Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon appelle le Maroc et le Polisario à de « vraies négociations » dans les prochains mois

Face à l’échec de son envoyé personnel au Sahara, Ban Ki-moon ambitionne de reprendre les commandes. Hier soir, à New York, il a appelé le Maroc et le Polisario à initier de «vraies négociations dans les prochains mois». Ban est attendu en décembre au Maroc, en Algérie et dans les camps.

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies / DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général des Nations Unies entend s’investir personnellement dans le règlement du conflit du Sahara occidental. De New York, Ban Ki-moon a appelé hier soir «toutes les parties dans la région et au sein de la communauté internationale la plus large» à «faciliter le lancement de vraies négociations dans les prochains mois».

Le Sud-coréen n’a pas précisé la nature de ces pourparlers. Seront-ils directs, comme ceux de 2007 organisés à Manhasset sous l’égide de l’ancien médiateur Peter Van Walsum, ou informels et indirects en vigueur depuis la nomination de Christopher Ross en 2009 ?

Longtemps écarté par les Américains de la gestion de ce dossier au profit de son envoyé personnel, Ban ambitionne d’en reprendre les commandes. D’ailleurs dans sa déclaration, il insiste que Ross mène sa mission «sous [s]a direction» en vu de persuader le royaume et le Front d'entamer «des négociations sans conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

Ban veut reprendre les choses en main ?

Ban croit que les conditions sont aujourd'hui réunies pour que l’ONU joue un rôle plus décisif dans le différend territorial. L’échec patent de Ross offre une occasion pour un retour de l’organisation internationale. D’autant qu’après le Maroc, le médiateur américain a perdu la confiance de l’Algérie et du Polisario. En témoigne la faible couverture médiatique -souvent des brèves- consacrée à ses visites à Alger ou à Rabouni.

A cela s’ajoute l’absence de passages de Ross au palais Al Mouradia pour s’entretenir avec Abdelaziz Bouteflika. La dernière réunion entre les deux hommes remonte en effet au 23 février 2015 alors que le médiateur américain a effectué quatre autres déplacements à Alger, dont le dernier s’est produit le 27 octobre, sans aucune réunion avec le président algérien.

Cette volonté de reprendre les choses en main, Ban l’a exprimée en juin dernier lorsqu’il avait dépêché son chef de cabinet, Susana Malacorra, auprès de la direction du Polisario. Une visite inédite au cours de laquelle la dame avait annoncé une tournée du secrétaire général au Maroc, en Algérie et dans les camps.

conneries
Auteur : electron123
Date : le 07 novembre 2015 à 01h11
Je te cité
"Nos soldats défendent notre territoire"
J'en conclue que amgala et par la le Sahara marocain ou occidental comme il te plaira fait partie de votre territoire
Il faut peser ce que tu poste
2 conneries en 1 seul poste c'est beaucoup
Pas de recensement pas de referedum
Auteur : farouq1
Date : le 07 novembre 2015 à 01h08

Combien sont ils ?
Auteur : electron123
Date : le 07 novembre 2015 à 01h03
Pour qu'ils soient considérés comme des réfugiés, il faut d'abord les recenser, leur donner des pièces d'identités et leur assurer la liberté de déplacement (cf charte du HCR).
Hors cela ce ne sont que des otages que l'on exhibé pour attirer les aides de l'UE et les détourner pour se remplir les poches
- tu prend ton clavier
-tu vas sur Google
-tu tape rapport OLAF

et si tu n'a pas compris tu me fais signe je file le lien !!!!!
Un chamelier mercenaire terroriste sous l' emprise du DRS veut EVALUER la CRÉDIBILITÉ de l'ONU!
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 07 novembre 2015 à 00h44
Un chamelier mercenaire terroriste du polizbel guidé par le DRS et maudit par son père... voulait empêcher... la visite du Roi dans Ses Provinces du Sud, chez lui, at home.

La lettre a été évidemment "écrite" au siège du DRS dans la banlieue d"Alger la Malheureuse" et balancée par fax à l'Onu. Le chamelier terroriste n'est au courant de rien.


Partout au Maroc, de Tanger à Lagouira, les Visites Royales sont bénéfiques et bienfaitrices : projets socio économiques, équipements, infrastructure,...Pour le cas des Provinces du Sud: ports, aéroports, électrification, voie ferrée, voirie, eau potable,éclairage, espaces verts,...et même des théâtres et des musées,...


L' onu a t elle réagi? Non!

A t elle répondu au chamelier mercenaire terroriste? Non!

Le conseil de sécurité s'est il réuni pour délibérer? Non!

L' onu se pliera t elle un jour aux délires des tueurs du DRS qui ont massacré délibérément des otages occidentaux à Tiguentourine ? Non!

Les grandes puissances qui DESTESTENT le régime algérien ( soutien de Kaddafi, Assad, Benali, Mugabe,massacre de 300 000 Algériens,...) ont d'autres soucis,...


La démente dictature militaire périmée du DRS va t elle comprendre qu'elle l'a eu in the baba depuis 1976? Oui très bientôt!
Trop c'est trop ! on a assez de l'hypocrisie de L'ONU
Auteur : moden
Date : le 06 novembre 2015 à 23h36
Ca va mal se terminer cette histoire !
35 Millions de marocains prêts à défendre ongle et bec leur Sahara VS 10 milles mercenaires polisariens à la solde de l'Algérie, qui tiennent en otage environ 60 milles sahraouis séquestrés dans le désert le plus total et hostile à l'homme sans aucun recensement, ni carte de refugié, ni droit le plus élémentaire, tout ça au vu et su de l'ONU, de Ben Kimoon et de la communauté internationale. même les animaux sont traités nettement mieux en Europe et dans le reste du monde occidental
cette situation inacceptable ne peut que déclencher une guerre sans merci entre le Maroc et l'Algérie qui essaie à tout prix de le déstabiliser, l'ONU sera tenue pour responsable et coupable si elle ne tient pas l'Algérie en laisse et ne stoppe pas ses agitations et fantasmes expansionnistes.
les 35 millions de marocains ne doivent plus négocier leur territoire avec cette poignée de séparatistes
Aussi, Ban ki-moon, l'ONU et la communauté internationale doivent cesser de prendre les marocains pour des demeurés.
Coute que coute, Fini les négociations stériles puisque l'Algérie ne laissera jamais le Maroc en paix et tant pis pour le Maghreb.

Prenons l'exemple de la Russie
Dernière modification le 06/11/2015 23:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com