Menu

Grand Angle

Sahara : Ayrault rappelle le soutien de la France au Maroc à Alger

Jean-Marc Ayrault semble avoir tiré les leçons du couac diplomatique déclenché à la suite de sa visite en Algérie de décembre 2013 alors qu’il était Premier ministre. L’actuel ministre des Affaires étrangères français est resté ce matin de marbre face aux pressants appels de son homologue algérien à soutenir les thèses du Polisario.

Publié
Photo : Toufik Doudou/ Newpress
Temps de lecture: 2'

L’Algérie compte toujours arracher le soutien français aux thèses du Polisario. Le message a été martelé, ce mardi 29 mars, par le chef de la diplomatie du voisin de l’Est à l’occasion d’un point de presse qu’il a animé avec son homologue français. Jean Marc Ayrault est en visite à Alger pour préparer la prochaine réunion de la haute commission mixte, prévue en mai.

«Nous avons toujours de bons espoirs que l'administration du président François Hollande va véritablement aider la région à régler cette question dans le cadre de la légalité internationale et dans la satisfaction de la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation», a tenu à préciser Ramtane Lamamra dans des propos rapportés par l’agence de presse algérienne APS. Il comptait peut être sur la désignation, en février dernier, d’Ayrault à la tête de la diplomatie française, qui avait été plutôt bien accueillie à Alger, pour faire bouger les choses.

Ayrault plus prudent sur le sujet qu’il ne l’était en tant que Premier ministre

Mais le locataire du Quai d’Orsay s’est montré plus prudent que lors de son précédent déplacement en Algérie, en décembre 2013, en sa qualité de chef du gouvernement. A l’époque il avait en effet apposé sa signature à une déclaration commune appelant au «droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Sa position avait alors contraint les services de son prédécesseur, Laurent Fabius, à publier une mise au point destinée à calmer la colère de la partie marocaine.

Ayrault a visiblement tiré les leçons de son erreur. Le Français a esquivé ce mardi, non sans diplomatie, l’invitation de son homologue algérien. «Je ne suis pas historien, mais je ne vous cacherai pas que c'est l'un des principaux désaccords [le dossier du Sahara, ndlr] entre la politique extérieure de l'Algérie et celle de la France», a-t-il admis. Cela n’a pas empêché Lamamra de revenir à la charge, affirmant que «la France trouverait absolument un rôle dans le soutien et la conduite d'un processus qui permettra au Maghreb arabe d'aller vers un destin collectif et unitaire avec la satisfaction du droit naturel du peuple sahraoui à l'autodétermination».

Faire pencher la France du côté du Polisario tiendrait pourtant du miracle. Paris a une nouvelle fois montré son soutien au Maroc en appuyant, au Conseil de sécurité, les sanctions prises par le royaume contre la composante politique de la Minurso en représaille aux propos tenus par le secrétaire général de l’ONU dans les camps de Tindouf et à Alger. A la veille de la visite de Jean-Marc Ayrault, un média francophone algérien avait même qualifié le positionnement français de «coup de poignard dans le dos de l’Algérie».

C'est une politique anti-marocaine, un JEHA algérien en somme
Auteur : FATEM95
Date : le 30 mars 2016 à 14h32
On t'a expliqué plusieurs fois que le trafic de drogue marocain est classique. il est "géré" par des réseaux criminels qui achètent peut-être des officiels véreux et ça on le retrouve dans tous les pays producteurs de drogue. Du grand classique. Les psychotropes algériens ne sont pas visibles sur les écrans radars internationaux pour une raison simple. Ils ont dirigés par l’État algérien contre le Maroc et exclusivement contre le Maroc. On veut noyer le Maroc contre cette merde qui ne coûte pas grand chose à produire et qui peut "rapporter" gros au niveau des ravages.

Donc M. le JEHA algérien, inutile de nous noyer avec tes articles et tes statistiques car on est sur quelque chose d'inédit que les généraux du DRS ont inventée. Qu'ils devraient "breveter" et qu'aucun organisme ne voit ni ne détecte. Un trafic de drogue étatique à travers une seule frontière.
Remettre les pendules à l'heure
Auteur : berhoc
Date : le 30 mars 2016 à 14h28
Aujourd'hui, le Maroc n'a pas besoin que la France déclare officiellement que le Sahara est marocain car elle fait en sorte qu'il le soit (et pas seulement la France). Et il faut être vraiment bête pour ne pas le croire sauf pour certains qui continuent dans leurs jeux de fantasmes (comme leurs généraux d'ailleurs :-))

Mais le plus grave c'est pas de perdre son temps à prouver si la France soutient ou pas le Maroc, mais c'est de dilapider (et continuer de dilapider) et priver le peuple algérien de 40 milliards de dollars pour une cause qui le est externe et perdue d'avance surtout.
Dernière modification le 30/03/2016 14:32
...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/43492/sahara-ayrault-rappelle-soutien-france#new-cmt
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 mars 2016 à 14h09

j'ai repris les articles des journaux Français ( Le Parisien et le Monde) , marocains ( Yabladi, bladi) comme j'aurais pu prendre d'autres journaux sur le même sujet...
En France , un journaliste ne se risquerait pas à publier un faux surtout pas contre son propre ambassadeur à l'ONU, il le paierait très cher...


c'est encore une histoire de jeha le marocain
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 mars 2016 à 13h50
aucun organisme international, aucune ONG aucun pays sauf le royaume ne cite l'Algérie comme pays fabriquant ou exportateur de psychotropes...on en aurait exporter vers l'europe cela rapporterait plus que vers le royaume de sa majesté le Roi de la Zetla...
Moi je n'aurais pas été fier si des labos fabriquaient des psychotropes...je ne souhaite le malheur à personne...surtout pas à un marocain
Hihihi
Auteur : Rafik1977
Date : le 30 mars 2016 à 12h44
Oui ont est les 1er producteur de shit et inchallah ont va continuer a en deverser plus qu'il n''y en a dans ta pouvelle d'alger a tamnarasset
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com