Menu

Grand Angle

Marocains expulsés d’Algérie : Des députés demandent au gouvernement de saisir la Cour internationale de justice

Le dossier des expulsés marocains d’Algérie est toujours au point mort. Cet après-midi, des députés ont demandé au gouvernement de recourir à la Cour international de justice à La Haye pour rendre justice aux victimes.

Publié
Mbarka Bouaida, ministre de la Coopération / DR
Temps de lecture: 2'

Le dossier des familles marocaines expulsées d'Algérie en 1975 refait surface. Cet après-midi à l’occasion de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le groupe des députés de l’Istiqlal a interpellé la ministre déléguée aux Affaires étrangères sur le sujet. 

«C’est un sujet politique et non administratif qui (...) exige une solution bilatérale», a déclaré Mbarka Bouaida. La n°2 de la diplomatie marocaine a démenti les assertions de ces prédécesseurs faisant état de réunion d’une commission mixte pour examiner le dossier, révélant qu’elle «ne s’est jamais réunie».

Pour mémoire, c’est à l’initiative du gouvernement Jettou que le Maroc avait proposé à son voisin de l’Est de mettre de place une telle instance. Mais la démarche  avait essuyé une fin de non-recevoir des autorités algériennes qui considéraient la demande nulle et non avenue.

Recourir au tribunal de La Haye

La ministre déléguée aux Affaires étrangères a reconnu que le refus algérien de régler ce dossier a incité le Maroc à répondre aux attentes des expulsés d’une part en leur octroyant travail et logement aux victimes et d’autre part en frappant à la porte des Nations Unies et au Conseil des droits de l’Homme. Mme Bouaida a rappelé que le rapport du CDH d’avril 2010 avait mentionné ce dossier.

Néanmoins, la réponse de la ministre n’a pas convaincu certains députés qui ont pris la parole pour pointer du doigt la gestion de ce dossier par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis 1975. Un élu de l’Istiqlal a ainsi invité le gouvernement à recourir à la Cour internationale de justice pour défendre les droits des victimes. Abondant dans le même sens, une députée du PAM a affirmé que la convention du 15 mars 1963 entre le Maroc et l’Algérie relative à l'assistance mutuelle et à la coopération judiciaire «autorise le gouvernement à saisir la CIJ de La Haye».

La ministre déléguée aux Affaires étrangères n’a cependant pas voulu répondre aux requêtes des deux députés.

Soyez le premier à donner votre avis...
TU SAIS QUOI MANDRIN....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 janvier 2016 à 23h33
Tu sais mandrin il n'y a pas que des gens bons en ce monde

Etre voyou envers une personne tel que toi, y a rien de choquant... c'est même une fierté.... et tu sais bien le pourquoi....!
Tu peux le répéter, oui, presse libre !
Auteur : mandrin
Date : le 13 janvier 2016 à 19h25
- Abdelhai Beliardouh a été tué par la mafia qui a camouflé son meurtre en suicide.
- Je suis un lecteur d'El Watan et nous sommes en 2016.
- Dans quel journal paraissent les caricatures de Dilem ? dans un journal algérien.
Je suivrai ton conseil....
Auteur : mandrin
Date : le 13 janvier 2016 à 19h16
si tu te comportais en homme et pas comme un voyou qui n'a que l'insulte à la bouche.
Presse libre
Auteur : farouq1
Date : le 13 janvier 2016 à 19h03
Salam a tous
Aucune presse libre en Algerie juste trois exemples
L affaire Abdelhaï Beliardouh paix a son ame
L affaire El Watan ferme en 2015
et la loi Dilem qui fait peur a tout les journalistes Algeriens
Et il y en a plein des exemples a vous de juger si il sont libre de faire leurs travailles ou pas?????????
UN CONSEIL MON BEAU MANDRIN...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 janvier 2016 à 18h53
Tu ferais mieux de suivre mon conseil mon beau mandrin cesse d'avaler toute la merde que les médias Algeriens ( Moudjahid et autres ) te jettent dans la bouche....!! et tu grandiras mieux intellectuellement et psychiquement......!

Tes generaux te pissent dessus...et tes médias te disent qu'il pleut......!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com