Jeudi 9 décembre, une information est tombée. Il s’agissait d’une dépêche rapportée par le site Afristat, reprise par d’autres portails d'informations de la région ou traitant des questions stratégiques du Sahel. Mais l'information était tellement explosive que nous souhaitions attendre d'avoir d'autres sources pour pouvoir analyser l'information. Cette fois, nous avons la confirmation puisque c'est bien l'AFP qui était bien la source sur Afristat.
En effet, l’agence France presse citant une source sécuritaire malienne, a fait état de l’arrestation dans le désert du Sahara, de six «gros» trafiquants de drogue. D’après cette source, les personnes arrêtées «étaient des associés des trafiquants arrêtés mardi par l'armée mauritanienne». De même, les individus appréhendés seraient «issus des rangs du Polisario», et font partis de «l'un des trois principaux réseaux de trafiquants qui écoulent la drogue vers l'Europe en passant par le Sahara», a-t-on ajouté de même source.
Visiblement ce vaste coup de filet a été permis grâce à l'attaque menée deux jours plus tôt par l'armée mauritanienne contre une bande de trafiquants de drogue dans l'est de la Mauritanie, à la frontière avec le Mali. En effet, mardi 7 décembre, l’armée mauritanienne a attaqué un «convoi de narcotrafiquants» selon un responsable militaire mauritanien, cité par l’AFP. Des hommes ont été tués durant ce raid, et d’autres ont été capturés, a indiqué la même source. Les individus visés par notre opération étaient «surarmés et travaillaient en relation avec AQMI», a ajouté ce haut responsable.
La source de l’AFP dans le nord du Mali, a indiqué que dans cette bande, figurait un certain Sultan Ould Bady, qui serait un gros trafiquant de drogue très recherché par les polices de la sous-région. Des enquêtes sont en cours pour connaître son identité réelle. Il y aurait aussi une deuxième personne portant ce nom, c'est celle «qui a enlevé et revendu plusieurs otages européens dans le Sahara avant de rejoindre les rangs d'AQMI».
D’ores et déjà, le site Maghreb-intelligence.com, nous a appris que le dénommé Sultan Ould Bady détenu en Mauritanie, serait «membre du Polisario (…) et jouerait un rôle plus consistant en étant une sorte de lien entre AQMI, les trafiquants et une frange du DRS algérien». Ainsi donc, les liens supposés depuis longtemps entre le Polisario et le trafic de drogue dans le Sahel, se confirment, comme l’a relevé un journal mauritanien. Dans un article intitulé «Arrestations de trafiquants de drogue au Sahel: Encore des éléments du Polisario», paru sans son édition du dimanche 12 décembre, Le Quotidien de Nouakchott a écrit : «Les suspicions sérieuses de la reconversion du Polisario et dans la prise d’otage d’occidentaux et dans le trafic de drogue se confirment».
Cette théorie de la dérive intégriste d'une frange du Polisario n'est pas nouvelle, puisqu'elle était déjà évoquée en 2006, par Laurence Ammour, dans un papier-analyse publié par l'OTAN. Elle parlait déjà des risques qui pesaient sur le Polisario de glisser vers le GSPC entre-temps devenu AQMI.
Les risques seraient donc devenus faits, puisqu'aujourd'hui de nombreux éléments concordent pour prouver l'implication de cadres du Polisario à la fois dans le trafic de drogue et dans l'enlèvement d'occidentaux pour le compte d'AQMI. L'alliance entre la Mauritanie et le Mali contre AQMI a mis à nu le double jeu de l'Algérie qui aurait souhaité garder le contrôle sur le Sahel et sur la lutte anti-terroriste. Le président Bouteflika profitera-t-il de ce camouflet pour prendre ses distances avec un Polisario devenu ingérable ?