Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon adresse une lettre de remerciement à son "Excellence" Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario

Ban Ki-moon ne désarme pas. Même si la résolution 2285 du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental n’a ni condamné ni sanctionné le royaume pour avoir expulsé des agents de la Minurso, le secrétaire général revient à la charge. Il vient de réaffirmer ses positions déjà exprimées lors de sa visite dans les camps de Tindouf.

Publié
Ban Ki-moon et Mohamed Abdelaziz / DR
Temps de lecture: 2'

Les échanges épistolaires entre Ban Ki-moon et le chef du Front se poursuivent malgré la crise avec le Maroc. En réponse à une lettre de Mohamed Abdelaziz, le secrétaire général des Nations Unies exprime sa gratitude au chef du Polisario pour «l'hospitalité chaleureuse» qui lui a été réservée lors de son passage, le 5 mars, dans les camps de Tindouf.

Le Sud-coréen revient sur son déplacement dans la région -malgré la violente controverse- en affirmant que «cette visite m'a permis d'être témoin en personne de la situation humanitaire extrêmement pénible dans les camps de réfugiés». Et de répéter que «ce fut une expérience qui m'a profondément émue», indique l'agence de presse du Polisario. Le mois prochain, il est prévu que Ban Ki-moon organise à Genève un congrès international pour la collecte de dons en faveur de la population des camps.

«Surmonter les défis» ensemble

Le Sud-coréen s’est dit, par ailleurs, «convaincu que les discussions approfondies (...) permettent de mieux comprendre les problèmes du processus de négociation au Sahara occidental». Il s'est déclaré «ému par l'échange (...) à cette occasion, avec la jeunesse sahraouie».

Le secrétaire général a rappelé également les défis auxquels fait face la Minurso, durant les dernières semaines, dans l’accomplissement de sa mission. Néanmoins, il s'est déclaré confiant pour la résolution des problèmes surgis suite à la décision du Maroc d’expulser les membres de la composante civile et politique de la Minurso : «Je suis fermement convaincu que nous surmonterons ces défis».

Tout au long de la lettre, le secrétaire général de l’ONU a tenu à traiter Mohamed Abdelaziz avec égards, s’adressant au chef du Polisario en usant du terme  «Excellence». Un titre d’habitude réservé aux présidents d’Etats reconnus et non aux chefs de mouvements armés. Un nouveau détails qui écorne à nouveau l' «impartialité» et la «neutralité» du secrétaire général des Nations Unies sur la question du Sahara, comme déjà dénoncé par le Maroc. Le gouvernement marocain n’a pas encore réagi à la dernière sortie de Ban Ki-moon.

La lettre du Sud-coréen intervient seulement quelques jours après les critiques indirectes du ministre marocain des Affaires étrangères de la politique de l’ «anarchie créatrice » prônée par les Etats-Unis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Attention à certains commentaires
Auteur : ElMaruecan82
Date : le 19 mai 2016 à 08h34
Tous les commentaires qui servent à alimenter la haine entre Marocains et Algériens doivent rester sans réponse. Ce qui se passe sur le plan géopolitique est grave, et peut-être que l'on cherche à nuire aux deux pays en les confrontant, alors il ne faut pas tomber dans ce piège.

C'est facile d'ouvrir un faux compte, de se faire passer pour un Marocain et traiter un Algérien d'algéchien comme c'est facile de se faire passer pour un algérien et traiter un marocain de soumis, alors adoptez un principe: ne jamais répondre à un mail haineux.
completement a côté de la plaque
Auteur : moumen2
Date : le 17 mai 2016 à 23h25
qui c' est qui ta soufflé qu' au Maroc on cultive des OGM
ton président peut être ou ta junte militaire, le Maroc bien avant la France a refusé ce genre de culture, pour ce qui concerne le salaire des ouvriers au Maroc pour 150€ tu ne trouve même pas une bonne, depuis 2014 le SMIG au Maroc est a 2500dh,250€ environ alors que chez vous il est a 18000dinares ce qui fait 145,07316 je te vois rougir!!au lieu de passer votre vie a bavé sur nous il faudrait faire un tour au Maroc ,tu verras vite fait la difference, chez nous au moins on parle librement de tout nos qualités et nos défauts sans le moindre tabou, ce n' est vraiment pas le cas dans "bled" car l' œil du kalachnikov et partout!!!!!!!!!!
C'est l'hopital qui se moque de la charité.
Auteur : Abdelhak38
Date : le 17 mai 2016 à 22h07
Tout est dans le titre mon cher Lotfizakaria.

Hiiiiiiihiiiiii
Auteur : Rafik1977
Date : le 17 mai 2016 à 21h52
Exactement
Que sa te plaise ou non
@ lotfizakaria
Auteur : Absence
Date : le 17 mai 2016 à 17h32
من سقفه من زجاج ، لا يقذف الناس بالحجارة
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com