Menu

Grand Angle

Université de Meknès : L’agression d’une mineure par des étudiants marxistes n’intéresse que le PJD

Elle s’appelle Chaimaâ. Elle est mineure et travaille dans une cafeteria de l’université de Meknès. Agressée physiquement par des étudiants marxistes, le PJD en a fait son nouveau cheval de bataille contre l’extrême gauche. En revanche les autres partis se murent dans le silence. Chaimaâ n'a pas eu la chance des deux filles d'Inzegan ou les deux homosexuels de Béni Mellal.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Six jours après l’agression subie par une mineure travaillant dans une cafeteria de l’université Moulay Ismail de Meknès, seul le PJD est monté au créneau pour réclamer des sanctions contre les présumés coupables, appartenant à une faction d’extrême gauche. Jusqu’à présent la police a détenu six étudiants et cherche activement deux autres suspects pour avoir rasé les cheveux et les sourcils de Chaimaâ.

Les islamistes comptent soulever, dans le cadre du «Droit d’informer», cette grave violation au terme de la séance hebdomadaire des questions orales, du mardi 24 mai, à la Chambre des représentants. Le gouvernement devrait accéder à la requête des élus de la Lampe par une réponse du ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, ou de la n°2 du département, Jamila Moussali.

Le même jour, et à l’initiative du groupe des députés du PJD, la commission de l’Enseignement, Culture et Communication tiendra, en fin d’après-midi, une réunion consacrée à la montée de la violence estudiantine. Une occasion pour eux de réclamer davantage de fermeté avec les courants marxistes.

Silence des autres partis politiques

Mais l’agression de Chaimaâ n’a pas reçu le même élan de solidarité de la part des autres formations politiques et certaines ONG comme ce fut les cas avec les deux filles d’Inzegan ou les deux homosexuels de Béni Mellal. Si certaines voix commencent à condamner l’agression, preuve en est la réaction de Rachid Roukbane, président du groupe du PPS à la Chambre des représentants, les directions observent toujours le silence.

Même l’AMDH, habituée à réagir la première contre le recours à la violence, est restée timide. Samedi, c'est sa section de Meknès -et non le bureau central- qui a dénoncé, dans un communiqué, «le crime abjecte» commis contre la mineure. Toutefois, l’ONG a soigneusement évité de pointer du doigt la responsabilité des étudiants d’extrême gauche.

Ce silence de la classe politique et des associations progressistes apporte davantage d’eau au moulin des islamistes qui s'affichent comme les défenseurs des valeurs conservatrices qui dominent la société marocaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Version différente
Auteur : Moha911
Date : le 24 mai 2016 à 14h47
Dans chaque site ya une version différente de l'histoire . Dans un site concurrent il est dit que c'était des islamistes qui ont fait le coup à la serveuse . Encore un autre site disait que justice était rendu car c'était une prostitué en apparence et que c'était intolérable cette accoutrement dans une université . Bref dans tous les cas allah sait mieux ce qui ya eu et rendra justice ici bas ou dans l'au delà . Par contre je ne comprend pas une chose vous avez parler des 2 filles et des 2 homosexuels , mais en islam comme dans la loi marocaine c'est interdit alors pourquoi les avoir soutenu ?
Tant mieux
Auteur : UnChamali
Date : le 23 mai 2016 à 20h06
C'est tout l'intérêt et le jeu du multipartisme.
Les uns pointent très fortement les erreurs des autres.

Ça oblige chacun à améliorer son comportement.

Si les islamistes du Maroc sont plus tolérant, que les marxistes sont moins virulents, que les libéraux jouent la solidarité sociale, c'est parcequ'aucun ne se sent en situation de monopole.

Partout où un courant de pensée devient majoritaire, il tend à l'extrémisme et à la caricature de lui-même.

???
Auteur : bokhass
Date : le 23 mai 2016 à 16h57
Quelqu' un t'a sonné?

Évite de faire dans la pédagogie ,c'est pas vraiment ton fort.

Le bizutage au Maroc comme tu le décrit n'existe pas.
Ici,nous parlons du cas du maroc et non de France ou ailleurs.
En France il est interdit depuis seulement quelques années.

Nous parlons ici des universités marocaines qui n'ont rien avoir avec les lois françaises.
A moins bien sûr que tu te sente profondément français.
Dernière modification le 23/05/2016 17:55
???
Auteur : Slimanof
Date : le 23 mai 2016 à 15h56
Sais tu déjà ce qu'est un bizutage ??

Lequel d'ailleurs est proscrit car il humilie les gens et pire les traumatise à vie quant ça ne tourne pas au drame!!
Hypocrisie !
Auteur : Slimanof
Date : le 23 mai 2016 à 15h52
L"AMDH et son "militantisme" à géométrie variable !

On attend sa réaction au sujet de ces marxiste-léninistes qui n'ont toujours pas compris que le temps des goulags et de la terreur est révolu !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com