Menu

Grand Angle

Marche verte : Le chef du Polisario demande à l’ONU d’empêcher la visite de Mohammed VI au Sahara

Le chef du Polisario demande au secrétaire général de l'ONU d’ «empêcher» le projet de visite du roi Mohammed VI au Sahara. Une requête qui n’est pas sans rappeler celle exprimée, en avril 2014, à l’occasion du déplacement du souverain à Dakhla.

Publié
Mohamed Abdelaziz et Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

La perspective de voir le roi Mohammed VI effectuer un déplacement au Sahara à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte, irrite au plus haut niveau la direction du Polisario. Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Abdelaziz dénonce le projet de visite royale dans la province. Le chef, de plus en plus tenu à l’écart de la gestion des affaires sous prétexte de «maladie», estime qu'une telle action constitue une «provocation» et une «violation du droit international».

Abdelaziz demande à l’ONU d’ «assumer ses responsabilités» et de prendre des mesures «fermes», affirmant qu’il y va de la crédibilité de l’organisation internationale. Le polisarien invite ainsi Ban Ki-moon à informer les membres du Conseil de sécurité de ces développements en vue de «tout mettre en œuvre pour empêcher la visite».

Copie conforme d’une lettre datant d’avril 2014

La missive n’apporte rien de nouveau et son rédacteur n’a pas eu à forcer son talent pour l’écrire. Il a puisé les mêmes arguments contenus dans le message envoyé en avril 2014 à Ban pour «condamner» le déplacement du monarque à Dakhla. Une actualisation de quelques données et rien de plus. Ce constat ne concerne pas uniquement ce message mais l’ensemble de la communication du Polisario.

A l’époque Mohamed Abdelaziz avait demandé au secrétaire général des Nations Unies d’interdire le voyage mais en vain. Le roi Mohammed VI avait, pour mémoire, passé trois jours dans la perle du Sahara sans le moindre incident.

Cette nouvelle lettre constitue la deuxième action entreprise par la direction du Polisario sur le même sujet en l’espace de quelques jours. Le 26 octobre son «premier ministre», Abdelkader Taleb Oumar, s’était plaint auprès du médiateur américain Christopher Ross du projet de la visite de Mohammed VI à la province. Lui aussi a évoqué une «violation du droit international», parlant même de "provocation" mais sans réussir à susciter la moindre réaction de l'envoyé personnel de Ban.

Le même scénario d'avril 2014
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 03 novembre 2015 à 11h03

"""""Empêcher quelqu'un d aller chez lui """""""
c'est vraiment un très mauvais scénario de la la part de ce chef polisa-zebl et de ses maîtres robotiques qui le guide sans cesse .
Ni ce robot ( chef polisa-zbel ) ni ses maîtres ,ni ce Ban-cumin ne pourront empêcher , un citoyen marocain ou Mohamed VI d'aller chez
eux a Dakhla ou a Laayoune .
Ni ce polisa-zbel ni ses maitres ne sont au courant qu a travers la monarchie marocaine , se trouvent 34 millions de monarques qui sont près a défendrent leur "" PATRIE ""
VIVE LE MAROC ET SES CITOYENS QUELQUES SOIT LEURS NIVEAUX""

L'énergie de désespoir
Auteur : FATEM95
Date : le 03 novembre 2015 à 10h40
Ils ne savent plus quoi faire. Toutes ces dernières actions sentent l'agitation du désespéré. L'ONU va-t-elle envoyer les tanks pour empêcher le Roi de se déplacer CHEZ LUI ?

PS: que les choses soient claires, quand je dis l'énergie du désespoir je pense à l'agonie du Polisario et non à la maladie de son chef. Ma religion, ma morale et mon éducation me l’interdit. Je lui souhaite même la guérison en tant qu’être humain.
Aucune carte à jouer
Auteur : eross
Date : le 03 novembre 2015 à 10h32
Plus une carte à jouer pour les algériens. La panne complète. C'est le pilote qui voit tous les boutons de son tableau de bord s'éclaircir en rouge of - of - of .il ne lui reste que le crash
Je ne comprends tjrs pas !!?
Auteur : moden
Date : le 03 novembre 2015 à 09h20
Comment ce respectable Ban Ki-moon accepte de salir son image en prenant cette photo avec ce dictateur polisarien, voire serrer même sa main sale et pleine de sang de ces frères marocains
Dernière modification le 03/11/2015 09:26
Ils sont marron ces polisariens
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 novembre 2015 à 23h43
Ils veulent empêcher le Roi de visiter ses provinces du Sud, alors que ces provinces font partie du territoire marocain et sont sous l'autorité de l'administration marocaine.

Cette visite irrite, plutôt, la junte militaire algérienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com