Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon appelle le Maroc et le Polisario à de « vraies négociations » dans les prochains mois

Face à l’échec de son envoyé personnel au Sahara, Ban Ki-moon ambitionne de reprendre les commandes. Hier soir, à New York, il a appelé le Maroc et le Polisario à initier de «vraies négociations dans les prochains mois». Ban est attendu en décembre au Maroc, en Algérie et dans les camps.

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies / DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général des Nations Unies entend s’investir personnellement dans le règlement du conflit du Sahara occidental. De New York, Ban Ki-moon a appelé hier soir «toutes les parties dans la région et au sein de la communauté internationale la plus large» à «faciliter le lancement de vraies négociations dans les prochains mois».

Le Sud-coréen n’a pas précisé la nature de ces pourparlers. Seront-ils directs, comme ceux de 2007 organisés à Manhasset sous l’égide de l’ancien médiateur Peter Van Walsum, ou informels et indirects en vigueur depuis la nomination de Christopher Ross en 2009 ?

Longtemps écarté par les Américains de la gestion de ce dossier au profit de son envoyé personnel, Ban ambitionne d’en reprendre les commandes. D’ailleurs dans sa déclaration, il insiste que Ross mène sa mission «sous [s]a direction» en vu de persuader le royaume et le Front d'entamer «des négociations sans conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

Ban veut reprendre les choses en main ?

Ban croit que les conditions sont aujourd'hui réunies pour que l’ONU joue un rôle plus décisif dans le différend territorial. L’échec patent de Ross offre une occasion pour un retour de l’organisation internationale. D’autant qu’après le Maroc, le médiateur américain a perdu la confiance de l’Algérie et du Polisario. En témoigne la faible couverture médiatique -souvent des brèves- consacrée à ses visites à Alger ou à Rabouni.

A cela s’ajoute l’absence de passages de Ross au palais Al Mouradia pour s’entretenir avec Abdelaziz Bouteflika. La dernière réunion entre les deux hommes remonte en effet au 23 février 2015 alors que le médiateur américain a effectué quatre autres déplacements à Alger, dont le dernier s’est produit le 27 octobre, sans aucune réunion avec le président algérien.

Cette volonté de reprendre les choses en main, Ban l’a exprimée en juin dernier lorsqu’il avait dépêché son chef de cabinet, Susana Malacorra, auprès de la direction du Polisario. Une visite inédite au cours de laquelle la dame avait annoncé une tournée du secrétaire général au Maroc, en Algérie et dans les camps.

je me mêle de ce qui me regarde!
Auteur : mandrin
Date : le 07 novembre 2015 à 15h23
Les Espagnols avaient quitté le Sahara Occidental bien avant et même en déterrant les mines. A qui veux tu faire croire que ces pauvres bougres sont tous retournés chez eux ? Fait fonctionner tes méninges si il t'en reste , ils sont tous retournés chez eux dis tu, 80.000 Sahraouis ont été accueillis en Algérie, d'après toi il ne restait plus que du sable à Laayoune, Smara ou Dakhla. Trop ridicule ! je ne peux plus répondre à ce genre de commentaire !
linguistic
Auteur : electron123
Date : le 07 novembre 2015 à 13h30
Tu pourrais remplacer l'union africaine par l'union à fric car la plupart sont des prostitués qui se vendent au plus offrant
de quoi je me mele
Auteur : electron123
Date : le 07 novembre 2015 à 13h25
Pourquoi toute ces question?
Ton pays est d'après la propagande officielle qui vous a été administrée au biberon, non concerne par le conflit.
Pour ta gouverne il y a eu 350000 participants et tous sont rentrés chez eux car la marche s'est arrêtée à la limite de du Sahara car ses objectifs étaient atteints en obligeant les espagnols à évacuer le territoire mais ça tu n'en a cure car tes employeurs t'ont donne des ordres et tu dois t'y tenir
Et qui donc reconnait la RASD ?
Auteur : Le barreur
Date : le 07 novembre 2015 à 12h59
M. Lotfizakaria pourrait peut-etre nous expliquer pourquoi aucun pays de " l'union africaine " n'a quitté la conférence Inde-Afrique alors que la " RASD" , " membre fondateur " de cette " union " était resté dehors ?! Pourtant l'Algérie était représentée par son ministre chargé - précisément - de cette " union africaine " ! Pourquoi vos amis africains ont " oublié " qu'il manquait cette " république " ? Je crois qu'ils savent qu'elle n'existe pas ! Non ?
Tu ne connais même pas ton histoire !
Auteur : mandrin
Date : le 07 novembre 2015 à 12h50

Il y avait 350.000 , une loterie a même été organisée parce que tout le monde s'est porté volontaire pour fuir la misère et la pauvreté. Ils étaient encadrés par 20.000 soldats des FAR.
C'était la première question, la deuxième : combien sont ils retournés au Maroc ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com