Menu

Grand Angle

Algérie : Louisa Hanoune, proche de Said Bouteflika, défend l’intégrité territoriale du Maroc

Officiellement l’Algérie continue de soutenir le Polisario. Néanmoins, des signaux officieux de rejet de cette politique sont exprimés publiquement depuis quelques semaines par des proches de Said Bouteflika. Louisa Hanoune se présente désormais comme la porte-parole du groupe.

Publié
Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des Travailleurs / DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, l’appui au Polisario commence progressivement à sortir de la zone des tabous. Dans ce qui s’apparente à une répartition des rôles entre politiques proches de Said Bouteflika, Louisa Hanoune a pris le relais de Amar Saïdani. Dans un style plus direct et qui ne souffre la moindre équivoque, la secrétaire générale du parti des Travailleurs (d’obédience trotskiste) a critiqué la réunion accordée par Abdelaziz Bouteflika, le dimanche 22 au novembre au palais Al Mouradia, à Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario. Une position surprenante publié par un média bahreïni.

Mme Hanoune affirme que le soutien au mouvement séparatiste «n’est pas une priorité de l’Algérie, actuellement», ajoutant que le gouvernement de son pays devrait plutôt redoubler d’efforts pour asseoir les bases d’une normalisation des relations avec le Maroc. Elle assure «s’exprimer au nom d’une majorité d’Algériens qui désapprouvent la position de leur gouvernement sur la question du Sahara occidental».

«Oui à l’intégrité territoriale du Maroc»

Hanoune a ainsi fait mieux que Amar Saïdani, elle a défendu ouvertement l’intégrité territoriale du royaume, soulignant qu’elle est foncièrement opposée à une séparation du Sahara du Maroc. Jamais auparavant un politique candidat aux élections présidentielles (trois fois dans le cas de Hanoune, ndlr) ou ayant occupé des fonctions ministérielles n’avait osé déclarer publiquement son rejet du Polisario.

Louisa Hanoune a révélé qu’une «partie» de la classe politique algérienne commence à «prendre conscience» des dangers du soutien de son pays au Front. Elle a par ailleurs exprimé son opposition au plan d’autonomie marocain au Sahara, présenté au Conseil de sécurité en 2007, alertant des conséquences de son application par le royaume sur l’Algérie qui serait, selon elle, menacée de division. La secrétaire générale du parti des Travailleurs fait notamment allusion aux revendications autonomistes voire même indépendantistes des mouvements kabyles et touaregs.

Soyez le premier à donner votre avis...
@mandrin
Auteur : eross
Date : le 02 décembre 2015 à 13h27
Tu confirmes que ton pays a toujours aidé les dictateurs et les terroristes. Qui d'autre pourrait s'adresser à Boumedienne à l'époque. Un président analphabète et blédard ?
Le Polisario va se retourner contre vous. Gardez les. Parce que les vrais sahraoui marocains ne sont pas nombreux. A l'époque Boumedienne suite à à la débacle de Amgala il a retiré son armée et il a commencé à recruter (avec l'aide Kadhafi) dans toute l'Afrique les nu-pieds pour les appeler Polisario. Quand ils se faisaient prisonniers par l'armée marocaine il ne savait même pas ou ils étaient. On les jetait dans le Sahara et on leurs disait l'ennemi est en face.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque !
Auteur : mandrin
Date : le 02 décembre 2015 à 12h45
Quand Boumedienne se trouvait dans les maquis, il voulait seulement libérer son pays et pas devenir un dictateur, de même que Che Guevara, Fidel Castro, Agostino Nieto, Samora machel et bien d'autres. C'est ces personnages historiques qui ont appelé Alger "la Mecque des Révolutionnaires"et l'Algérie leur deuxième patrie. Le Polisario n'est que la continuité de cette politique dont nous Algériens sommes très fiers. Nous soutenons tous ceux qui veulent voir leur pays indépendant, cela n'a rien à voir ni avec les frères, voisins ou frères en religion. Quand les turcs ont envahi Chypre, toute l'Algérie était du du côté des Chypriotes, bien que les turcs soient musulmans comme nous et les chypriotes chrétiens.
Je sais que c'est difficile pour vous de comprendre notre position mais on ne peut faire déménager le voisin. Cela aurait été plus agréable pour vous d'avoir comme voisin l'Arabie séoudite ou le royaume hachémite mais on y peut rien, il faut nous accepter comme nous sommes.
Non
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 02 décembre 2015 à 12h24
Ne me fais pas dire ce que je n'es nullement dis ,
Je n'es jamais insulté ni les Algériens ni l'Algérie ni qui que se soit , mais j'avais simplement dis ce qu'il fallait dire au sujet de certains gens qui vous ont gouverné dans le passé et ceux qui vous gouvernent actuellement qui ne cessent de nous nuirent a travers ce polisa-zbel .
Fais un tour a travers mes précédents commentaires et tu me diras ou ta vu des insultes de ma part envers Les Algériens et l'Algérie .
Tu trouve bizzare qu'un Marocain aime son frère Algérien et bien mon vieux c'est vraiment le cas ici dans ce petit coin de France , il y a même des Algérois de Bab el oued .
Dernière modification le 02/12/2015 12:39
Ce n'est pas contradictoire
Auteur : FATEM95
Date : le 02 décembre 2015 à 12h18
Tu critiques les gens que tu aimes. Les gens que tu détestes, tu les ignores et parfois tu aimerais qu'ils continuent dans l'erreur.

Les algériens que je connais ne sont pas d'accord pour recevoir les amis de Pol Pot ou d'autres dictateurs. Je mets de côté bien évidemment tous ceux qui ont défendu la cause palestinienne.
C'est drôle !
Auteur : mandrin
Date : le 02 décembre 2015 à 10h05
Vous insultez l'Algérie et les Algériens à longueur de commentaires mais vous avez tous des amis (et même des frères)Algériens qui sont vraiment formidable. Bizarre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com