Menu

Politique Publié

Sahel : Sultan Ould Bady, le lien entre Polisario, AQMI et trafic de drogue ?

Cette semaine, des opérations de ratissage menées par les armées maliennes et mauritaniennes dans le désert du Sahara, ont permis l’arrestation de trafiquants de drogue. Selon une source sécuritaire malienne, parmi les narcotrafiquants mis hors d’état de nuire, figuraient des éléments du Polisario, qui pourraient être aussi liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Temps de lecture: 2'
DR

Jeudi 9 décembre, une information est tombée. Il s’agissait d’une dépêche rapportée par le site Afristat, reprise par d’autres portails d'informations de la région ou traitant des questions stratégiques du Sahel. Mais l'information était tellement explosive que nous souhaitions attendre d'avoir d'autres sources pour pouvoir analyser l'information. Cette fois, nous avons la confirmation puisque c'est bien l'AFP qui était bien la source sur Afristat.  

En effet, l’agence France presse citant une source sécuritaire malienne, a fait état de l’arrestation dans le désert du Sahara, de six «gros» trafiquants de drogue. D’après cette source, les personnes arrêtées «étaient des associés des trafiquants arrêtés mardi par l'armée mauritanienne». De même, les individus appréhendés seraient «issus des rangs du Polisario», et font partis de «l'un des trois principaux réseaux de trafiquants qui écoulent la drogue vers l'Europe en passant par le Sahara», a-t-on ajouté de même source.

Visiblement ce vaste coup de filet a été permis grâce à l'attaque menée deux jours plus tôt par l'armée mauritanienne contre une bande de trafiquants de drogue dans l'est de la Mauritanie, à la frontière avec le Mali. En effet, mardi 7 décembre, l’armée mauritanienne a attaqué un «convoi de narcotrafiquants» selon un responsable militaire mauritanien, cité par l’AFP. Des hommes ont été tués durant ce raid, et d’autres ont été capturés, a indiqué la même source. Les individus visés par notre opération étaient «surarmés et travaillaient en relation avec AQMI», a ajouté ce haut responsable.

La source de l’AFP dans le nord du Mali, a indiqué que dans cette bande, figurait un certain Sultan Ould Bady, qui serait un gros trafiquant de drogue très recherché par les polices de la sous-région. Des enquêtes sont en cours pour connaître son identité réelle. Il y aurait aussi une deuxième personne portant ce nom, c'est celle «qui a enlevé et revendu plusieurs otages européens dans le Sahara avant de rejoindre les rangs d'AQMI».

D’ores et déjà, le site Maghreb-intelligence.com,  nous a appris que le dénommé Sultan Ould Bady détenu en Mauritanie, serait «membre du Polisario (…) et jouerait un rôle plus consistant en étant une sorte de lien entre AQMI, les trafiquants et une frange du DRS algérien». Ainsi donc, les liens supposés depuis longtemps entre le Polisario et le trafic de drogue dans le Sahel, se confirment, comme l’a relevé un journal mauritanien. Dans un article intitulé «Arrestations de trafiquants de drogue au Sahel: Encore des éléments du Polisario», paru sans son édition du dimanche 12 décembre, Le Quotidien de Nouakchott a écrit : «Les suspicions sérieuses de la reconversion du Polisario et dans la prise d’otage d’occidentaux et dans le trafic de drogue se confirment».

Cette théorie de la dérive intégriste d'une frange du Polisario n'est pas nouvelle, puisqu'elle était déjà évoquée en 2006, par Laurence Ammour, dans un papier-analyse publié par l'OTAN. Elle parlait déjà des risques qui pesaient sur le Polisario de glisser vers le GSPC entre-temps devenu AQMI. 

Les risques seraient donc devenus faits, puisqu'aujourd'hui de nombreux éléments concordent pour prouver l'implication de cadres du Polisario à la fois dans le trafic de drogue et dans l'enlèvement d'occidentaux pour le compte d'AQMI. L'alliance entre la Mauritanie et le Mali contre AQMI a mis à nu le double jeu de l'Algérie qui aurait souhaité garder le contrôle sur le Sahel et sur la lutte anti-terroriste. Le président Bouteflika profitera-t-il de ce camouflet pour prendre ses distances avec un Polisario devenu ingérable ?

en réponse a greenwite
Auteur : dena3
Date : le 21 décembre 2010 à 02h06
sincèrement je n'ai jamais été intéressé par ces questions entre le polisario et le Maroc et même les médias ou j'habite ignorent complètement ce sujet .nous parlions de foot , la plupart du temps ;dès fois des articles ahurissants sur nos jeunes harragas qui sont presque tous issus de familles aisées et ont tout chez eux et on se demande qu'est ce qui les poussent à s’aventurer vers la mort gratuitement. on a conclu que ce sont des aventuriers a la recherche de sensations fortes ..de l'adrénaline en sorte...
aussi de la non-reconnaissance de la France de sa. guerre contre nous et des victimes de radio activité de ses essais nucléaires à régane.(Sahara algérien) et bien entendu de nos problèmes internes comme dans le monde entiers mais qui nous concernent que nous.
donc comme j'ai dit plus haut je ne m’intéresse mais alors pas du tout a ce problème du Sahara occidentale ou marocain , je me disais c'est un problème de droit international sur l’autodétermination d'un peuple qui se règlera par une juridiction international a savoir l' ONU ...
Jusqu'à j'ai commence à surfer sur internet pour lire différent journaux du monde entier. en lisant hesspresse et algeria times(faux sites algérien) j'ai été écoeuré par un article d'un journaliste marocain s'adressant à son ami algérien(soi disant) ou il déverse
à petit coup son venin sur tout ce qui représente l’Algérie...... j'ai lu d'autres..et..d'autres....et ..d'autres..toujours la même rengaine.....c'est un problème de droit international !!!! qu'est-ce que tu as toi ou moi à foutres .
tu maitrises bien les droits des réfugiés rien que quant il s'agit de l’Algérie , mais des réfugiés palestiniens depuis 62 ans, et des non respects des droits internationaux au nombres de plus de 200 par le sionisme envers un peuple démuni de tous , fatigué,torturé,avili mais pas déraciné. tu ne veux même pas y pense, tu as peur des judéo-marocains. je l'ai déjà dit notre devise(dans toute âme algérien)c'est contre el-hogra c'est pourquoi nous tenons toujours à l’autodétermination des peuples dixit pour Israël si le cas se présente.Mais si il y aura un vote et que le peuple
du Sahara occidental opte pour le Maroc,nous serons plus que satisfait mais bafouer par des histoires d'appropriation forcée , ne fera qu'envenimé l'avenir de l'un comme de l'autre.
pour terminer ,vous parlez plan d'autonomie marocaine , le plan n'est pas marocain ;il a été initié par les américains et les espagnols et pensé par Israël .vos guides ne font qu’exécuter...... .Même actuellement la France veut le proposer a l’Algérie...autonomie de régionalisation ..etc.....etc
("la vérité reste éternelle , le mensonge se dénigrera de lui même") mais pour d'autres mentalités , je sais qu'ils
riront de ces mots.
Qui a créé les trafiquants de drogue
Auteur : greenwite
Date : le 17 décembre 2010 à 17h02
Tu dois savoir mon cher ami quant on parle du polisario ou surtout la rasd, automatiquement on parle aussi de l’algérie. C’est l’algérie qui contre vent et marée ne respecte aucune entité internationale à l’instar de son refus de laisser le HCR faire le recensement des réfugiée, ni amnesty internationnal qui est interdite de pénétrer les camps pour voir ce qui se passe, secondo et le plus grave c’est que l’algérie ne respecte pas aussi le statut du UNHCR qui dit que les camps et les zones d’installations des réfugiés devraient avoir un caractère strictement civil et humanitaire qui ne doit pas être considéré comme un act inamical par un autre pays, comme l’affirme aussi la convention de l’OUA de 1969, et je te laisse ce lien détaillé et la preuve de l’implication de l’algérie et son non respect des droit internationaux.
Tu dois savoir aussi que le pays d’accueil est responsable de tout acte commis par ces réfugiés. J’ajouterais qu’il y a un aéroport clandestin au nord du mali pour permettre l’atterrissage de la drogue venu de colombie, dont certains trafiquant sont membre du polisario , je parle évidemment de la drogue dur, et je m’arrête là pour le moment.
La communauté internationale comme tu l’a dis n’est pas dupe et c’est pour ça que dans toute les résolution (depuis 2006) elle reconnaît que seule la proposition de l’autonomie marocaine est crédible comme l’a dit van Walsun.

http://www.unhcr.org/cgi-bin/texis/vtx/refworld/rwmain?docid=3dae8fe44

http://www.quotidien-nouakchott.com/arrestations-trafiquants-drogue-au-sahel-encore-des-elements-polisario
sahel :contre bandes
Auteur : dena3
Date : le 17 décembre 2010 à 13h35
l'article en lui même parle de drogue, contre bandes de drogue....moi je me demande vraiment d’où vient cette drogue ???? qui les a laissée passer ??? est-ce que cela se passe dans le territoire algérien ??? mauritanien ??? marocain ??? chaque mois . des dizaines de trafiquants de drogues qui font passées des tonnes de kif sont arrêtes
dans les frontières par la gendarmerie national................
pourquoi, chers internautes marocains,vous en prenez
chaque fois et gratuitement svp, à l’Algérie?????????...........
si vous voulez salir le "polizazio" au dos de l’Algérie, sachez que les européens ne sont pas dupes ou naïfs.
vous êtes en train de saper le peu de respect qui vous reste et que vous voue les européens et américains !!!!!!!!!................soyons sérieux et positifs pour l'avenir.la position de mon pays est connu par le monde entier et rien n'est caché. Alors a quoi bon se ridiculiser ????
vous êtes en train de vous dénigrer de vous mêmes .....a
force de vouloir ,vous allez tout perdre et plus..............
sans rancune et sans haine a mes voisins internautes
marocains eternels. salut
le boomerang
Auteur : greenwite
Date : le 14 décembre 2010 à 18h47
L'histoire est une éternelle répétition pour celui qui n'apprend pas ses leçons.
Les américains ont créé les talibans pour contrecarrer les russes, et regardez aujourd’hui qui ils combattent, les régime égyptien a créé les frères musulmans pour contrecarrer la montée des communistes et regarder le résultat, israel a créé le hamas pour contrecarrer l'OLP, et la liste est longue, aujourd’hui (depuis 35 ans), l'algérie a créé le polisario, et maintenant elle demande secours aux américains de lui sauver la face au sahara
On dit qui sème le vent récolte la tempête et qui allume le feu s’y brûle avec.

http://www.maghreb-intelligence.com/articles-gratuits/583-wikileaks-bouteflika-aux-americains.html
Ne jamais faire confiance aux autorités algériennes
Auteur : ALI1955
Date : le 14 décembre 2010 à 14h04
Il ne faut jamais croire, ni faire confiance aux autorités algérienne,qui sont eux-mêmes impliquées dans le terrorisme dans les Pays Sahel, et qui arment le PoliZbel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com