Menu

Grand Angle

Algérie : Une médiation avec le Maroc à l’origine des réunions entre Bouteflika et Brahimi ?

Au 3ième jour du congrès du Polisario, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a choisi d’accorder une audience à Lakhdar Brahimi. Une possible réconciliation avec le Maroc ne serait pas étrangère à la deuxième réunion entre les deux hommes depuis septembre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lakhdar Brahimi mènerait-il une médiation entre le Maroc et l’Algérie ? L’ancien émissaire des Nations Unies a été reçu officiellement, hier, par le président Abdelaziz Bouteflika, rapporte brièvement le quotidien El Moujahid. Cette audience suscite l’intérêt de certains médias locaux.

La publication arabophone Echourouk s'est interrogée sur la teneur des entretiens entre les deux hommes, rappelant que c’est d’ailleurs la deuxième fois en l’espace de trois mois que le locataire du palais Al Mouradia accorde du temps à Brahimi, après celle de septembre. En revanche, il faut savoir que le président algérien refuse toujours d’accéder aux demandes d’audience exprimées, depuis le début novembre, par un groupe de personnalités politiques.

El Youssoufi à Rabat, Brahimi à Alger ?

Le journal conservateur, très proche de Bouteflika, a évité d’avancer la piste d’une mission de médiation entre Rabat et Alger, confiée à Brahimi par son président, pour expliquer ces réunions. Mais il faut rappeler que l’ex-envoyé de l’ONU en Syrie était présent, le 30 octobre à Rabat, à la cérémonie de commémoration du cinquantenaire de l’enlèvement de l’opposant Mehdi Ben Barka, organisée par Abderrahmane El Youssoufi.

Cette présence avait interpellé la presse marocaine. Elle était d’ailleurs la première à l’inscrire dans le cadre d’efforts visant une réconciliation entre les deux frères-ennemis. Une source proche de l’ancien premier ministre avait d’ailleurs confirmé brièvement cette hypothèse à notre site. Elle nous avait notamment expliqué qu’El Youssoufi était très concerné par une normalisation des relations entre Rabat et Alger.

Ces entretiens entre Abdelaziz Bouteflika et Lakhdar Brahimi viennent alimenter toute une suite de signes en provenance du voisin de l’Est sur une certaine inflexion de la position algérienne sur le dossier du Sahara occidental. Certes, rien n’est encore assuré, sachant que le processus est très compliqué et de longue haleine mais la question de «l’indéfectible appui» d’Alger au Polisario ne relève désormais plus du tabou. Amar Saidani et Louisa Hanoune, tous deux proches de Saïd Bouteflika, sont les fers de lance de cette nouvelle approche politique qui semble se dessiner tout doucement.

Soyez le premier à donner votre avis...
L'Algérie a reconnu l'inexistence de la " RASD ".
Auteur : Le barreur
Date : le 22 décembre 2015 à 19h44
Le Maghreb ne compte que 5 Etats , comme le stipule le traité qui l'a institué le 17 février 1989, dument signé par le président algérien. L'Algérie se désavouait ainsi officiellement en reconnaissant implicitement l'inexistence de la " RASD ". Il en sera toujours ainsi.
morpion
Auteur : Hamid
Date : le 22 décembre 2015 à 19h18
Le morpion se dévoile .
pas un milligramme de confiance
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 décembre 2015 à 19h14
le jour ou tu accepteras que les autres " les voisins de l'Est" soit différent...tu feras un grand pas dans ta vision du bon voisinage..
personne ne veut vous ressembler, ni vous copier comme vous dites...
Vous êtes des sujets dans le royaume de sa majesté, nous sommes citoyens dans une république...
ce que vous appelez "un régime", est issue du peuple algérien et pas "des martiens" venues d'ailleurs...
Pour notre identité...je suis algérien, berbère, musulman...
Et toi, à part être sujet de ton seigneur et Roi tu es quoi?
Tu es fier de tes arrières grands parents qui eux aussi étaient des sujets de leurs sultants?
reste sujet si cela te plait et t'occupe pas des autres...
A Chacun son histoire...ce que tu appelles l'empire OTTOMANS il avait la régence de l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, l'Arabie, la syrie,l'irak, la palestine, la grèce,la macedoine, la bulgarie, la roumanie, la serbie, la bosnie, la croatie etc... va dire aux saoudiens , aux pays du golfs, aux egyptiens, aux irakiens etc...qu'ils étaient "colonisés" par les Ottomans, puis par les anglais
Votre seigneur défends les intérêts de son royaume, et notre "régime" défends nos intérêts qui sur le problème du sahara ne se rejoignent pas..
Concernant nos alliés...alors là vous pouvez garder les traitres de wahabites, les Ibn Saoud, ces alliés des USA..;qui a créé EL QAIDA? qui a financé, armé les "afghans" ? jamais un algérien ne se mettra sous la bannière de ces traitres...
nous, on leur doit rien, ni dons, ni financements, ni investissements...non on ira pas tuer des yéménites "houtis", ni des syriens, ni des irakiens...on fera pas le job à la place des USA, des israliens et des occidentaux, ...qui a créé DAECH? les USA,...qui a foutu la merde en Libye? les francais, les anglais et les USA...résultats des libyens tués tous les jours depuis 3 ans.... qui a financé la révolte des sunnites contre les Chiite en Irak? les Al SAOUD...qu'ils envoient leurs enfants mourir ces monarchies du golf..

Tout est possible
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 décembre 2015 à 16h27
Nelson Mandela a dit un jour : " Je ne peux pas oublier, mais je peux pardonner ".

Si les deux voisins appliquaient cette approche philosophique à leurs relations, on ne serait pas, aujourd'hui, entrain de se chamailler.
zéro confiance
Auteur : Hamid
Date : le 22 décembre 2015 à 15h27
Oui, zéro confiance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com