Menu

Breve

France : Cap Sud MRE organisent une campagne d’information en faveur des chibanis

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’association Cap Sud MRE et Mounir Lyame, conseiller départemental du Cher, organisent ce vendredi 25 mars à 18h à Vierzon, à la salle de l’Association des Jeunes Créateurs Vierzonnais, une réunion publique d’information sur le thème : «Retraités immigrés en France, à quand l’égalité des droits ?», indique un communiqué parvenu à notre rédaction.

L’objectif de cette rencontre est de mettre un terme à la «grande confusion»  régnante parmi les chibanis suite au décret du gouvernement français du 8 octobre 2015. Il s’agit d’une aide d’au maximum 500 euros, calculée en fonction des ressources de chaque chibani  et attribuée à ceux qui souhaitent rester dans leur pays d’origine pendant plus de six mois. Cette aide qui se substitue à l’ASPA a été annoncée comme ne soumettant plus les retraités maghrébins à l’obligation de résidence en France pour pleinement bénéficier de leurs droits sociaux.

Les associations ont toujours déploré que les chibanis ne puissent bénéficier de tous leurs droits, notamment en termes de couverture maladie, en établissant leur résidence de retraite dans leur pays d’origine, alors que les retraités français établis au Maroc ou ailleurs jouissent pleinement de ces droits, et ce, alors qu’ils sont tous au même titre contribuables au fisc français.

Cap Sud MRE, qui dit lancer un «tour de France» d’information dédiée aux chibanis, démarre ainsi avec Vierzon pour se rendre plus tard, dans d’autres villes de l’Hexagone.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com