Menu

Grand Angle

Algérie : Une médiation avec le Maroc à l’origine des réunions entre Bouteflika et Brahimi ?

Au 3ième jour du congrès du Polisario, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a choisi d’accorder une audience à Lakhdar Brahimi. Une possible réconciliation avec le Maroc ne serait pas étrangère à la deuxième réunion entre les deux hommes depuis septembre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lakhdar Brahimi mènerait-il une médiation entre le Maroc et l’Algérie ? L’ancien émissaire des Nations Unies a été reçu officiellement, hier, par le président Abdelaziz Bouteflika, rapporte brièvement le quotidien El Moujahid. Cette audience suscite l’intérêt de certains médias locaux.

La publication arabophone Echourouk s'est interrogée sur la teneur des entretiens entre les deux hommes, rappelant que c’est d’ailleurs la deuxième fois en l’espace de trois mois que le locataire du palais Al Mouradia accorde du temps à Brahimi, après celle de septembre. En revanche, il faut savoir que le président algérien refuse toujours d’accéder aux demandes d’audience exprimées, depuis le début novembre, par un groupe de personnalités politiques.

El Youssoufi à Rabat, Brahimi à Alger ?

Le journal conservateur, très proche de Bouteflika, a évité d’avancer la piste d’une mission de médiation entre Rabat et Alger, confiée à Brahimi par son président, pour expliquer ces réunions. Mais il faut rappeler que l’ex-envoyé de l’ONU en Syrie était présent, le 30 octobre à Rabat, à la cérémonie de commémoration du cinquantenaire de l’enlèvement de l’opposant Mehdi Ben Barka, organisée par Abderrahmane El Youssoufi.

Cette présence avait interpellé la presse marocaine. Elle était d’ailleurs la première à l’inscrire dans le cadre d’efforts visant une réconciliation entre les deux frères-ennemis. Une source proche de l’ancien premier ministre avait d’ailleurs confirmé brièvement cette hypothèse à notre site. Elle nous avait notamment expliqué qu’El Youssoufi était très concerné par une normalisation des relations entre Rabat et Alger.

Ces entretiens entre Abdelaziz Bouteflika et Lakhdar Brahimi viennent alimenter toute une suite de signes en provenance du voisin de l’Est sur une certaine inflexion de la position algérienne sur le dossier du Sahara occidental. Certes, rien n’est encore assuré, sachant que le processus est très compliqué et de longue haleine mais la question de «l’indéfectible appui» d’Alger au Polisario ne relève désormais plus du tabou. Amar Saidani et Louisa Hanoune, tous deux proches de Saïd Bouteflika, sont les fers de lance de cette nouvelle approche politique qui semble se dessiner tout doucement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Prions, mes frères !
Auteur : mandrin
Date : le 25 décembre 2015 à 06h13
Même un sioniste de la pire espèce n'oserait dire ça de l'Algérie ! Et quand on lit ce genre de commentaire, on prie jour et nuit qu la frontière ne s'ouvrira jamais pour ne pas avoir en face de soi de tels individus.
bouteflika et Brahimi
Auteur : fatr
Date : le 24 décembre 2015 à 23h40
si les "algériens" affinent un projet de rencontres entre eux et le maroc, ils leur faudra mettre de coté leur stock de prétentions, a savoir être les meilleur en afrique, les héros d'une "révolution" et laquelle d'ailleurs, bref s'ils se mette en tête vouloir rendre service au Maroc pour un rapprochement entre les deux pays, il leur faudra revoir leur copie. d'abord c'est eux qui ont fermé leur frontière suite a l’attentat de l'hôtel Asni, (toit le monde sait ce qui s'est passé et pourquoi des milliers d'algériens en situation irrégulière, entretenus par des marocaines tombées sous leur charme "ravageur, héroïsme oblige " ont été priés de quitter le royaume, et bien avant cela, ils ont tout fait pour détruire économiquement et politiquement le maroc, expulsé femmes et hommes et enfants et surtout pris sous leur tutelle en 75 un ramassis de rebelles torchons au nom bien boumedieno-kadafiste de polisario. après tout ce travail sur soit, cher algérien revenu a un niveau de modestie souhaitable, sois le bienvenu a la table de ce marocain que tu as si longtemps méprisé et sous estimé comme tant de peuples arabes que vous n'arrivez pas a comprendre
nif lol
Auteur : Hamid
Date : le 24 décembre 2015 à 11h44
Ce n'est pas la longueur du nif ni la démographie qui font la valeur d'un peuple...
à charmeur....
Auteur : mandrin
Date : le 24 décembre 2015 à 06h31
Le plus con des deux n'est pas celui que l'on pense (de ton point de vue). Les sept émirats qui composent les EAU (Dubai, Abu Dhabi, etc..) ont une population totale qui ne dépasse pas Alger et sa banlieue. Ce n'est pas la peine d'expliquer plus longuement !
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 décembre 2015 à 21h17
Apparemment, vous n'avez pas bien compris ce que je voulais dire, à moins que vous faites le con quand cela vous arrange. Je parlais, plutôt, du niveau de vie et le luxe que le pétrole et le gaz ont rapporté aux Émirats (et pas Etats) arabes unis, ce qui n'est pas le cas pour l'Algérie, un pays très riche avec un peuple pauvre.

Je vous laisse, maintenant, trier les serviettes des torchons.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com