Menu

Grand Angle

Laâyoune : Faudel refuse le drapeau du Maroc et déclenche une polémique

Le chanteur français de raï d'origine algérienne Faudel s’est produit samedi soir à Laâyoune, dans le cadre de la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane». Le prince du raï a suscité une controverse après avoir refusé de tenir le drapeau marocain sur la scène. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une petite fille est montée sur scène lors de la prestation de Faudel avec un drapeau marocain en s’avançant vers le chanteur. Mais elle a été dans un premier temps, empêchée d'approcher la star par un membre de son staff, avant d’être autorisée, sans son étendard. Plus tard, un Sahraoui est allé sur scène avec le drapeau du Maroc. Il a commencé à danser tout en essayant de mettre le drapeau sur l'épaule de Faudel. Ce dernier, tout en continuant à chanter esquivait gentiment. 

Un refus peu apprécié par une bonne partie des quelques 25 000 spectateurs ainsi que les officiels et journalistes présents sur la place du Mechouar de Laâyoune. Certaines personnes ont estimé que l’artiste ne devait pas refuser le drapeau du Maroc, hôte du festival. Pour d’autres en revanche, il s’agit d’un événement culturel et non politique. Et vu le contexte, le port du drapeau marocain serait alors synonyme de message politique. L’interprète de «Mon pays» a continué son show tout en saluant plusieurs fois son public en déclarant «vive le roi».   

Avant sa venue dans la capitale du Sahara, le quotidien algérien Echourouk avait publié un article, dans lequel il faisait savoir que Faudel refusait de chanter à Laâyoune à cause du différend du Sahara. Ce qui n’était pas vrai, car il a non seulement chanté, mais il a également confié aux journalistes n’avoir aucun problème avec le Maroc. Ce qui se confirme à travers ses fréquentes prestations dans le royaume. Pour mémoire, Faudel a chanté au festival méditerranéen d’Al Hoceima l’été dernier avec un drapeau marocain couvrant ses épaules. Il avait fait pareil lors  d'un festival à Dakhla il y a deux ans. 

En plus de Faudel, une pléiade d'artistes locaux et étrangers (Égypte, Liban, Mauritanie) se sont produits sur la scène du Mechouar à Laâyoune durant la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane», qui avait pour thème «patrimoine du Sahara et airs du monde». 

pffffffffffffffffffff
Auteur : maghrébin83
Date : le 31 décembre 2010 à 16h10
Arrêtez de réagir comme des bêtes , Vu le contexte actuel je trouve son geste légitime, il a toujours porté le drapeau Marocaine quand il est chez nous, et la il l a pas fait on va faire toute une histoire.....
Drapeau marocain
Auteur : ichiadmia
Date : le 31 décembre 2010 à 16h07
Le drapeau marocain aussi bien que le passeport marocain ont bien leur prestige.
Et bien le drapeau marocain ca represent les marocains que les autres veuelent y toucher ou pas ca doit pas etre un issue.
Combien de fois on a brule le drapeau americain ou israelien.... qu'en est il arrive aux pays que ses draepeaux represent? ils sont devenu de plus en plus fort...
Et puis les festivals i;l faut en organiser autant qu'on peut, ils fonctionnent mieux que les compagnes publicitaires et font vivre les commerces
Drapeau marocain
Auteur : bin ziad
Date : le 31 décembre 2010 à 14h18
Moi en tant que marocain,jamais je ne sentirai l'odeur d'un drapeau algérien.Maintenant je dis pourquoi ces chanteurs ne se reproduisent pa chez eux à alger?et ils pourront se drapper de leur drapeau.
HYPOCRISIE FLAGRANTE
Auteur : KhalidMeknes
Date : le 31 décembre 2010 à 13h20
Avant le concert , Faudel avait déclarer au journal télévéser marocain , qu'il aimait le maroc et q'il n'avait rien contre le maroc , sur la scéne , il as été mis face a sont hypocrisie quand on lui as présenter le drapeau !! Moral de l'histoire , ne jamais faire confiance [Propos insultants] ....
Pourquoi inviter toujours ces chanteurs
Auteur : brabrasud
Date : le 31 décembre 2010 à 10h37
je n'arrive pas à comprendre nos orgabisateurs,! C'est je crois la 3ème fois que nous assistons à ce genre d'incident où des chanteurs algériens refusent le drapeau. Mais pour leur donner déjà un drapeau? Qu'est-ce qu'on veut faire passer comme message?

ça c'est bien le Maroc, trouver des petites combines pour dire que le sahara est marocain! Mais merde, le sahara est à nous point barre, arrêter d'inviter ce Faudel qui n'a plus aucun succés en europe ou en algérie! Arrêter d'inviter des chanteurs algériens pour montrer que nous sommes chaleureux.

qu'ils restent chez eux et plus de problème de drapeaux! les 5000 euros que touchera Faudel pour ce festival vaut mieux les donner aux pauvres victimes des inondations!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com