Menu

Politique Publié

Marocains expulsés d’Algérie : Des députés demandent au gouvernement de saisir la Cour internationale de justice

Le dossier des expulsés marocains d’Algérie est toujours au point mort. Cet après-midi, des députés ont demandé au gouvernement de recourir à la Cour international de justice à La Haye pour rendre justice aux victimes.

Temps de lecture: 2'
Mbarka Bouaida, ministre de la Coopération / DR

Le dossier des familles marocaines expulsées d'Algérie en 1975 refait surface. Cet après-midi à l’occasion de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le groupe des députés de l’Istiqlal a interpellé la ministre déléguée aux Affaires étrangères sur le sujet. 

«C’est un sujet politique et non administratif qui (...) exige une solution bilatérale», a déclaré Mbarka Bouaida. La n°2 de la diplomatie marocaine a démenti les assertions de ces prédécesseurs faisant état de réunion d’une commission mixte pour examiner le dossier, révélant qu’elle «ne s’est jamais réunie».

Pour mémoire, c’est à l’initiative du gouvernement Jettou que le Maroc avait proposé à son voisin de l’Est de mettre de place une telle instance. Mais la démarche  avait essuyé une fin de non-recevoir des autorités algériennes qui considéraient la demande nulle et non avenue.

Recourir au tribunal de La Haye

La ministre déléguée aux Affaires étrangères a reconnu que le refus algérien de régler ce dossier a incité le Maroc à répondre aux attentes des expulsés d’une part en leur octroyant travail et logement aux victimes et d’autre part en frappant à la porte des Nations Unies et au Conseil des droits de l’Homme. Mme Bouaida a rappelé que le rapport du CDH d’avril 2010 avait mentionné ce dossier.

Néanmoins, la réponse de la ministre n’a pas convaincu certains députés qui ont pris la parole pour pointer du doigt la gestion de ce dossier par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis 1975. Un élu de l’Istiqlal a ainsi invité le gouvernement à recourir à la Cour internationale de justice pour défendre les droits des victimes. Abondant dans le même sens, une députée du PAM a affirmé que la convention du 15 mars 1963 entre le Maroc et l’Algérie relative à l'assistance mutuelle et à la coopération judiciaire «autorise le gouvernement à saisir la CIJ de La Haye».

La ministre déléguée aux Affaires étrangères n’a cependant pas voulu répondre aux requêtes des deux députés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Je te répondrai sans détour
Auteur : FATEM95
Date : le 18 janvier 2016 à 21h15
Là, faute de temps je ne pourrai pas te répondre. J'ai tous mes arguments en tête mais je préfère prendre le temps de les écrire proprement. Ma réponse viendra. Ce n'est pas un manque de considération bien au contraire. Une réponse doit être bien réfléchie ou ne doit pas être. Beaucoup de choses à dire sur les Royaumes du Maroc. C'est au pluriel.
Les années de vaches grasses
Auteur : FATEM95
Date : le 18 janvier 2016 à 21h07
L'Algérie a gagné beaucoup d'argent et puis elle a souvent de drôles de priorités. N'oublie pas ce fameux chiffre de 280 milliards qui émane de chez vous qui est souvent sorti. C'est sûr qu'en 40 ans elle a beaucoup investi...à fonds perdus.
Aujourd'hui c'est vrai les caisses sont vides. Il reste qques pièces au fond du tiroir.
Il faudrait savoir !
Auteur : mandrin
Date : le 18 janvier 2016 à 17h57
"et qu'en face les dirigeants dépensent des sommes folles pour nous nuire"
D'où viennent ces sommes folles ? il parait que d'après quelques écervelés sur ce site, l'Algérie n'aura plus rien à manger dans peu de temps !
Alors osons nous parler sans détour! (suite et fin)
Auteur : riders on the storm.
Date : le 18 janvier 2016 à 17h38
A Fatem (suite de osons nous parler sans détour):

Par contre, parceque il ya bien un par contre n'est ce pas,
qu'il me soit permis , de la meme facon, par toi et par la redaction , au nom de la liberté d'expression, de detester au plus profond de mon etre, ta Monarchie parceque moi aussi, j'ai une haine viscerale pour toutes les féodales Monarchies Arabes, la tienne en premier. Ce n,est guerre par reciprocité que je te demande de me conceder ce droit, mais par conviction que ces tribus maléfiques regnantes ont fait beaucoup de mal a leurs peuples d,abord et a mon pays ensuite.

En 12 (pretendus) siecles d,Histoire, je te defie d'attribuer une seule oeuvre a tes Rois: ZERO ! ce sont des Rois qui ne faisaient que manger et faire caca: Les Pyramides ne sont pas a Ouled Fredj et le Colisée n'est pas a sidi Benour !!

Puisque tu es gentil et que tu me laisses argumenter , je continue: En 12 (prétendus) siecles d,Histoire, cite moi un seul livre ecris par tes Rois. Tu sais 12 siecles c,est si long et un livre ..si peu. ILS N'ONT JAMAIS RIEN ECRIS , FATEM !

As tu lu l'Oeuvre du Général De Gaulle...moi non! Mais parait il, c'est une oeuvre monstrueuse.
De l,avis meme d,academiciens, lorsque tu as fini de lire l,oeuvre de De Gaulle, tu n'es plus le meme homme.
pourtant il n,a jamais été un Roi. Il a souffert de l,exil et de l,humiliation, et toute sa vie durant, il n'a rien fait d,autre qu,aimer son peuple.
Tu vois, Fatem, mon frere! il n'ya pas de quoi gamberger.
Ni toi, ni moi...Ni ton peuple, ni le mien n'avons la moindre raison de regarder nos dirigeants comme , jadis, le peuple de France etait fier de regarder le Grand Général.

Je vous souhaite a tous, une excellente nuit.
Dernière modification le 18/01/2016 18:39
Alors osons nous parler sans détour!
Auteur : riders on the storm.
Date : le 18 janvier 2016 à 17h19
A Fatem;

Désolé pour le délai, j'etais pris au travail.
Ta reponse sous le titre '' je te réponds a tout"" m'as un petit peu mis mal a l'aise.Je ne suis pas confortable lorsque je lis ton 1er paragraphe où tu malmenes ton QI alors que j'ai un préjugé positif sur ton niveau et je te l'ai fait savoir.

Cela étant dit, je suis heureux de constater que tu partages mes gouts musicaux.J"avais 1 an lorsque Morrisson a choisi de quitter ce bas monde.
je suis d'accord avec toi que '' The End " est la piece la plus accomplie de leur oeuvre, celle qui ressemble le mieux a Jim dans ce qu'elle a de mystique et de ténébreux a l'image du genie et du tempérament de son auteur.
Par ailleurs, etant moi meme , un grand amoureux de la litteratureet de la poésie, ils m'ont fait aimer William Black, un esprit quasimnt hors du temps.
Mais comme tu l'as si bien dit, cela ne devrait pas interesser grand monde ici, chacun ayant ses propres passions.

Maintenant , si tu le veux bien, allons dans le vif du sujet:
dans le paragraphe 4, tu dis que tu ne fuis pas les contradictions.Mon cher ami, je n'ai pas dis que tu les fuyais, mais que tu les acceptais mal! Et la dessus, tout le monde va etre d,accord, y compris toi meme: les contradictions te rendent irritable et parfois meme si irritable que tu finis par ressembler, sans meme le savoir, aux personnes a qui tu reproches les insultes et la mauvaise éducation.Et crois moi ils sont bien plus nombreux que les 3 auxquels tu fais allusion. Il te suffira de regarder dans ton clan aussi et tu verras de qui je parle: Tiens, je te cite un specimen: SLIMANOF.
Ce gars la , a lui seul, est une insulte a l'Humanité.Je te defie cher Fatem de me trouver dans un seul de ses commentaires où il apporte une plus value aux debats.Tu peux essayer mais je te previens ! De plus value de sa part, mes attentes sont égales a Zéro, car tu n'en trouveras pas.Alors je t'invite seulement a aller lire un échantillon de ses chef d,oeuvre de posts.
Tu veux que je te dise: Lorsque tu auras fini de le lire, il te seras tres difficile de me convaincre que cette insignifiante créature est en bonne santé. Meme J.M Le PEN n,a pas autant de haine que lui envers les Algeriens. Ainsi devant Slimanof ( HACHAKOUM ), le pere du Front National passerait pour Mere Thérésa.

Continuons! tu dis que tu n'as rien contre les Algeriens mais tu detestes le Regime d,Alger et ceux qui l'incarnent: eh bien au risque de te surprendre, j'applaudis a tout rompre!
surtout ne change pas et continues a les hair au plus profond de ton etre! Meme mieux: joins toi a moi et aux millions d,Algeriens qui les honnissent pour leur souhaiter tous les malheurs du monde. Au prochain mecontentement populaire ( il y'en aura c,est certain ) je t'invite meme a Alger pour aller les saluer a notre maniere avec de magistrales salves de ...salive!

A suivre... au prochain post.
Ne quittez pas.
Dernière modification le 18/01/2016 18:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com