Menu

Grand Angle

Algérie : Une médiation avec le Maroc à l’origine des réunions entre Bouteflika et Brahimi ?

Au 3ième jour du congrès du Polisario, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a choisi d’accorder une audience à Lakhdar Brahimi. Une possible réconciliation avec le Maroc ne serait pas étrangère à la deuxième réunion entre les deux hommes depuis septembre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lakhdar Brahimi mènerait-il une médiation entre le Maroc et l’Algérie ? L’ancien émissaire des Nations Unies a été reçu officiellement, hier, par le président Abdelaziz Bouteflika, rapporte brièvement le quotidien El Moujahid. Cette audience suscite l’intérêt de certains médias locaux.

La publication arabophone Echourouk s'est interrogée sur la teneur des entretiens entre les deux hommes, rappelant que c’est d’ailleurs la deuxième fois en l’espace de trois mois que le locataire du palais Al Mouradia accorde du temps à Brahimi, après celle de septembre. En revanche, il faut savoir que le président algérien refuse toujours d’accéder aux demandes d’audience exprimées, depuis le début novembre, par un groupe de personnalités politiques.

El Youssoufi à Rabat, Brahimi à Alger ?

Le journal conservateur, très proche de Bouteflika, a évité d’avancer la piste d’une mission de médiation entre Rabat et Alger, confiée à Brahimi par son président, pour expliquer ces réunions. Mais il faut rappeler que l’ex-envoyé de l’ONU en Syrie était présent, le 30 octobre à Rabat, à la cérémonie de commémoration du cinquantenaire de l’enlèvement de l’opposant Mehdi Ben Barka, organisée par Abderrahmane El Youssoufi.

Cette présence avait interpellé la presse marocaine. Elle était d’ailleurs la première à l’inscrire dans le cadre d’efforts visant une réconciliation entre les deux frères-ennemis. Une source proche de l’ancien premier ministre avait d’ailleurs confirmé brièvement cette hypothèse à notre site. Elle nous avait notamment expliqué qu’El Youssoufi était très concerné par une normalisation des relations entre Rabat et Alger.

Ces entretiens entre Abdelaziz Bouteflika et Lakhdar Brahimi viennent alimenter toute une suite de signes en provenance du voisin de l’Est sur une certaine inflexion de la position algérienne sur le dossier du Sahara occidental. Certes, rien n’est encore assuré, sachant que le processus est très compliqué et de longue haleine mais la question de «l’indéfectible appui» d’Alger au Polisario ne relève désormais plus du tabou. Amar Saidani et Louisa Hanoune, tous deux proches de Saïd Bouteflika, sont les fers de lance de cette nouvelle approche politique qui semble se dessiner tout doucement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Tu n'as pas besoin de pleurer !
Auteur : mandrin
Date : le 27 décembre 2015 à 06h31
Comme je l'ai dit à ton collègue, si c'est pour avoir de tels individus (toi, el morocco, fatr et quelques autres) en face de soi, elle restera fermée ad vitam eternam !
démocratie oblige
Auteur : fatr
Date : le 26 décembre 2015 à 20h20
y a pas de sioniste de la pire espèce, y a que sioniste tout court et il s'en tape de l'algérie comme du désert de Gobie, mais puisque votre démocratie est faite pour le peuple et bien le peuple dit ce qui lui chante a propos des algériens trop imbus de leur personne, prie pour que ta frontière reste ainsi durant des siècles, ainsi votre mazout ira se déverser dans l'oriental marocain pour un prix plus que dérisoire vu la valeur de votre dinar et le prix du brut, (de 150$ a 38) vous aurez des soucis a vous faire, et ajoutez les moutons en trabendou, ça rapporte une frontière fermée car même ta douane et ta police y trouve leur compte et sont copains copains avec leurs homologues marocains et toi t'es là a t'imaginer cette supériorité qui te flambe le cerveau depuis 62, car zlafa de harira a oujda fait 1,50 chez toi in bol de chorba a la tanger fait 750 dinars quelle monnaie, alors prie fort pour que cette frontière soit le plus profond et large des fossés y a mesquine, surtout souviens toi des 253000 de marocains chassés de ton pays en 75 même le jour de l'aïd vous les musulmans entre guillemets
comme le syndrome de stokholm
Auteur : fatr
Date : le 26 décembre 2015 à 20h00
bouteflika s'est toujours fait vis a vis de son FLN qui le méprisait, un complexe d'avoir vu le jour en territoire marocain, s'il pouvait d'une baguette magique rattacher Oujda a l'algérie, il le ferait ainsi sa fierté serait d'avoir un acte de naissance avec lieu de naissance Oujda mais avec le cachet, Jomhoria el jaza iria démokratia wa chaa bya, quel pied !!!!, helas il n'y peut rien et d'ailleurs son amant de jeunesse l'y attend encore, il parait que l'amour fait des miracles, sait-on jamais, un amant ouajdi et sa petite chérie de mouradia ça relève le piquant aux bons souvenirs des flirts d'enfance, d'adolescence et de jeunesse, alors ça unira les deux pays, c'est ça l'amour et loin de moi l'homophobie
42 ANS DESILLUSIONS
Auteur : HMIMID69
Date : le 25 décembre 2015 à 14h22
Monsieur Bouteflika a était l'un des acteurs actif du système politique anarchique et partisane, lui en particulier était le plus dur avec le Maroc que ses prédécesseurs pourtant son pays de naissance et d'adolescence, il aurait pu faire mieux que le statu quo et 42 ans de désillusion.
Aujourd'hui sa faiblesse phasique et la menace d'une crise sociale ne lui laisse plus de marge s'il n'est pas trop tard d'entreprendre une conciliation avec le Maroc sans condition et rapidement avant sa fin de vie s'il veut partir avec sa conscience tranquille et laisser l'Algérie en paix
Inchaallah
Auteur : electron123
Date : le 25 décembre 2015 à 12h14
je te rejoins dans tes prières
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com