Menu

Grand Angle

Marche verte : Le chef du Polisario demande à l’ONU d’empêcher la visite de Mohammed VI au Sahara

Le chef du Polisario demande au secrétaire général de l'ONU d’ «empêcher» le projet de visite du roi Mohammed VI au Sahara. Une requête qui n’est pas sans rappeler celle exprimée, en avril 2014, à l’occasion du déplacement du souverain à Dakhla.

Publié
Mohamed Abdelaziz et Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

La perspective de voir le roi Mohammed VI effectuer un déplacement au Sahara à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte, irrite au plus haut niveau la direction du Polisario. Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Abdelaziz dénonce le projet de visite royale dans la province. Le chef, de plus en plus tenu à l’écart de la gestion des affaires sous prétexte de «maladie», estime qu'une telle action constitue une «provocation» et une «violation du droit international».

Abdelaziz demande à l’ONU d’ «assumer ses responsabilités» et de prendre des mesures «fermes», affirmant qu’il y va de la crédibilité de l’organisation internationale. Le polisarien invite ainsi Ban Ki-moon à informer les membres du Conseil de sécurité de ces développements en vue de «tout mettre en œuvre pour empêcher la visite».

Copie conforme d’une lettre datant d’avril 2014

La missive n’apporte rien de nouveau et son rédacteur n’a pas eu à forcer son talent pour l’écrire. Il a puisé les mêmes arguments contenus dans le message envoyé en avril 2014 à Ban pour «condamner» le déplacement du monarque à Dakhla. Une actualisation de quelques données et rien de plus. Ce constat ne concerne pas uniquement ce message mais l’ensemble de la communication du Polisario.

A l’époque Mohamed Abdelaziz avait demandé au secrétaire général des Nations Unies d’interdire le voyage mais en vain. Le roi Mohammed VI avait, pour mémoire, passé trois jours dans la perle du Sahara sans le moindre incident.

Cette nouvelle lettre constitue la deuxième action entreprise par la direction du Polisario sur le même sujet en l’espace de quelques jours. Le 26 octobre son «premier ministre», Abdelkader Taleb Oumar, s’était plaint auprès du médiateur américain Christopher Ross du projet de la visite de Mohammed VI à la province. Lui aussi a évoqué une «violation du droit international», parlant même de "provocation" mais sans réussir à susciter la moindre réaction de l'envoyé personnel de Ban.

désesperer?
Auteur : brayji
Date : le 03 novembre 2015 à 14h38
quand tu te bas pour la bonne cause tu ne peux pas être despérer, il y'a des milliers de abdelaziz chez le rasd.jamais ils ne seront à l'agonie.regarde la palestine
merci qui?
Auteur : brayji
Date : le 03 novembre 2015 à 14h35
tu vis dans le passé, tindouf, ceuta et millia les iles occupés par les espagnoles, c'était marocains au 17eme siècleil faut les reprendres!!!non?au lieu de se prendre à des pauvres sahraouis sans défenses c'est trop trop facile de fanfaronner devant ces gens là.
Mille fois merci au peuple marocain
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 03 novembre 2015 à 13h48
Non se n'est pas une colonisation , ni une occupation mais c'est une récupération de la par du peuple marocain pendant cette merveilleuse "" Massira El Khadra "".
Et les gens qui disent que c'est une colonisation devraient relire sur terre l'histoire du sahara marocain , car sous terre la vrai histoire n'y est pas .
Arrêtons de dire n'importe quoi oui >hz
Dernière modification le 03/11/2015 13:53
le GM
Auteur : moirk
Date : le 03 novembre 2015 à 13h30
Le Grand maghreb est la solution. Si tous les dirigeants arabes avaient le sens de la responsabilité historique envers leurs peuples. C´est á dire travailler ensemble, éliminer les frontières...etc .. L´idée de créer encore un petit etat pour ce type sur la photo ne verra même pas le jour.
Au sommet de Vienne, l´arabie saoudite demande des élections en Syrie.....Quoi? des élections? des élections ou ????
Merci Hassan II
Auteur : Mimi casa
Date : le 03 novembre 2015 à 11h40
Il faut saluer la merveilleuse idée d'Hadsan II d'avoir colonisé le sahara en depit du rapport de l'ONU demandé par lui même, c'etait un génie politique, et quel visionnaire d'avoir reinventer l'histoire, celle enseignée aujourd'hui afin de faire croire a un peuple entier sa propre vérité !

Un geni !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com