Menu

Grand Angle

Hausse de l'islamophobie en Suisse

Le rapport de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) rapporte 53 incidents discriminatoires envers la communauté musulmane suisse, soit une recrudescence de 11 %.

Publié
La mosquée du Petit-Saconnex à Genève. / Ph. Keystone - 20 Minutes
Temps de lecture: 1'

En Suisse, la courbe des discriminations envers les musulmans est à la hausse. C’est le principal constat émis dans le rapport de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) sur l’année 2015, publié mardi 7 juin. Ainsi, le nombre d’actes hostiles envers les personnes de confession musulmane accuse une augmentation de 11 % (53 incidents) par rapport à l’an passé, derrière la xénophobie (136 incidents, soit une baisse de 1 %), premier motif le plus fréquemment signalé. Le racisme anti-Noirs (60 incidents / -7 %) se situe au deuxième rang.

«L’année 2015 a vu (…) une recrudescence des cas de manifestations hostiles à l’égard des musulmans. Les mouvements migratoires, la crise en Syrie et surtout les actes terroristes exécutés au nom du groupe Etat islamique (EI) sont souvent à l’origine de réactions de rejet plus ou moins explicites», lit-on en préambule. L’étude révèle également une montée des incidents antisémites (12/+3%) qui se positionnent en quatrième place, juste derrière les actes islamophobes, et antibalkaniques (14/+2%).

400 incidents recensés en 2015

Le document fait état de 239 cas de discrimination raciale, qui proviennent des 18 centres membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme, répartis dans l’ensemble de la Suisse. La catégorie principale de la vie privée enregistre une hausse de 13 % (69), tandis que celle de la vie publique recule de 5 % (69). Malgré une baisse timide de 1 %, la sous-catégorie du monde du travail reste de loin la plus représentée par ces actes discriminatoires (47).

Au total, 400 incidents ont été recensés en 2015. Les 239 cas mentionnés correspondent à ceux pour lesquels les centres ont dispensé des conseils «et qui, selon leur appréciation, relevaient effectivement de la discrimination raciale.»

Titre correct
Auteur : netstat
Date : le 10 juin 2016 à 00h41
Quoi que votre définition soit correct, pour le Suisse landa Islam veut dire Arabe et par conséquent ce dernier sera "discriminé" du fait de sa physionomie et non du fait de sa religion, par ex. l'arabe hâté sera regardé de travers aussi bien que le croyant.
Donc on peut bien parlé de racisme; Cet article dénonce avant tout un peuple à tendance islamophobe et nous donne la couleur de prochaines votations anti islam(anti arabe) puisqu'il s'agit de démocratie directe????
Un titre incorrect
Auteur : Hadrien
Date : le 08 juin 2016 à 15h18
Le racisme désigne le rejet ou la discrimination d'une personne en fonction de son origine ou de sa couleur de peau.
Une religion est une façon de vivre, un choix personnel, et une même religion peut-être pratiquée par des personnes d'origine et de couleur de peau différente.
On s'étonne de l'entendre tous les jours, puisqu'il est souvent, comme c'est le cas ici, mal utilisé.
Pour le cas de cet article, le bon mot serait plutôt justement "discrimination".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com