Menu

Grand Angle

Marocains expulsés d’Algérie : Des députés demandent au gouvernement de saisir la Cour internationale de justice

Le dossier des expulsés marocains d’Algérie est toujours au point mort. Cet après-midi, des députés ont demandé au gouvernement de recourir à la Cour international de justice à La Haye pour rendre justice aux victimes.

Publié
Mbarka Bouaida, ministre de la Coopération / DR
Temps de lecture: 2'

Le dossier des familles marocaines expulsées d'Algérie en 1975 refait surface. Cet après-midi à l’occasion de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le groupe des députés de l’Istiqlal a interpellé la ministre déléguée aux Affaires étrangères sur le sujet. 

«C’est un sujet politique et non administratif qui (...) exige une solution bilatérale», a déclaré Mbarka Bouaida. La n°2 de la diplomatie marocaine a démenti les assertions de ces prédécesseurs faisant état de réunion d’une commission mixte pour examiner le dossier, révélant qu’elle «ne s’est jamais réunie».

Pour mémoire, c’est à l’initiative du gouvernement Jettou que le Maroc avait proposé à son voisin de l’Est de mettre de place une telle instance. Mais la démarche  avait essuyé une fin de non-recevoir des autorités algériennes qui considéraient la demande nulle et non avenue.

Recourir au tribunal de La Haye

La ministre déléguée aux Affaires étrangères a reconnu que le refus algérien de régler ce dossier a incité le Maroc à répondre aux attentes des expulsés d’une part en leur octroyant travail et logement aux victimes et d’autre part en frappant à la porte des Nations Unies et au Conseil des droits de l’Homme. Mme Bouaida a rappelé que le rapport du CDH d’avril 2010 avait mentionné ce dossier.

Néanmoins, la réponse de la ministre n’a pas convaincu certains députés qui ont pris la parole pour pointer du doigt la gestion de ce dossier par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis 1975. Un élu de l’Istiqlal a ainsi invité le gouvernement à recourir à la Cour internationale de justice pour défendre les droits des victimes. Abondant dans le même sens, une députée du PAM a affirmé que la convention du 15 mars 1963 entre le Maroc et l’Algérie relative à l'assistance mutuelle et à la coopération judiciaire «autorise le gouvernement à saisir la CIJ de La Haye».

La ministre déléguée aux Affaires étrangères n’a cependant pas voulu répondre aux requêtes des deux députés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Je te réponds à tout
Auteur : FATEM95
Date : le 18 janvier 2016 à 09h58
Je n'ai pas tout compris mais c'est un peu normal, je dois pas avoir le bon QI ou je ne dois pas avoir la bonne architecture du le cerveau. Je vais essayer d'être bref:

- quand le morceau des Doors est sorti, je devais avoir six ans mais je l'ai découvert dans les années 80, j'étais alors en France. C'est vrai il y a les claviers exceptionnels de Manzarek (mort il y a trois ans) mais surtout la voix et le chant inégalés de Morisson. Malgré tout mon morceau préféré restera toujours The end. Mais je pense que ça n'intéressera pas grand monde ici.

- Les débats ici sont intéressants, sinon je n'y aurais pas posté pas loin de 2000 posts en moins de deux ans. Et on y rencontre de tout. De temps à autre des tunisiens, des africains, c'est rare mais ça arrive, des finnois, non pas à ma connaissance, des mauritaniens mais surtout des marocains et des algériens et c'est tant mieux.

- Je n'ai jamais fui la contradiction et je pense que ceux qui fréquentent ce site connaissent mes positions dès le premier jour. J'ai un seul pseudo et une seule position, principalement sur le sujet du Sahara. Je n'ai rien contre les algériens mais je ne supporte pas la politique algérienne vis-à-vis du Maroc et je le clame haut et fort et sans détour. Je ne supporte pas le manque d'éducation et l'insulte et je l'ai fait savoir envers deux ou trois commentateurs ici. Ils sont dans la liste que tu as citée.

Donc, quand tu dis et je te cite:
"alors stp, accepte le debat contradictoire et arrete d,agresser a tout va. c,est mauvais pour la santé."
je peux t'assurer que tu es à côté de la plaque.

Je te réponds maintenant à ta question: "cependant, peux tu me dire pourquoi tu m'agresse."l

Parce que dans ton post, tu commençait par nous dire que Boumédiène a expulsé 45000 marocains et dans ton cynisme tu nous disait que la question n'a aucune importance mais que ce qui est important c'est pourquoi il y avait autant de marocains en Algérie en 1975. C'est d'une violence telle que je comprends même pas qu'on puisse l'écrire sur un site MAROCAIN quand on est normalement constitué. ça s'appelle une provocation.
NY
Auteur : matis79
Date : le 18 janvier 2016 à 09h57
une "maîtresse avec laquelle on (la France) dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre".

Ça te rappelle quelque chose. Mama franssa sa c'est qui?

a matis...
Auteur : NY1000
Date : le 18 janvier 2016 à 09h03
de quoi je me mele matis?..vas commenter les articles prostitutions et ong a la solde de mama fransa..

laisses riders on the storms s exprimer ..

je dois avouer qu il vous a detroner toi et mandrin niveau commentaires...vous etes loin loin loin...:)
Dernière modification le 18/01/2016 09:12
à Fatem
Auteur : mandrin
Date : le 18 janvier 2016 à 05h10
Je te croyais un peu plus intelligent que ça. Voila ce que tu as écrit ""Ton pays tirait ses richesses du sous-sol et du sous-sol uniquement. Il a essayé de bâtir une économie à la soviétique qui a attiré une main d’œuvre. Économie qui a tourné à moins de 30% de ses capacité jusqu'à son extinction au cours des années 70. Elle a ainsi précédé la chute du bloc communiste. N'y vas pas chercher plus loin autre chose. L’Algérie tirait de l'énergie fossile, qu'elle vendait sur le et avec cet argent elle payait le savoir-faire (main-d’œuvre) étranger qu'elle faisait venir."" C'est facile à vérifier, le prix du baril de pétrole algérien ne dépassait pas les 2 dollars à cette époque. Comment pouvait-on se payer le luxe de payer le savoir-faire étranger (est ce que tu parles des manoeuvres marocains ?) qu'on faisait venir ?
Le reste de commentaire n'est que justifications vraiment à côté de la plaque et je n'en parlerai pas.

...
Auteur : matis79
Date : le 18 janvier 2016 à 02h08
Je crois que niveau post, nous sommes en train d'atteindre le summum!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com