Menu

Breve

Maroc : 3,7 millions de femmes victimes de violences conjugales

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les résultats de l’enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes tirent la sonnette d’alarme au Maroc. Plus de la moitié des femmes mariées (55%), soit 3,7 millions, sont victimes de violences conjugales, selon cette étude réalisé en 2009 par le Haut-commissariat au Plan (HCP). Selon Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, le taux de violences conjugales en milieu urbain est légèrement pus important que dans le monde rural. Il est de 56,1% dans les villes contre 53,3% dans les campagnes.

Les chiffres de l’enquête diffusés dans communiqué à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et repris par la MAP démontrent également que la violence psychologique arrive en tête des formes de violence subies dans le cadre du mariage. Elle concerna ainsi 38,7% des couples mariées. Elle est suivie par l'atteinte aux libertés individuelles avec un taux de prévalence de 30,30 % et des insultes, de la violence verbale et de l’humiliation de la part du conjoint (22,4%).

Dans le cadre familial, les violences faites aux femmes ont concerné 1,3 million de victimes, soit un taux de prévalence de 13,5 %, toujours selon le HCP. La violence psychologique arrive également en tête des violences subies avec 10,3% des familles concernées. Elle est suivie des insultes, de la violence verbale et l’humiliation de la part de la famille (6,1%).

Les associations de défense des droits des femmes on profité de cette occasion pour organiser des sit-in devant les tribunaux des grandes villes marocaines aujourd’hui. Elles entendent faire avancer la lutte contre les violences faites aux femmes, selon Alyaoum 24

Pour rappel, le gouvernement avait lancé ce mercredi 25 novembre la 13ème édition de la campagne nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La compagne est organisée par le ministère de la Solidarité et de la Famille et celui de la Justice et des Libertés.

Soyez le premier à donner votre avis...
AH ! les femmes
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 02 décembre 2015 à 08h30
Avant le mariage et dès le début du mariage la femme marocaine doit mettre les points sur les i , malheureusement la femme marocaine accepte tout les désirs de l'homme au début avant d'avoir des enfants , même l'humiliation , mais dès qu'elle a des enfants elle change du jour vers la nuit .
Ce changement brutale qui n'est pas accepté par les hommes faibles .
Au lieu de demander à la femme ou lui expliquer pourquoi tant de changement , il l'a brutalise .
Un vrai homme n'humilie pas sa moitie ( épouse) , si quelque chose ne fonctionne pas , il y a le divorce .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com