Politique Publié

Sahara : Ban Ki-moon appelle le Maroc et le Polisario à de « vraies négociations » dans les prochains mois

Face à l’échec de son envoyé personnel au Sahara, Ban Ki-moon ambitionne de reprendre les commandes. Hier soir, à New York, il a appelé le Maroc et le Polisario à initier de «vraies négociations dans les prochains mois». Ban est attendu en décembre au Maroc, en Algérie et dans les camps.

Temps de lecture: 2'
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies / DR

Le secrétaire général des Nations Unies entend s’investir personnellement dans le règlement du conflit du Sahara occidental. De New York, Ban Ki-moon a appelé hier soir «toutes les parties dans la région et au sein de la communauté internationale la plus large» à «faciliter le lancement de vraies négociations dans les prochains mois».

Le Sud-coréen n’a pas précisé la nature de ces pourparlers. Seront-ils directs, comme ceux de 2007 organisés à Manhasset sous l’égide de l’ancien médiateur Peter Van Walsum, ou informels et indirects en vigueur depuis la nomination de Christopher Ross en 2009 ?

Longtemps écarté par les Américains de la gestion de ce dossier au profit de son envoyé personnel, Ban ambitionne d’en reprendre les commandes. D’ailleurs dans sa déclaration, il insiste que Ross mène sa mission «sous [s]a direction» en vu de persuader le royaume et le Front d'entamer «des négociations sans conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

Ban veut reprendre les choses en main ?

Ban croit que les conditions sont aujourd'hui réunies pour que l’ONU joue un rôle plus décisif dans le différend territorial. L’échec patent de Ross offre une occasion pour un retour de l’organisation internationale. D’autant qu’après le Maroc, le médiateur américain a perdu la confiance de l’Algérie et du Polisario. En témoigne la faible couverture médiatique -souvent des brèves- consacrée à ses visites à Alger ou à Rabouni.

A cela s’ajoute l’absence de passages de Ross au palais Al Mouradia pour s’entretenir avec Abdelaziz Bouteflika. La dernière réunion entre les deux hommes remonte en effet au 23 février 2015 alors que le médiateur américain a effectué quatre autres déplacements à Alger, dont le dernier s’est produit le 27 octobre, sans aucune réunion avec le président algérien.

Cette volonté de reprendre les choses en main, Ban l’a exprimée en juin dernier lorsqu’il avait dépêché son chef de cabinet, Susana Malacorra, auprès de la direction du Polisario. Une visite inédite au cours de laquelle la dame avait annoncé une tournée du secrétaire général au Maroc, en Algérie et dans les camps.

Sahara Occidentale
Auteur : Al khatrabi
Date : le 12 novembre 2015 à 05h39
L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a le droit de se rendre au Sahara occidental, a réagi le porte-parole de Ban Ki-moon, en réponse à la décision du Maroc d’empêcher M. Ross de visiter les territoires sahraouis occupés.
« Ross a le droit de se rendre au Sahara occidental », a affirmé M. Nesirky, à l’issue d’un point de presse quotidien, lundi dernier, en réponse à une question concernant les propos du chef de la diplomatie marocaine, Salah Eddine Mezouar, disant que « le Maroc ne pourrait accepter la visite de Ross au Sahara occidental », rapporte ce mercredi l’agence officielle APS.

Nesirky a réitéré, lundi, l’appel du chef de l’ONU à de véritables négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui seront lancées dans les prochains mois devant conduire à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
@lotfizakaria non le maroc est dans son sahara jusqu à la fin des temps
Auteur : hasb
Date : le 08 novembre 2015 à 15h44
la marche verte a fait arriver dans le sahara des marocains du nord, et surtout a permis à certains de faire fortune au détriment des sahraouis grâce aux avantages fiscaux offerts
etc que du bla bla et la situation sur le terrain est autre

alors vient les en déloger toi et tes généraux si vous en êtes capables

oui toute une génération est née sur ce sol est a aujourd’hui 40 ans une deuxième génération est en cours alors rien n arrêtera cette marche verte

une seule question : pourquoi la junte et sa création polizbel ne veulent pas un recensement des séquestrée=s de tindouf
de peur de découvrir que les vrais sahraoui d origine marocaine ne dépassent pas les 40 000 comme en temoignent la plupart de ceux qui ont rejoint leur patrie
le reste vient des pays voisins
la junte gonfle leur nombre pour bénéficier des aides et les détourner après pour financer le train de vie des dirigeants de polizbel en europe
alors que ça te plait ou non le maroc est dans son sahara jusqu à la fin des temps


RASD, le boulet aux pieds de l'UA.
Auteur : Disnay
Date : le 08 novembre 2015 à 13h13
L'Union Africaine traine, accroché à ses jupons, cet animal bizarre, qui s'appelle RASD, imposé par l'Algérie contre l'usage généreux de son chéquier, qu'on utilise hors comptabilité. Tantot on exhibe cette " république arabe " ( ignorée par les Arabes ! ), tantot on la cache . Une véritable calamité !
a quel titre
Auteur : electron123
Date : le 08 novembre 2015 à 00h59
les populations des camps de tindouf n'ont mandate personne pour parler a leur place. Tout ce qu'faut faire pour faire leur bonheur c'estcde laisser le HCR faire son travail c a d les recenser, leur donner leur carte de refugiers, les laisser exercer le droit de circuler que leur cofere ce statut et la les masques vont tomber
??
Auteur : electron123
Date : le 08 novembre 2015 à 00h49

tu devrais enlever tes oeilleres, ca t'elargira l'horizon et tu pourra voir plus loin que le bout de ton nez.
80000 sahraoui a tindouf ?
pourrais tu me donner la source de ton chiffre ?ceux qui te dirige ont toujours refuse le recrnsement de ces population pour donner des chiffres fantaisistes pour faire gonfler les aides europeennes qui sont detourneess
tu prend ton clav......

oh et puis c'est pas la peine c'est un effort au dessus de tes forces, je te file le lien..

http://droits-humains.org/777-polisario-le-bulletin-de-lue-revele-lampleur-des-detournements-de-laide-humanitaire.html


http://fr.slideshare.net/mobile/434HT121PPOL/jk45as912ws

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com