Menu

Grand Angle

Le Maroc, carrefour du trafic international de drogue ?

La position géographique du Maroc fait du pays un carrefour du trafic de drogue en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Europe, via l’Afrique de l’Ouest. L’arrestation d’un couple d’étrangers à Tanger venant de la Mauritanie, en possession d'une quantité non négligeable de drogue, est une nouvelle illustration de cette thèse.

Publié
Illustration : Lefigaro.fr
Temps de lecture: 1'

Un Français et son épouse Sénégalaise ont été arrêtés ce vendredi matin (24 décembre) au port Tanger-Med pour détention de cocaïne rapporte l'AFP, qui cite des sources portuaires. Ce sont 9 kg de cocaïne qui ont été retrouvés cachés dans leur voiture. Ce couple, accompagné d’un enfant s’apprêtait à traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Selon Qatar news agency, il y avait jusqu'à 15 kg de cocaïne, car après avoir saisi les 9 kg, les douaniers ont découvert le reste dans la roue de secours de la voiture. D'après la même source, le couple et leur enfant sont entrés au Maroc jeudi en provenance de la Mauritanie. Ils ont été confiés à la police qui a ouvert une enquête.

Ce vendredi, une dépêche de l’agence Europa press, faisait état de la fuite de Tanger vers l’Espagne, d’un ressortissant ibérique qui y était retenu avec un de ses compatriotes pour trafic de drogue. Les deux pêcheurs espagnols arrêtés au large des côtes marocaines le 5 juin dernier, étaient interdits de sortir du Maroc et résidaient dans un hôtel tangérois.

Ces deux cas, illustrent à merveille, la position de carrefour de la drogue que constitue le royaume. En novembre dernier, le Maroc avait officiellement exprimé ses «inquiétudes» de l’intensification du trafic de cocaïne depuis l’Amérique latine vers le Vieux continent et passant sur son territoire.

Rabat affirme que des organisations internationales spécialisées dans le trafic de drogue transportent la cocaïne du sud de l’Amérique par air ou par mer vers l'Afrique de l'Ouest, où elle est ensuite acheminée jusqu'au Maroc, et enfin vers l'Espagne par avion ou par voie maritime.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com