et de surcroît sans le recours à une intervention d' «intermédiaires». Les ONG anti-normalisation n'en savent que trop sur le sujet. Elles continuent leur programme de protestation contre la présence d’une antenne de la société maritime ZIM, une filiale du groupe Israël Corporation, un holding public. Leur dernier acte s’est d'ailleurs produit ce vendredi à Casablanca. 

Cette évolution des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël est appelé à se consolider dans les années à venir. Le contexte international devrait y contribuer favorablement. Le royaume n’est d'ailleurs pas le seul à emprunter cette voie ; même la Turquie de l'islamiste Erdogan a commencé à revoir ses positions hostiles à Tel-Aviv.

Conclusion.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 juin 2016 à 21h06
C'est bien toi qui a écrit :
Si dieu ne répond pas c'est tout simplement parce qu'il n'existe pas ?
Alors pour moi ça s'arrête là.
francais alllergique au injustices
Auteur : douchan75
Date : le 23 juin 2016 à 17h12
je suis surement plus marocain que toi,et j ai le droit de critiquer ce pays ou le néo colonialisme regne ,, la corruption , est de rigeur ou la fortune du pays est partagé par quelques familles influentes et que le pro sionisme est la doctrine du royaume ,mais tout ca ne date pas d hier,,,,
D'origine marocaine ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 juin 2016 à 00h50
Les habitants de tlemcene, maghnia, Oran sont aussi d'origine marocaine comme toi.
Alors commente en tant qu'algerien.
beurk
Auteur : douchan75
Date : le 22 juin 2016 à 20h28
pourquoi le Maroc fraternise avec u peuple qui assasine des enfants, je suis d origine marocaine et j ai honte de ce pays qui lèche les bottes de nétanyaou et sa bande d assassins hachoumma toute facon ce pays a toujours été pro sioniste quelle horreur=)
Quelle fraternité ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 juin 2016 à 01h32
Si la fraternité arabo musulmane existait, l'Algérie n'aurait jamais fabriqué Le polisario, dans le seul but est de nuire au Maroc aussi longtemps que dure la rente pétrolière.
Dans ce bas monde.,il n'y a que des intérêts.
Alors, le Maroc doit absolument chercher ses intérêts la ou ils se trouvent sans sentiment aucun.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com