Menu

Grand Angle

Les manifestations du 20 février au Maroc : La bulle Facebook ?

Elles font le buzz sur Facebook, les internautes notamment sur Yabiladi.com, en discutent sans relâche, et les médias internationaux en parlent. Au moment où les yeux sont rivés sur le monde arabe, des annonces de manifestations au Maroc prennent énormément d'importance. Mais l'engouement pourrait bien se révéler être artificiel. Car entre membres d'un groupe Facebook, nombre d'inscrits dans un événement Facebook, et le nombre de personnes qui iront réellement dans les rues, il y a confusion. Eclairage...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une première remarque est à faire sur le nombre de personnes soutenant le mouvement Facebook appelant à manifester le 20 février. Ce nombre ne correspond pas aux chiffres avancés par El País et Le Post, deux médias qui ont fait échos aux évènements à venir au Maroc. Ils ont tous deux interviewé Oussama El Khlifi, un jeune Marocain qui serait un des fondateurs du groupe « Mouvement de liberté et démocratie maintenant». Le 4 février, il estimait dans les pages d'El País que 12 000 personnes le soutenaient. Le 8, il aurait affirmé au Post que ce nombre aurait atteint 20 000.

Ces chiffres peuvent porter à confusion. Il existe plusieurs groupes Facebook appelant à manifester le 20 février. Les deux plus grands sont «Le mouvement du '20 février', le peuple veut le changement» et le «Mouvement de liberté et démocratie maintenant». Aucun d'eux n'a 20 000 membres; ils ont respectivement 6128 et 7376 membres (le 8 février à 17h30 GMT). A noter que même faire un total des deux, soit environ 13 500, est trompeur, car il est possible de s'inscrire dans les deux groupes, et certains l'ont fait.

A part les chiffres, la motivation des personnes inscrites peut varier de beaucoup. Ces groupes sont un lieu de discussions parfois haineuses entre ceux qui appellent à manifester et ceux qui les critiquent. Sans entrer dans les détails, cela indique qu'un certain nombre des inscrits dans les groupes ne le sont que pour critiquer l'initiative, ce qui fait diminuer davantage le nombre d'utilisateurs qui soutiennent réellement l'initiative.

De plus, il faut s'interroger ce que «soutenir» veut dire. Devenir membre d'un groupe reste un acte sans grand engagement. Facebook offre pourtant la possibilité d'aller plus loin et d'organiser des rendez-vous en créant des évènements. Les utilisateurs peuvent ainsi déclarer s'ils participent ou pas à un tel événement, ou s'ils ne sont pas surs.

A notre connaissance, 3 évènements Facebook ont été créés pour mobiliser les utilisateurs à manifester le 20 février, deux par le Mouvement 20 février, et un par le Mouvement Liberté et démocratie maintenant. Au vu du nombre d'inscrits, le soutien pour la marche semble littéralement s'effondrer. Au total, ces trois évènements ne regroupent que 323 membres (chiffre arrêté le 8 février, 17h30 GMT). 323 membres qui devraient de plus se disperser à travers le pays, car le rendez-vous est donné dans toutes les villes du Maroc, devant les Wilayas.

Dernière nuance à faire : même si confirmer une participation semble indiquer un engagement plus concret que la simple adhésion à un groupe, il reste un écart entre ces membres Facebook «actifs» et le nombre de personnes descendant réellement dans les rues. Entre militer sur Facebook et militer dans la vie réelle, il y a une différence, qui peut, par ailleurs aller dans les deux sens. Les mobilisations au Yémen, par exemple, se sont faites par téléphone mobile et le bouche à oreille, pour en arriver à 100 000 manifestants jeudi dernier.

Entre les effets d'annonce, la panique de certains internautes qui ont décidé de défendre la nation en danger, et la confrontation sur les différents sites internet entre pro et anti-manifestation du 20 février, il est important de remettre les choses dans leurs dimensions réelles. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de manifestation, mais cela relativise l'ampleur de ce mouvement qui rend très fébriles de nombreux internautes marocains.

Le ministre des Sports veut boxer le groupe Facebook

Le jeune ministre des Sports, Moncef Belkhayat, n’hésite pas à mobiliser ses contacts sur Facebook afin de contrer les « ennemis du Maroc » qui infiltreraient les groupes organisant les manifestations du 20 février. Ainsi, il faudrait faire face à ces appels à manifestation car « leur objectif est de nous déstabiliser pour que les Nations-Unies votent une résolution contre notre pays ».

Si vous avez du mal à comprendre la relation avec l’ONU, il avait précisé peu avant qu’une résolution se prépare pour avril 2011. Elle devrait décider si la mission de la MINURSO sera reconduite et statuer si celle-ci recouvrera dans son champ d’action les droits de l’homme. Au ministre de conclure : « Mobilisons-nous pour que nos ennemis ne créent par la zizanie dans notre cher pays! Dieu, la Patrie, le Roi! »

Difficile de comprendre la sortie du ministre des Sports qui veut mobiliser du monde pour une manifestation qui à l’heure actuelle, ne mobilise virtuellement que 323 personnes.
 

Difficile de comprendre la sortie du ministre des Sports qui veut mobiliser du monde pour une manifestation qui à l’heure actuelle, ne mobilise virtuellement que 323 personnes.

Ce n'est pas évident!
Auteur : loiseaurare
Date : le 11 février 2011 à 15h55
.
Koukou
Auteur : k_koukou
Date : le 11 février 2011 à 13h51
Detrompes toi je suis belle et bien marocaine a 100% et j ai passe 27 ans de ma vie au maroc. j en ai 30 aujourd hui
et je dois que cela doit changer vite, car j ai voyage et veccu ailleurs et je vois le rythme des autres
si on ne veut pas que ca s agrave on doit agir vite...
et c est parce que je tiens a la monarchie qui fait notre union que je veux voir un changement de la constitution..et le passage d une monarchie executive a une monarchie constitutionnelle....
Il faut arreter d attaque tout ceux qui veulent le bien du pays et de les traiter de traitres et douter de leur nationalisme...
qui aime bien chatii bien, et le developpement a la douce est depasse en 21 siecle... le siecle ou nos moarche sont submegre par le sproduits chinois....
Moi j agais a ma facon, selon mais conviction jet mon esprti critique, je pense que ca doit changer je le dis et je propose de porter le debats aux autorites concernes par des articles des lettres ce que vous voulez mais pas par la violence
À tous ceux qui vivent ailleurs..
Auteur : loiseaurare
Date : le 11 février 2011 à 13h30
...en dehors du Maroc, pourquoi ne pas avoir votre propre manifestation, là où vous habitez pour qu'on voit si vous êtes vraiment capable de joindre vos idées à l’action ; laissez-nous tranquille, on est vraiment bien ainsi !

J'ai tjrs donné et jamais baissé la tête devant les dictateurs.....
Auteur : Chibani2
Date : le 11 février 2011 à 13h23
Nous avons mes compagnons et moi réclamé la dignité du peuple Marocain depuis le prétectorat et réclamer une Monarchie constitutionnelle aussi mais malheureusement des Istiqlaliens comme le premier Ministre actuel,son père et les autres n'en voulaient pas et voilà où nous en sommes 60 ans après.Où sont ces idéalistes charismatiques que les Rois craignaient jour et nuit.No comment et je reviens à mon appel c'est dans la rue qu'il faut revendiquer et non laisser ces tas de corrompus au gouvernement qui doivent décider pour ce peuple en plein désarroi.Les 3/4 des citoyens encore analphabètes à cette époque,c'est la honte pour les dirigeants et ces 3/4 vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté,j'ai l'impression que vous faites partis de ces nouveaux riches et ils craignent le pire si le Roi ira terminer ses jours dans les îles,il sait bien où il fait ses investissements de tout cet argent spolié de notre pays,renseignez-vous à la fiduciaire à casablanca,géré par un turco-israélien et pignon sur rue.Basta et prenez l'exemple sur d'autres démocraties européennes et basta d'idôlatrer la famille Royale,le Roi se rend rend compte que npous ne sommes pas à la même époque que ses Grands-parents.....
reponse à chibani
Auteur : dada mebirika
Date : le 11 février 2011 à 12h43

Alors fais toi voir et qu'attends tu pour descendre dans la rue le 20 et hurler haud ,fort et clair tes revendications , ?? mais tu te complais à chauffer ton derriere sur ton fauteuil et masquer ton visage derriere un pc , trop facile!!
Ceux comme toi qui applaudit et qui se targuent d' organiser la manif du 20 février prennent les Marocains pour des moutons de panurge qui se laisseraient entrainer par le dernier des derniers (preuve à l'appui des nouveaux nationalistes pecnos parus sur FB et autres). Ils croient le moment arrivé pour assouvir leurs instincts animaliers et prendre une revanche sur la vie…Non Mister Chibani, les Marocains ne sont pas dupes. La révolution n’est pas un jeu d’enfants. Le Peuple marocain et son Roi ont déjà mené leur révolution contre l’occupant, il y a plus de 50 ans. Cette révolution se poursuit dans l'evolution du Maroc avec notre cher Roi Mohammed VI , et de l'avis des observateurs ,elle se fait tous les jours....
. Vous êtes comme certains ,certainement arrivés en retard .!!
Allah AlWatan AlMalik


.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com