Menu

Politique Publié

Les manifestations du 20 février au Maroc : La bulle Facebook ?

Elles font le buzz sur Facebook, les internautes notamment sur Yabiladi.com, en discutent sans relâche, et les médias internationaux en parlent. Au moment où les yeux sont rivés sur le monde arabe, des annonces de manifestations au Maroc prennent énormément d'importance. Mais l'engouement pourrait bien se révéler être artificiel. Car entre membres d'un groupe Facebook, nombre d'inscrits dans un événement Facebook, et le nombre de personnes qui iront réellement dans les rues, il y a confusion. Eclairage...

Temps de lecture: 2'
DR

Une première remarque est à faire sur le nombre de personnes soutenant le mouvement Facebook appelant à manifester le 20 février. Ce nombre ne correspond pas aux chiffres avancés par El País et Le Post, deux médias qui ont fait échos aux évènements à venir au Maroc. Ils ont tous deux interviewé Oussama El Khlifi, un jeune Marocain qui serait un des fondateurs du groupe « Mouvement de liberté et démocratie maintenant». Le 4 février, il estimait dans les pages d'El País que 12 000 personnes le soutenaient. Le 8, il aurait affirmé au Post que ce nombre aurait atteint 20 000.

Ces chiffres peuvent porter à confusion. Il existe plusieurs groupes Facebook appelant à manifester le 20 février. Les deux plus grands sont «Le mouvement du '20 février', le peuple veut le changement» et le «Mouvement de liberté et démocratie maintenant». Aucun d'eux n'a 20 000 membres; ils ont respectivement 6128 et 7376 membres (le 8 février à 17h30 GMT). A noter que même faire un total des deux, soit environ 13 500, est trompeur, car il est possible de s'inscrire dans les deux groupes, et certains l'ont fait.

A part les chiffres, la motivation des personnes inscrites peut varier de beaucoup. Ces groupes sont un lieu de discussions parfois haineuses entre ceux qui appellent à manifester et ceux qui les critiquent. Sans entrer dans les détails, cela indique qu'un certain nombre des inscrits dans les groupes ne le sont que pour critiquer l'initiative, ce qui fait diminuer davantage le nombre d'utilisateurs qui soutiennent réellement l'initiative.

De plus, il faut s'interroger ce que «soutenir» veut dire. Devenir membre d'un groupe reste un acte sans grand engagement. Facebook offre pourtant la possibilité d'aller plus loin et d'organiser des rendez-vous en créant des évènements. Les utilisateurs peuvent ainsi déclarer s'ils participent ou pas à un tel événement, ou s'ils ne sont pas surs.

A notre connaissance, 3 évènements Facebook ont été créés pour mobiliser les utilisateurs à manifester le 20 février, deux par le Mouvement 20 février, et un par le Mouvement Liberté et démocratie maintenant. Au vu du nombre d'inscrits, le soutien pour la marche semble littéralement s'effondrer. Au total, ces trois évènements ne regroupent que 323 membres (chiffre arrêté le 8 février, 17h30 GMT). 323 membres qui devraient de plus se disperser à travers le pays, car le rendez-vous est donné dans toutes les villes du Maroc, devant les Wilayas.

Dernière nuance à faire : même si confirmer une participation semble indiquer un engagement plus concret que la simple adhésion à un groupe, il reste un écart entre ces membres Facebook «actifs» et le nombre de personnes descendant réellement dans les rues. Entre militer sur Facebook et militer dans la vie réelle, il y a une différence, qui peut, par ailleurs aller dans les deux sens. Les mobilisations au Yémen, par exemple, se sont faites par téléphone mobile et le bouche à oreille, pour en arriver à 100 000 manifestants jeudi dernier.

Entre les effets d'annonce, la panique de certains internautes qui ont décidé de défendre la nation en danger, et la confrontation sur les différents sites internet entre pro et anti-manifestation du 20 février, il est important de remettre les choses dans leurs dimensions réelles. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de manifestation, mais cela relativise l'ampleur de ce mouvement qui rend très fébriles de nombreux internautes marocains.

Le ministre des Sports veut boxer le groupe Facebook

Le jeune ministre des Sports, Moncef Belkhayat, n’hésite pas à mobiliser ses contacts sur Facebook afin de contrer les « ennemis du Maroc » qui infiltreraient les groupes organisant les manifestations du 20 février. Ainsi, il faudrait faire face à ces appels à manifestation car « leur objectif est de nous déstabiliser pour que les Nations-Unies votent une résolution contre notre pays ».

Si vous avez du mal à comprendre la relation avec l’ONU, il avait précisé peu avant qu’une résolution se prépare pour avril 2011. Elle devrait décider si la mission de la MINURSO sera reconduite et statuer si celle-ci recouvrera dans son champ d’action les droits de l’homme. Au ministre de conclure : « Mobilisons-nous pour que nos ennemis ne créent par la zizanie dans notre cher pays! Dieu, la Patrie, le Roi! »

Difficile de comprendre la sortie du ministre des Sports qui veut mobiliser du monde pour une manifestation qui à l’heure actuelle, ne mobilise virtuellement que 323 personnes.
 

Difficile de comprendre la sortie du ministre des Sports qui veut mobiliser du monde pour une manifestation qui à l’heure actuelle, ne mobilise virtuellement que 323 personnes.

3A CHA MALIKE
Auteur : jaremoni79
Date : le 24 août 2011 à 02h11
JE SUI YASSINE DE PARIS
C EST BIEN CLAIR
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 20 mars 2011 à 22h11
Tu as tout dit mon cher laraisonet sagesse, wallah et pourvue qu'il y est des bcoup comme toi, pour comprendre que dieu t'aide
20/02/2011 victoire
Auteur : respectueux
Date : le 09 mars 2011 à 22h19
N'en déplaise à quiquonque nous marocains avec un grand
M venons de démontrer une maturité certaine.
Que les dires soient suivi d'actes et nous serons heureux.
La vigilance sera de mise.
Mais l'espoir nous accompagnera toujours.
Ne nous lançons pas de vastes exposés qui ne servent qu' à créer des doutes soupçonneux et vides de sens .
Respectueusement Vôtre.
vive le ROI Med 6, et vive les maroc et les marocains
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 07 mars 2011 à 22h06
Bonjour mes chers compatriotes.
Au moment où je vous adresse ce message , je suis a l’étranger. Je suis marocain et particulièrement un citoyen ordinaire, qui a un fort sens et sentiment de patriotisme marocain. Je me considère un ambassadeur itinérant du Maroc et des marocains sans l’être officiellement, un ambassadeur de la personnalité du marocain, un ambassadeur de la qualité de l’home marocain, un ambassadeur du niveau de civilisation du marocain. J’ai voyagé un peu partout et je continu a voyager a travers le monde, a mon effectif actuellement presque 27 pays. Je voyage dans le cadre de mon travail ; par la même occasion je cherche a découvrir, a connaitre et a savoir ce que l’autre est. Ces avantages, ces inconvénients, ces qualités, ces mérites, ces problèmes. ET JE COMPARE avec ce qu’est le marocain, ce qu’est le Maroc, d’hier et d’aujourd’hui. Et je vous dit FELICTATIONS, POUR CE QUE VOUS ETES, ET CE QUE VOUS ETES DEVENU, mais je ne parlerai pas de ce que vous allez devenir, car ce que vous allez devenir dépendra de ce que vous faites maintenant, et de ce que vous ferai demain, mais je vous ferai plus tard mes humbles suggestions, Dans ce qui suit.
Je connais parfaitement le Maroc, de Tanger[ (km -3) au niveau de l’ancien port de Tanger et selon le kilométrage ferroviaire] jusqu'à Dakhla au niveau de la jetée du phosphate. Et de Tanger jusqu'à SAIDIYA et la frontière algérienne zouj bghale, et même les petit patelins. De Kenitra jusqu’a Oujda en passant par sidi Kassem et sidi Slimane, de Meknès jusqu'à Midelt, jusqu'à Er-Rachidia, jusqu'à BOUARFA , sans oublier Goulmima, tinjdade , Figuig, enfin jusqu'à Eich a la frontière algérienne en passant par Draa l’Ahmar (beaucoup de monde ne connaissent pas ce coin : le seul endroit qui resterait riche en eau souterraine en cas de sécheresse de toutes les nappes du Maroc.). ceci pour vous dire que je connais mon pays parfaitement et je suis les événements jours pour jours, non seulement via les media, mais en m’informant via mes amis et mes connaissances dans les quatre coins du Maroc, valable aussi pour tout autre pays dont j’ai noué des connaissance. Et je pries pour le Maroc et pour les marocains.
Une anecdote :
L’année dernière j’étais au hadj al hamdo lillah. Et croyez moi, j’ai prié fort du fond de mon cœur pour le Maroc et pour les Marocains ainsi que pour les relations entre le Maroc et l’Algérie, j’ai prié fort pour les algériens aussi fort que vous ne le croyez, Amin.
Ceci pour vous montrer que je ne suis pas un élément du gouvernement, ou politicien, ou un manipulateur pour le compte du gouvernement ou de quiconque. je suis un citoyen ordinaire, qui n’a aucun rapport avec aucune association, ou parti politique, JE SUIS UN HOMMRE LIBRE. ET JE ME CONSIDERE PARMI LES PLUS RICHE DE LA PLANETE, LES Vrais COMME MOI, car quand je pose ma tète sur mon oreiller, je dors bien, car je n’ai pas de reproche a me faire, je ne dois de l’argent a personne ,je n’ai jamais fait souffrir quiconque, je fais de mon mieux pour aider les autres, tout simplement j’essaye que ma prière aie une influence sur mon attitude et mon comportement journalier. je suis un vrai , et fort incorruptible, et tout simplement un honnête home et qui veut du bien pour tout le monde et particulièrement pour le Maroc et les marocains ainsi que les algériens ( le peuple).
Les pays ou j’étais : Maroc-Algérie-Tunisie-Libye-Egypte-Liban-Syrie-Jordanie-Arabie saoudite-Yémen-Oman-émirat(7)- Iran-Pakistan-inde-Bangladesh- chine- Congo Brazza- RDC(zaïre)-cote d’ivoire – Tchad –bénin – Afrique de sud – Espagne – France –Belgique –Holland – Allemagne –Italie – suisse – royaumes unis. a note que je rentre au Maroc tout les 4 mois ,pour me détendre pendent , 3 semaines, et rebelote. c.a.d que je suis en contact en permanence avec mon pays physiquement.
A vous les marocains. civisme
Hani an lakom, wabouchra lakom.
Félicitations pour ce qu’est le Maroc d’aujourd’hui, félicitation pour ce que vous êtes : votre personnalité, votre niveau de civilisation ou civilité. Félicitation pour votre islam, qui je constate, a une influence sur vous et sur votre relationnel, je dis cela comparativement a ce que j’ai vu ailleurs, dans des pays musulman. Félicitation encore une fois pour votre hospitalité envers l’étranger et entre vous, c’est notre fierté. Allah yansor al maghribe wa yansor al magharibah.
Croyez moi si je vous dis que le Maroc et les marocains, et le meilleurs pays, et la meilleurs populations, de tout les pays que j’ai cité et coloré en violet. ON VIT MIEUX AU MAROC QU’EN France, ON VIT MIEUX AU MAROC QU’ON Italie , ON VIT MIEUX AU MAROC. Nous avons qq choses de spéciales, qui ne s’explique pas, mais qui se vies. nous somme chanceux. Je vous donne juste un exemple simple. Tu monte le train, tu es en présence d’inconnus, et vous discutez comme si vous vous connaissez depuis longtemps, cela n’existe nulle part la ou j’étais, la personnalité du marocain est unique.
Sur le site web Yabiladi
J’ai constate sur le site web yabiladi, que vous manifestaient un grand patriotisme quand il s’agit de l’intégrité territoriale, un patriotisme, grandiose, majestueux, magistral, grave, solennel. Je suis fière de vous, et je le serai toujours, mais aujourd’hui, et vu ce qui se passent dans le monde arabe ; ce que certain font au Maroc, manifestations, sit-in, revendications, …etc. je ne suis pas content du tout.
Le Maroc ne doit pas ,et ne doit absolument pas être comparé aux autres pays, tel que la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, le Yémen, …etc. on est complètement différent de ces pays, d’une part. d’autres part, et dans un autre sens, on est en perpétuel guerre, on a toujours des ennemies, on a toujours des jaloux, on a toujours des concurrents ( sans sous entendre quoi que se soit).
Je n’utilise pas la langue de bois, je parle direct et franc. Nos principale concurrent dans le domaine du tourisme, c’est la Tunisie et l’Egypte. Nos principale concurrent dans l’investissement étranger, c’est la tunisie et l’Egypte et plein d’autres pays. L’Algérie n’est pas encore prête a concurrencer le Maroc, et c’est encore loin, d’ailleurs elle n’a pas besoin d’investissement étranger, l’Algérie a de l’argent, ce qui lui manque, ce sont les tètes pour gérer cet argent, et ce n’est pour demain que ca va se faire. Comme on dit. Assar fi assakan, machi filmaskan.( j’aime les algériens , le peuple)
Mes chers compatriotes, rappelez vous un jours lorsqu’il a été découvert a Tanger, des tunisiens qui séjournent en ville pour chasser les investisseurs, du Maroc vers chez eux. Je ne les critiques pas : que le meilleurs gagnes, comme j’ai dis c’est la concurrence rude , avec un mode opératoires prédéfinis entre autres.
Alors, comme on est en guerre, guerre sans arme a feux, sans couler de sang, la balle est dans notre camp, notre fusil est charger, le fusil du concurrent est vide, alors saisissons cette opportunité que dieu nous a donné ( le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est la règle).
Question de démocratie, nous somme bien avancé par rapport aux autres qui sont colore en violet, malgré que la démocratie est relative partout dans le monde ; on est beaucoup bien avancé. Liberté d’expression aussi, et je sais de quoi je parle, car j’en ai vu et entendu dans d’autres pays. AL HAMDOU LILLAH, AL HAMDOU LILLAH, AL HAMDOU LILLAH WACHCHOUKRO LILLAH pour le Maroc. Allah yansorokom, allah yansorokoum, allah yansourokom.
Mes chers compatriotes, saisissez cette opportunité, pour montrer votre patriotisme, le Maroc a acquière une certaine réputation de stabilité politique, walhamdou lillah. Continuer a l’entretenir et restez loin de comparer, ou de s’inspirer de ce qui se passe ailleurs. C’est une balle en or que dieu vous a donné, favorisez le terrain pour l’attraction des touristes, des investisseurs, et des investissements. C’est une guerre gagnée d’avance si vous comprenez ; sans perte d’homme, sans achat d’armement, votre seule arme dans cette situation c’est la patience. Conseillez vos frères, vos mère , vos pères , vos voisin, et je demande a l’état de conseiller a la manière voulu, ceux qui ne veulent pas comprendre, car wabbakha allaho al fakra, inaho kada an yakouna kofran. car aussi ventre affame n’a pas d’oreilles, n’a pas de cerveau, mais parfois il y a ce qu’on appel, un mal nécessaire.
Je vous supplies, je vous pries, je vous implores, je vous adjures, je vous invoques, mes chers compatriote de réfléchir juste un peu, et d’agir en conséquence. arrêtez vos manifestations, et vos sit-in et vos revendications, qui n’apponteront rien, au contraire, ils ne feront que faire fuir les investisseurs, et faire perdre la confiance de l’autre en nous.
Il y a Les pauvres oui.
Il y a des pauvres , il y a des misérables, il ya de la corruptions, il y a du clientélisme, il y a de l’oppression, mais comme partout dans le monde, mais je suis fière et content de beaucoup d’étapes franchies dans les résolutions et l’évolution dans ce domaine au Maroc. Le Maroc avance bien, et cela, croyez moi, grasse au Roi Mohammed 6, allah inassro, wihafdo, et a ces conseilles.
Croyez moi si je vous dit ce qui suit : un ministre des voisins dont je ne citerai pas le nom par mesure de sécurité, m’avait dit : votre roi est un bosseur, votre roi est bien entoure, en faisant référence au port Tanger Med. Un préfet avec son adjoint aussi.
Mes chers compatriotes, réfléchissez, et pour les sages et ceux qui ont quelques choses dans le cerveau, les marocains doivent dire al hamdoulillah que nous avons une monarchie, nous avons un roi, dieu et le destin nous l’a donne, d’autant plus que c’est un bosseur. Dieu merci, que tu nous a donné un roi, qui a vécu dans la richesse, dans les palais, et qui n’était en manque de rien, qui nous dirige. Et qui n’a pas besoin de voler pour s’enrichir.
Soyez sûr et certain, si on avait pas la monarchie, que ca sera de la vrais anarchie. Une guerre pour le pouvoir a tout moment, les berbère, les arabes, les fassi ….etc. et le monde extérieur, les vrais renards, les manipulateurs, seront là pour faire de nous ce qu’ils veulent.
Saisissons cette opportunité, et calmez vous, mes frères.
Au contraire, il faut sortir dehors, en masse, et faire un jours de faites, pour renouveler, al walae, wlbaia lilmalik. Comme ce qu’ils ont fait les saoudiens pour leurs roi abdoullah, allah insro. Et vous verrez les investisseur venir a flot, et les touristes aussi.
Quand l’argent entrera dans le pays, et les investisseurs arrivent, je suis sur et certains qu’ils aura des retombées sur tout le monde. Le monde a compris, les dirigeant ont compris, c’est fini de faire de l’argent sur le dos des peuples, car ce qu’ils feront comme richesse sera gelé un jours quelques parts, partager entre les grands, et une partis servira a payer les dettes du pays en question. Donc ils ont compris qu’Il vaux mieux, travailler pour le pays. Les grands de ce monde ( pour moi ce sont des petit) n’ont pas d’ami, soit disant pays ami, c’est du blabla, regardez chine benali, ou la vache qui rit. Ou kadafou, Nada, terminé, tout soit disant leurs amis européens et américains les ont lâchés.
Alors encore une fois, allah yansor al mahgrib bilmalik, wallah yansor al malik bilmaghrib walmagharibah, ammmmmmin.
Regardez un peu, tout les dirigeant cherchent a rendre leurs système monarchique de façon indirect, chacun cherche a faire hérité le pouvoir a ces enfants, a sa famille Tunisie- Lybie- Egypte-yemen- même Sarkozy a essayer de faire rentrer son fils en politique, mais pas par la porte, mais la cheminée, alors qu’il n’assume même pas ses études correctement. hahaha .
Regardez un peu le monde en face, et soyez heureux , très heureux, de ce que dieu vous a donné.
D’accord pour la révolte, pour les revendications, d’accord pour l’appel aux changement, mais il faut savoir quoi changer. Et penser au long terme. réduire les prérogatives du roi ? c’est la plus grosse connerie que l’on peut demander. S’il n y a pas le roi ca sera un grand bordel au Maroc comme partout. La guerre totale pour le pouvoir
Arrêtez de ramener des enfant et des femmes au devant de la seine avec des banderoles, dont ils ne comprennent même pas le sens. Come en Iran.
Quand est ce qu’il faut se révolter ?
arrêtez vos action pour le moment et pensez au patriotisme dont j’ai parle ci dessue, parce que il faut saisir cette occasion pour le bien du pays. Mais révoltez vous pendant les élections par exemple, lorsqu’on, constate la tricherie, oui, oui, oui.
A ce stade, et vu ce qui se passe dans le monde arabe, tout le monde a compris. Seul ceux qui manifestent au Maroc , n’ont pas compris pour saisir cette opportunité. Je suis sûr et certain, que ce qui se passent actuellement est une grande leçon, pour tout les dirigeants du monde entier. A part les kaddafoux, et qui pensent a la kaddafia.
S’ils vous plait mes chers compatriotes, réfléchissez, agissez, et sortez dans les rue, pour renouveler al baia, walwalae limalik, alah inasro, allah inasro, alah inasro, wallah yansarokom, allah yansarokom, allah yansarokom. Demain je vais prendre un avions pour la Mecque inchaallah, pour aller prier pour la stabilité du Maroc, et pour le roi, et pour les marocain, croyez moi.
A titre d’information, la Situation en Egypte va durer aussi longtemps que vous ne l’imaginez, même chose pour la Tunisie, la Lybie et le Yémen, et peut être d’autre pays, donc faites le nécessaire, pour garder notre pays le Maroc stable, tout est a notre avantage. Nous sommes avantagés par notre situation géographique, par notre système politique, par notre développement en démocratie et liberté d’expression et d’action, dans les limites constitutionnelles. Réfléchissez encore une fois.
A titre d’information, ce qui se passe actuellement dans le monde arabe n’est que le début du commencement de beaucoup de changement au niveau mondiale., économiquement parlant, politiquement parlant, et religieusement parlant. Ce n’est que le début du volcan.
Je souhaite aussi a l’Algérie la stabilité, et le changement vers le bien, car nous avons tous a y gagner de la stabilité de l’un et de l’autre. Notre avenir florissant sera conséquent a notre ententes et coopérations dans tout les domaines. Noud sommes les peuples les plus rapproches culturellement parlant dans le monde.
Best regards. MMB.
20 février
Auteur : AMISALA
Date : le 25 février 2011 à 19h11
premiérement je tiens á feliciter la jeunesse marocaine pour sa partipation le 20 /02/2011 ,je suis fiére détre marocain et je suis fiére d`avoir un roi comme le notre ,un roi jeune dynamique aimant son pays qui ne cesse pas de travailler mieux pour un avenir bon ,vive notre roi et que Dieu le protége.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com