Menu

Grand Angle

Le Polisario nie tout lien avec Al-Qaïda et le trafic de drogue

Malmené par des accusations de trafic de drogue dans le Sahara et d’entretenir des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Polisario a réagi. L’organisation séparatiste a nié toute implication dans le trafic de drogue et toute connivence avec AQMI. Pour le Polisario, le Maroc – encore une fois – aurait monté toute cette affaire.  

Publié
Mohamed Salem Ould Salek, ministre des affaires étrangères du Polisario
Temps de lecture: 2'

Deux semaines après l'arrestation de trafiquants de drogue au Mali et en Mauritanie, le Polisario est sorti de son silence.  Par l’intermédiaire de Mohamed Salem Ould Salek, son chargé des affaires étrangères, le Polisario  dément «catégoriquement tout lien, de près ou de loin, avec Al-Qaïda, le terrorisme et la drogue et tous genres de pratiques immorales». Mohamed Salem Ould Salek qui répondait aux questions du quotidien algérien El Watan, a ajouté:  «le Polisario condamne le terrorisme et ses crimes abominables et nous sommes un élément de stabilité et non pas source d’insécurité !».

«Les habitants de la région sahélo-saharienne ont des noms semblables»

De sources sécuritaires maliennes et mauritaniennes ont affirmé le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue. Parmi les personnes arrêtées, il y avait Sultan Ould Bady, présenté comme membre du Polisario. Cette semaine d’autres informations indiquaient que «plus de 90%» des individus appréhendés seraient affiliés au Polisario. Salem Ould Salek a botté ces affirmations en touche. Ni Sultan Ould Bady, ni les autres personnes retenues, ne sont du Polisario. Ce «sont des Maliens».

Autre argument avancé par celui qui fait office de ministre des affaires étrangères, la «ressemblance» des populations sahelo-sahariennes. «Tout le monde sait que les noms de tous les habitants de la région sahélo-saharienne se ressemblent, que ce soit au Mali, en Mauritanie, au Niger ou bien au Sahara occidental. Mais, à présent, tous les Sahraouis – comprendre les habitants du désert – sont estampillés systématiquement Polisario, a fortiori quand ils versent dans la drogue et le terrorisme !», a-t-il avancé.  

«Une manipulation des services secrets marocains»

Pour Mohamed Salem Ould Salek, toute l’affaire est «cousue par les services de la DGED (renseignements marocains) dirigée par Mohamed Yassine Mansouri». Et pour cause, le démenti envoyé à l’agence (l’AFP qui avait divulguée l’information du démantèlement du réseau) «n’a pas été diffusé». Le responsable est allé plus loin, en insinuant que les États-Unis aident le Maroc à «trouver des liens entre le Polisario et Al-Qaïda».

Malgré cette mise au point de Mohamed Salem Ould Salek, le Polisario ne serait pas blanc comme neige dans cette affaire. En effet, l’Algérie qui sert de base aux indépendantistes aurait commencé des manœuvres en coulisse, pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être. Ainsi, le chef du renseignement extérieur algérien, le général Rachid Lalalli avait écourté jeudi 9 décembre dans la soirée, un voyage officiel en Allemagne où il accompagnait le président Abdelaziz Bouteflika. Rachid Lalalli aurait filé en catimini à Bamako, la capitale malienne. Y aurait-il un lien entre cette visite précipitée au Mali et l'annonce de l'arrestation des trafiquants de drogue? Mystères...

Ce qui est sûr par contre, est que l’affaire a pris de l’ampleur et intéresse au-delà de la sous région. Sahel-intelligence, citant l’AFP, nous apprend en effet qu’une équipe d’enquêteurs américains composée d’agents de la CIA et de l’agence de la lutte contre le trafic de drogue (DEA), se sont rendus le week-end dernier à Nouakchott. Objectif: apporter leur soutien aux Mauritaniens dans l’enquête  sur le réseau démantelé.

Félicitations
Auteur : setof msawri
Date : le 28 décembre 2010 à 13h38
Excellent exposé, judicieux à souhait.

Je vous félicite.
Penser stabilité et agir en hypocrite.
Auteur : setof msawri
Date : le 28 décembre 2010 à 13h24
Mohamed Salem Ould Salek s'exprime comme un hypocrite alors que l'évidence nous crève les yeux. 35 ans de souffrance pour deux peuples voisins et frères et il appelle ce massacre élément de stabilité et non pas source d'insécurité.

Tortionnaire téléguidé va semer vos impostures dictées ailleurs. Vous ne pouvez tromper même pas les gosses.
réponse à chibani2
Auteur : naimo slaoui
Date : le 26 décembre 2010 à 10h09
Les marocains goûtent à plus de démocratie, ils sont sortis des années de plomb que nous a imposés l'Algérie à cause de la guerre.Nous nous sommes réconcilier avec le passé.La meilleur preuve de ce que j'avance est la glorieuse marche de Casablanca.
Je défie le gouvernement algérien de faire de même...
Peu d'Algériens suivront car le conflit du Sahara ne les concerne pas.Ce sera un échec pour la simple raison que le peuple algérien aime le Maroc qui l'a toujours bien accueilli et soutenu.
Ce sont les généraux algériens dont vous êtes le porte parole qui travestissent les faits et l'histoire.
Et vive un Maghreb uni avec le Sahara marocain.
Souverainété compromise
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 24 décembre 2010 à 23h52

Le grand tort que l' Algérie s'est faite à elle même, c'est sa perte de souveraineté sur une partie non négligeable de son territoire saharien. Du jamais vu dans l'histoire moderne des nations !
Hypothéquer d'une façon aussi irresponsable sa souveraineté et sa maitrise sur une partie de son territoire et la mettre à la disposition de ressortissants d'une autre nation, rénégats et opposants à leur pays, relève de l'absurde. Armer jusqu'aux dents plusieurs millier de combattants, créer un état avec un maximum d'attributs étatiques, lui maintenir contre son gré une population civile pour légitimer humainement toute cette odieuse comédie et tout ces simulacres imbéciles qui grévent lourdement le budget Algérien ne se concoivent que dans un délire inexplicable par la raison.

Penser qu'un jour cette "superproduction "sera dissoute sur une simple décision "de la production" relève de la chimère. Que ces despérados armés et connaissant bien le désert vont se laisser mener "vers la porte des studios comme de vulgaires figurants cinématographiques" est ridicule ! l'armée algérienne serait incapable de neutraliser le polisario dissident dispersé dans le sahara en unités légères, mouvantes et insaisissables sur un terrain favorable et bien connu.

La souveraineté de l'Algérie sur une bonne partie du sahara peut d'ores et déjà être considérée comme sérieusement compromise à moins d'une docilité (hautement improbable dans sa permanence et sa continuité) des rénègats polisariens.
Plus on est de fous et mieux on s'amuse!

Que vous êtes radicaux!!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 24 décembre 2010 à 19h10
Je me croirais dans un Pays dirigé par Al Quaîda et des citoyens pas fort ouvert au dialogue.La Démocratie,vous en rêvez car vous ne connaissez pas encore la définition comme le droit à la parole.Etant donné que vous avez toujours vécu en ayant peur del Makhzen,la mettre au point mort.C'est bien malheureux de vivre dans des pays dirigés de cette sorte à cette époque.Et Chibani c'est à la mémoire d'un grand Marocain qui nous a quitté ces jours ci lequel a combattu pour la liberté des Travailleurs et l'indépendance du Maroc et pour le peuple Palestinien,donc rien d'algérien....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com