Menu

Grand Angle

Laâyoune : Faudel refuse le drapeau du Maroc et déclenche une polémique

Le chanteur français de raï d'origine algérienne Faudel s’est produit samedi soir à Laâyoune, dans le cadre de la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane». Le prince du raï a suscité une controverse après avoir refusé de tenir le drapeau marocain sur la scène. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une petite fille est montée sur scène lors de la prestation de Faudel avec un drapeau marocain en s’avançant vers le chanteur. Mais elle a été dans un premier temps, empêchée d'approcher la star par un membre de son staff, avant d’être autorisée, sans son étendard. Plus tard, un Sahraoui est allé sur scène avec le drapeau du Maroc. Il a commencé à danser tout en essayant de mettre le drapeau sur l'épaule de Faudel. Ce dernier, tout en continuant à chanter esquivait gentiment. 

Un refus peu apprécié par une bonne partie des quelques 25 000 spectateurs ainsi que les officiels et journalistes présents sur la place du Mechouar de Laâyoune. Certaines personnes ont estimé que l’artiste ne devait pas refuser le drapeau du Maroc, hôte du festival. Pour d’autres en revanche, il s’agit d’un événement culturel et non politique. Et vu le contexte, le port du drapeau marocain serait alors synonyme de message politique. L’interprète de «Mon pays» a continué son show tout en saluant plusieurs fois son public en déclarant «vive le roi».   

Avant sa venue dans la capitale du Sahara, le quotidien algérien Echourouk avait publié un article, dans lequel il faisait savoir que Faudel refusait de chanter à Laâyoune à cause du différend du Sahara. Ce qui n’était pas vrai, car il a non seulement chanté, mais il a également confié aux journalistes n’avoir aucun problème avec le Maroc. Ce qui se confirme à travers ses fréquentes prestations dans le royaume. Pour mémoire, Faudel a chanté au festival méditerranéen d’Al Hoceima l’été dernier avec un drapeau marocain couvrant ses épaules. Il avait fait pareil lors  d'un festival à Dakhla il y a deux ans. 

En plus de Faudel, une pléiade d'artistes locaux et étrangers (Égypte, Liban, Mauritanie) se sont produits sur la scène du Mechouar à Laâyoune durant la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane», qui avait pour thème «patrimoine du Sahara et airs du monde». 

Basta
Auteur : missra
Date : le 01 janvier 2011 à 11h33
Arretez de donner de l'importance a ce sujet !

Faudel n'est qu'un chanteur, qu'il tienne ou pas le drapeau ca ne change rien.

Arretons, mes amis!

Sujet oublie et classe
bourico
Auteur : Etretat76
Date : le 31 décembre 2010 à 21h44
Ont la pas forcer à venir au maroc il veut pas tenir le drapeau marocain bas il a qu'a repartir d'ou il vient ce bourico.
Du moment qu'il a chanté à Laàyoune
Auteur : panorama300
Date : le 31 décembre 2010 à 20h11
peu importe qu'il prenne le drapeau marocain ou pas. l'essentiel est qu'il s'est produit à Laàyoune. Il a par la même occasion accepté chanter sur la scène de Laàyoune et c'est là l'essentiel....
Mes meilleurs voeux à tous les maghrébins.
Auteur : Tournevis
Date : le 31 décembre 2010 à 20h07
Bonsoir, heureusement que c'est bien précisé(Le chanteur français de raï d'origine algérienne) Faudel n'a rien à voir avec l'Algérie. Faudel a été crée de toutes pièces par la droite raciste française pro sioniste à d'autres fins, plutôt politiques que culturels. Les algériens ne s'y reconnaissent nullement, ils ont leurs propres stars et autres idoles. Ne mélangeons pas, les planches à part et les madriers à part et un artiste comme Doukali fait vibré les foules algériennes qui se reconnaissent plus en lui qu'à un pseudo-artiste de la trompe de ce Faudel dont la culture n'a rien à voir avec le Maghreb. Que Faudel soit pro-marocains ou pro-algériens ne nous titille même pas et que vos insultes envers les algériens cessent. Bonne et heureuse année à tous les maghrébins.
Société
Auteur : bzou
Date : le 31 décembre 2010 à 18h12
Je pense qu'il faut considérer cet incident sous un autre angle.Connaissant la position du gouvernement Algérien sur la question du Sahara Faudel refuse de defier et de faire un affront à son gouvernement il évite une nouvelle et eventuelle crise avec son pays au détriment d'un simple geste d'amour et de sympathie avec le Maroc et les Marocains,d'autant plusqu'il est d'usage pour tous les artistes du monde de se draper avec le drapeau du pays d'accueil c'est même recommandé pour gagner davantage l'admiration des fans.Faudel a du oublier sa qualité essentielle qui est :ARTISTE et l'ARTISTE DOIT ETRE UN CITOYEN DU MONDE .Sur le podium Faudel est chanteur il n'est ni DIPLOMATE ni ENVOYE OFFICIEL, nos artistes doivent apprendre à faire la part des choses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com