Menu

Grand Angle

Maroc : Mezouar pointe du doigt l’ « anarchie créative » des Etats-Unis

Le congrès extraordinaire du RNI a donné l’occasion au chef de la diplomatie marocaine de revenir sur la question du Sahara occidental, mettant dans le même sac la position de l’Algérie et celle des Etats-Unis. Une première.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 2'

La relation entre le Maroc et les Etats-Unis ne s’est pas encore remise de l'épisode au Conseil de sécurité de l'alignement de Washington sur les positions de l’Algérie et du Polisario. En témoigne, les critiques indirectes formulées aujourd’hui par le ministre des Affaires étrangères à l'encontre des Américains.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la tenue, à Bouznika, du congrès extraordinaire de son parti, Salaheddine Mezouar a pointé du doigt la position de l’administration Obama sur le dossier du Sahara occidental.

Le président du RNI a évoqué l’ «ingérence de parties internationales dans le conflit artificiel autour du droit du Maroc dans son Sahara et ce en le plaçant dans un cadre géostratégique». Et d’ajouter que «certains aveuglés par l’illusion du leadership régional» jouent cette carte «pour affaiblir le royaume». «Il y a certains qui n’acceptent pas que le Maroc soit un Etat respecté, influent et très apprécié dans la région». Une référence à l’Algérie.

Les adeptes de l’ «anarchie créative veulent détruire le Maroc»

Les griefs du chef de la diplomatie visent également  le «partenaire» américain. «Alors que d’autres adeptes de l' «anarchie créative» -qui a mis le feu au Machrek sous prétexte du «Printemps arabe»- tentent d’élargir le champ de leur théorie, pour détruire ce qui reste de cette zone géographique». Une allusion au chaos qui prévaut en Libye, à l’instabilité de la Tunisie et à l’avenir incertain en Algérie.  

Sans les citer nommément, Salaheddine Mezouar parle des Etats-Unis. Ce sont en effet les académiciens néo-conservateurs qui, au début de la précédente décennie, avaient vanté les mérites de l’ «anarchie créative» à dessein de façonner le monde arabo-islamique selon le projet appelé «Grand Moyen Orient», si cher à l’ancien président George W. Bush (2001-2009).   

Les déclarations de ce samedi sont beaucoup plus directes comparativement aux timides critiques exprimées, le 29 avril, par le ministère des Affaires étrangères. «Le Royaume du Maroc regrette que le membre du Conseil de sécurité qui a la responsabilité de la formulation et de la présentation du premier projet de résolution, ait introduit des éléments de pression, de contraintes et d’affaiblissement, et agi contre l’esprit du partenariat qui le lie au Royaume du Maroc», déplorait le département de Mezouar dans un communiqué rendu public quelques heures après l’adoption d’une nouvelle résolution sur le Sahara par les Quinze.

Soyez le premier à donner votre avis...
mesquinnerie!
Auteur : bbram
Date : le 22 mai 2016 à 06h53
c'est vraiment mesquin cette gueguerre maroco-algerienne,
c'est une perte de temps, d'énergie et pour rien,
et ça n'en finit jamais!

c'est toujours la faute de l'autre! et on a toujours la bonne excuse!

pendant que les autres peuples s'allient et vont de l'avant, nous on se fait des croches pieds, et on se régale de voir l'autre tomber par terre!
on est enfermé dans nos tête dans de faux problèmes!

pourtant, on se ressemble comme deux goutes d'eau,
Mdr
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 10 mai 2016 à 19h51
Ca se dit algérien mais il n'y a jamais mit les pieds lol
Comme 75 pour cent des "algérien" vivant en France.
Nous marocain, nos parents nous ont inculqué cette valeur, celle d'aller o bled au moins 1fois par an. Et nous trouvez pas le prétexte du billet d'avion cher car j'y v en voiture comme bcp. Trouver plutôt une solution pour blanchir la patte d'air ane-g-rie lol
Tu es sérieux!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 10 mai 2016 à 13h46
Honnêtement ... tu es sérieux!

"Démocratie parlementaire"
"c'est les élus du peuple qui doivent voter les lois"
"une justice indépendante"....

Tu ne parle pas de l'Algérie, rassure moi!

Justice indépendante : "affaire chakib khalil" ???

Raconte nous plutôt comment est passé la lois de finance 2016.

Raconte comment est passée la reforme de la constitution ... contre la volonté du peuple algérien, je te signale au passage qu'elle est passée par vote au parlement et non pas par référendum!

Raconte nous pourquoi l'ancienne DRS a été évincée pour faire place à Chakib Khalil

Parles nous du printemps noir berbére

Parles nous de ce qui est arrivée aux militants du CNDDC

Parles nous des disparitions forcées et arbitraires en Algérie,

La liste est longue.....

En Algérie c'est l'armée qui décide tout le monde le sait .

"on ne veut pas de votre ROI" ... Je ne te comprends??? une ouverture des frontière est simplement la rencontre entre 2 peuples frères qui pourront enfin vivre et prospérer ensemble en toute légalité ...

Lotfizkaria, je te le redis tu es simplement un raciste, tu n'aime pas le Maroc et tout ce qu'il présente.

Tu es un pure produit "made in France" ... Tu fais l'éloge de ton pays d'origine tout en vivant dans le confort en France.

Ne viens surtout me bassiner avec tes arguments à 2 balles sur la Maroc (prostitution, pédophilie....).

Autrement tu t'aventure toujours sur le site du Front National "Fdesouche" ?



Pour info
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 10 mai 2016 à 12h15
L'armée yéménite est au côté de la coalition arabe.
Et pour ce qui est des votes des maires législatives... T mal placé pour parler. Prenez exemple sur votre maître notre roi mohamed 6
Vive la royauté
Auteur : Abdi84
Date : le 10 mai 2016 à 11h04
Lotfi Zacharia... Tu crois que tu t'y connais suffisamment pour parler de démocratie !!
Retournes étudier et va voter pour des metteurs en scène Menteur et garde donc tes critiques à 2 balles ...
Tu as l'air de ne rien connaitre à l'histoire et à la monarchie du Maghreb...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com