Menu

Grand Angle

Laâyoune : Faudel refuse le drapeau du Maroc et déclenche une polémique

Le chanteur français de raï d'origine algérienne Faudel s’est produit samedi soir à Laâyoune, dans le cadre de la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane». Le prince du raï a suscité une controverse après avoir refusé de tenir le drapeau marocain sur la scène. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une petite fille est montée sur scène lors de la prestation de Faudel avec un drapeau marocain en s’avançant vers le chanteur. Mais elle a été dans un premier temps, empêchée d'approcher la star par un membre de son staff, avant d’être autorisée, sans son étendard. Plus tard, un Sahraoui est allé sur scène avec le drapeau du Maroc. Il a commencé à danser tout en essayant de mettre le drapeau sur l'épaule de Faudel. Ce dernier, tout en continuant à chanter esquivait gentiment. 

Un refus peu apprécié par une bonne partie des quelques 25 000 spectateurs ainsi que les officiels et journalistes présents sur la place du Mechouar de Laâyoune. Certaines personnes ont estimé que l’artiste ne devait pas refuser le drapeau du Maroc, hôte du festival. Pour d’autres en revanche, il s’agit d’un événement culturel et non politique. Et vu le contexte, le port du drapeau marocain serait alors synonyme de message politique. L’interprète de «Mon pays» a continué son show tout en saluant plusieurs fois son public en déclarant «vive le roi».   

Avant sa venue dans la capitale du Sahara, le quotidien algérien Echourouk avait publié un article, dans lequel il faisait savoir que Faudel refusait de chanter à Laâyoune à cause du différend du Sahara. Ce qui n’était pas vrai, car il a non seulement chanté, mais il a également confié aux journalistes n’avoir aucun problème avec le Maroc. Ce qui se confirme à travers ses fréquentes prestations dans le royaume. Pour mémoire, Faudel a chanté au festival méditerranéen d’Al Hoceima l’été dernier avec un drapeau marocain couvrant ses épaules. Il avait fait pareil lors  d'un festival à Dakhla il y a deux ans. 

En plus de Faudel, une pléiade d'artistes locaux et étrangers (Égypte, Liban, Mauritanie) se sont produits sur la scène du Mechouar à Laâyoune durant la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane», qui avait pour thème «patrimoine du Sahara et airs du monde». 

Ecrire vite sans réfléchir est un défaut qu'on ne peut éviter.
Auteur : setof msawri
Date : le 01 janvier 2011 à 14h46
Je suis ravi pour les propos supprimés.

Cependant je considère beaucoup plus insultant qu'un artiste renommé vient chez nous et nous rejette un grand affront en plein figure.

Malgré tout, je prends bonne note. Il y a des propos qui passent et ne semblent pas insultants alors qu'ils ont la force de ridiculiser jusqu’à la honte. On veut allez vite et on écrit sans réfléchir.
C'est judicieux
Auteur : setof msawri
Date : le 01 janvier 2011 à 14h32
Ce que vous exposez est l'une des possibilités que je partage et apprécie beaucoup. C'est judicieux.
Mes félicitations.
Auteur : setof msawri
Date : le 01 janvier 2011 à 14h26
Bravo Tournevis! Excellente réaction.

Mes sincères félicitations.
Comment concevoir qu'il fait fuir ses fans?
Auteur : setof msawri
Date : le 01 janvier 2011 à 14h21
Cher ami,
[Propos supprimés car insultants]
Comment peut-on concevoir un artiste qui fait fuir ses fans gratuitement. A moins qu'il n'ait été forcé de jouer cette mascarade. Avec l'Algérie qui nous embête depuis bientôt 35 ans, malgré nos efforts pour l'aider à se relever, tout est possible.
Hisser notre drapeau par Faudel n'est pas un honneur.
Auteur : setof msawri
Date : le 01 janvier 2011 à 14h08
Faudel ce microbe qui aboie plus qu'il ne chante a fait tant d'efforts pour la campagne de Nikolas Sarkozy. Je les ai vus à la telé dans une étreinte bras dessus bras dessous à faire rougir.

Je ne crois pas que c'est un honneur pour le Maroc que cet esclave, fier de sa personne hisse notre drapeau. A moins que cet manigance ait été préparée à l'avance. Notre Faudel a une place brillante dans les milieux de plaisir et de débauche. Pourquoi, a-t-on chercher à le hisser sur le piédestal sur le plan politique? Nous vivons un monde de chaos.

Au fait, demandez lui s'il est toujours copain avec Sarkozy. A mon avis, celui-ci l'a jeté dans une poubelle dès son nomination. Malgré cette bassesse, un esclave reste un esclave. Il lui suffit de vivre avec les illusions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com