Politique Publié

Marche verte : Le chef du Polisario demande à l’ONU d’empêcher la visite de Mohammed VI au Sahara

Le chef du Polisario demande au secrétaire général de l'ONU d’ «empêcher» le projet de visite du roi Mohammed VI au Sahara. Une requête qui n’est pas sans rappeler celle exprimée, en avril 2014, à l’occasion du déplacement du souverain à Dakhla.

Temps de lecture: 2'
Mohamed Abdelaziz et Ban Ki-moon / DR

La perspective de voir le roi Mohammed VI effectuer un déplacement au Sahara à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte, irrite au plus haut niveau la direction du Polisario. Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Abdelaziz dénonce le projet de visite royale dans la province. Le chef, de plus en plus tenu à l’écart de la gestion des affaires sous prétexte de «maladie», estime qu'une telle action constitue une «provocation» et une «violation du droit international».

Abdelaziz demande à l’ONU d’ «assumer ses responsabilités» et de prendre des mesures «fermes», affirmant qu’il y va de la crédibilité de l’organisation internationale. Le polisarien invite ainsi Ban Ki-moon à informer les membres du Conseil de sécurité de ces développements en vue de «tout mettre en œuvre pour empêcher la visite».

Copie conforme d’une lettre datant d’avril 2014

La missive n’apporte rien de nouveau et son rédacteur n’a pas eu à forcer son talent pour l’écrire. Il a puisé les mêmes arguments contenus dans le message envoyé en avril 2014 à Ban pour «condamner» le déplacement du monarque à Dakhla. Une actualisation de quelques données et rien de plus. Ce constat ne concerne pas uniquement ce message mais l’ensemble de la communication du Polisario.

A l’époque Mohamed Abdelaziz avait demandé au secrétaire général des Nations Unies d’interdire le voyage mais en vain. Le roi Mohammed VI avait, pour mémoire, passé trois jours dans la perle du Sahara sans le moindre incident.

Cette nouvelle lettre constitue la deuxième action entreprise par la direction du Polisario sur le même sujet en l’espace de quelques jours. Le 26 octobre son «premier ministre», Abdelkader Taleb Oumar, s’était plaint auprès du médiateur américain Christopher Ross du projet de la visite de Mohammed VI à la province. Lui aussi a évoqué une «violation du droit international», parlant même de "provocation" mais sans réussir à susciter la moindre réaction de l'envoyé personnel de Ban.

@Azdine Idrissi
Auteur : Amazigh-rocain
Date : le 07 novembre 2015 à 10h16
Salam
Ce méprisant individu que tu a mis dans la peau d'un chamelier , vraiment ne mérite pas de l'être , car un chamelier est un digne personnage charger de conduire et soigner les chameaux .
Par contre ce faux chamelier n'est qu'un arrogant collaborateur aux mains du troisième REICH Algérien et sa junte .
Le discour d'hier soir a l AAYOUNE de MOHAMED VI a plaqué ce REICH et son mercenaire contre le mur , on les dénonçant directement .
Un chamelier mercenaire terroriste sous l' emprise du DRS veut EVALUER la CRÉDIBILITÉ de l'ONU!
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 07 novembre 2015 à 00h39

Un chamelier mercenaire terroriste du polizbel guidé par le DRS veut empêcher... la visite du Roi chez lui, at home.

La lettre a été évidemment "écrite" dans le siège du DRS dans la banlieue d"Alger la Malheureuse" et balancée par fax à l'Onu. Le chamelier terroriste n'est au courant de rien.


Partout au Maroc, de Tanger à Lagouira, les Visites Royales sont bénéfiques et bienfaitrices : projets socio économiques, équipements, infrastructure,...Pour le cas des Provinces du Sud: ports, aéroports, électrification, voie ferrée, voirie, eau potable,éclairage, espaces verts,...et même des théâtres et des musées,...


L' onu a t elle réagi? Non!

A t elle répondu au chamelier mercenaire terroriste? Non!

Le conseil de sécurité s'est il réuni pour délibérer? Non!

L' onu se pliera t elle un jour aux délires des tueurs du DRS qui ont massacré délibérément des otages occidentaux à Tiguentourine ? Non!

Les grandes puissances qui DESTESTENT le régime algérien ( soutien de Kaddafi, Assad, Benali, Mugabe,...) ont d'autres chats à fouetter...


La démente dictature militaire périmée du DRS va t elle comprendre qu'elle l'a eu in the baba depuis 1976? Oui très bientôt!
La vérité ne vient jamais de la bouche des menteurs
Auteur : Amazigh-rocain
Date : le 06 novembre 2015 à 14h34
Ton franco , ton boumedienne et ton mohamed ben ahmed abdelghani (le général ) étaient tous les 3 des dictateurs , malgré plusieurs complots de leur part le Maroc n'a nullement cédé a leurs chantages .
Non le poliza-zbel a était créé par ta junte militaire juste après que le Maroc avait récupéré son sahara en 1975 , avant cela ces polisa-zbel n'existait pas du tout .
Ni ta junte ni ton polisa-zbel , n'arriveront jamais à faire tomber la monarchie marocaine
ils ont déjà essayé a plusieurs reprises dans le passé et a chaque fois ils cassent leurs gueules , grace a la vigilance de notre système de défense composé uniquement de marocains .
Vraiment Mohamed VI vous dérange énormément en allant se balader chez lui a LAAYOUNE .
""l hypocrisie -l ingratitude et l égoïsme sont les plus odieux des vices et tôt ou tard ils tomberont "" ////A bon entendeurs\\\\
Commemoration
Auteur : farouq1
Date : le 06 novembre 2015 à 12h40
Salam a tous
Je souhaite une bonne commemoration du 6 novembre 1975 a tous les Marocains du monde
Je vous aimes tous de Lagouira a Oujda,de New-York a Bangkok,du Quebec a Ganghzou
LONG LIFE THE KING
Allah el Watan el Malik
Juste pour une chose !
Auteur : mandrin
Date : le 06 novembre 2015 à 11h49
J'ai ri de bon coeur en lisant ceci : ""il y a 2 ou 3 journaux algériens que j'aime lire, je reconnais leur qualité, comparables à la presse marocaine""".
Vraiment il n'y a aucun autre commentaire à apporter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com