Menu

Politique Publié

Sahara : Ayrault rappelle le soutien de la France au Maroc à Alger

Jean-Marc Ayrault semble avoir tiré les leçons du couac diplomatique déclenché à la suite de sa visite en Algérie de décembre 2013 alors qu’il était Premier ministre. L’actuel ministre des Affaires étrangères français est resté ce matin de marbre face aux pressants appels de son homologue algérien à soutenir les thèses du Polisario.

Temps de lecture: 2'
Photo : Toufik Doudou/ Newpress

L’Algérie compte toujours arracher le soutien français aux thèses du Polisario. Le message a été martelé, ce mardi 29 mars, par le chef de la diplomatie du voisin de l’Est à l’occasion d’un point de presse qu’il a animé avec son homologue français. Jean Marc Ayrault est en visite à Alger pour préparer la prochaine réunion de la haute commission mixte, prévue en mai.

«Nous avons toujours de bons espoirs que l'administration du président François Hollande va véritablement aider la région à régler cette question dans le cadre de la légalité internationale et dans la satisfaction de la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation», a tenu à préciser Ramtane Lamamra dans des propos rapportés par l’agence de presse algérienne APS. Il comptait peut être sur la désignation, en février dernier, d’Ayrault à la tête de la diplomatie française, qui avait été plutôt bien accueillie à Alger, pour faire bouger les choses.

Ayrault plus prudent sur le sujet qu’il ne l’était en tant que Premier ministre

Mais le locataire du Quai d’Orsay s’est montré plus prudent que lors de son précédent déplacement en Algérie, en décembre 2013, en sa qualité de chef du gouvernement. A l’époque il avait en effet apposé sa signature à une déclaration commune appelant au «droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Sa position avait alors contraint les services de son prédécesseur, Laurent Fabius, à publier une mise au point destinée à calmer la colère de la partie marocaine.

Ayrault a visiblement tiré les leçons de son erreur. Le Français a esquivé ce mardi, non sans diplomatie, l’invitation de son homologue algérien. «Je ne suis pas historien, mais je ne vous cacherai pas que c'est l'un des principaux désaccords [le dossier du Sahara, ndlr] entre la politique extérieure de l'Algérie et celle de la France», a-t-il admis. Cela n’a pas empêché Lamamra de revenir à la charge, affirmant que «la France trouverait absolument un rôle dans le soutien et la conduite d'un processus qui permettra au Maghreb arabe d'aller vers un destin collectif et unitaire avec la satisfaction du droit naturel du peuple sahraoui à l'autodétermination».

Faire pencher la France du côté du Polisario tiendrait pourtant du miracle. Paris a une nouvelle fois montré son soutien au Maroc en appuyant, au Conseil de sécurité, les sanctions prises par le royaume contre la composante politique de la Minurso en représaille aux propos tenus par le secrétaire général de l’ONU dans les camps de Tindouf et à Alger. A la veille de la visite de Jean-Marc Ayrault, un média francophone algérien avait même qualifié le positionnement français de «coup de poignard dans le dos de l’Algérie».

réponse
Auteur : moumen2
Date : le 03 avril 2016 à 01h12
t' inquiète pas pour moi et mes enfants je suis sûr et
certain de la propreté de leurs éducations , au contraire de
toi, mr a mille pseudos, sache le une fois pour toute que nous n' avons rien a foutre de ton pays, on vous demande de nous fichez la paix, c' est pas clair ça, un jour mandarin un jour sidi rabi, j' espère que tu changes autant de chemises que de pseudo,
pour ce qui concerne ton éducation sauve qui peut; les chibanis les papis et j' en passe, chez les personnes de bonnes éducations on dit personne âgé, grand mère, grand père, au cas ou tes parents ne te l' on pas apprit,
moi tu ne m' entendras jamais je dis jamais entrains d' argumenté sur un diffèrent entre algérien, car ton pays c' est pas ma tasse de thé, toi et ta clic vous venez nous cherchez la petite bête, ne crois pas que nous restons les
bras croises, mais provocateurs comme vous êtes, vous n' avez pas d' amour propre on vous fout a la porte vous rentrez par la fenêtres, pour les châtiments dont tu parles , il y a quelqu'un au dessus de tous sa punition est sans appel, ça ne te suffit pas ce qui se passe chez vous depuis plus de 20 ans a ta place je réfléchirais
sagesses papi !
Auteur : sidi rabi
Date : le 02 avril 2016 à 20h32
l'age ; l'endroit et la season ne sont pas en votre faveur, je sais que au fond de vous ; vous souhaitez et vous activez pour que le châtiment s'abat sur l’Algérie peuple et gouvernement , herbe et plante insect et reptile . pour la simple raison que nous some pas d’accord sur le Sahara occidental , j’espère que vous n' avait pas encore transmit c'est vilains valeur a vous petite enfants sinon tu vas leur pourrie la vie magistralement !
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 02 avril 2016 à 16h57
tu es raciste contre les chibanis? je le suis, 4 enfants tous fonctionnaires et 9 petits enfants une bonne retraite , je suis comblé quel reconnaissance ai je besoin?, tu délires et tu crois immortel!!!!!!!!!!
pour le reste tu te donne beaucoup d' importance alors que tu es qu' un petit mythomane et provocateur, je t' invite a lire les médias internationaux , ou lieu de rester scotcher sur ton moujahid a deux sous, nous sommes chez nous nous ne emmerdons personne fichez nous la paix , reserve tes commentaires a tes compatriotes, si votre autorité vous donne ce droit, en ce qui concerne ta phrase mal placer (dégout) je la place plutôt en jalousie de ta part, c' est nous qu' on doit vous mépriser 40 ans que vous essayez de nous désunir hélas vous n' avez jamais réussi,
n' oubli pas une chose le boomerang retourne toujours chez l' envoyeur plus de 20 ans guerre civile ca ce te suffis pas!!!!!!!!! c' est pas mon souhait ni esprit de vengeance il y a un dieu quelques part.
Rien n'a changé au royaume des bisounours !
Auteur : mandrin
Date : le 02 avril 2016 à 07h05
Bien qu'étant absent volontairement pour ne plus répondre aux mêmes commentaires répétitifs, j'ai remarqué que mon pseudo a été nommé au moins cinq fois surtout par un certain Fatem auquel je dois manquer manifestement. Vous m'inventez aussi d'autres pseudos (pour quelle raison devrais-je changer de pseudo ?), vous avez beaucoup de temps à perdre, peut être des chibanis retraités en mal de reconnaissance. Vous allez vous ennuyer à mourir si jamais les relations entre nos 2 pays devaient s'améliorer ce qui est loin d'être le cas actuellement. Continuez dans vos délires, je vous suis de loin (une planète appelée Algérie) ce qui ne fait que renforcer le sentiment de haine parfois de dégoût envers les Marocains bien qu'on ne doit pas généraliser, il doit bien y en avoir quelque uns qui rféfléchissent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate