Menu

Grand Angle

Marche verte : Le chef du Polisario demande à l’ONU d’empêcher la visite de Mohammed VI au Sahara

Le chef du Polisario demande au secrétaire général de l'ONU d’ «empêcher» le projet de visite du roi Mohammed VI au Sahara. Une requête qui n’est pas sans rappeler celle exprimée, en avril 2014, à l’occasion du déplacement du souverain à Dakhla.

Publié
Mohamed Abdelaziz et Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

La perspective de voir le roi Mohammed VI effectuer un déplacement au Sahara à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte, irrite au plus haut niveau la direction du Polisario. Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Abdelaziz dénonce le projet de visite royale dans la province. Le chef, de plus en plus tenu à l’écart de la gestion des affaires sous prétexte de «maladie», estime qu'une telle action constitue une «provocation» et une «violation du droit international».

Abdelaziz demande à l’ONU d’ «assumer ses responsabilités» et de prendre des mesures «fermes», affirmant qu’il y va de la crédibilité de l’organisation internationale. Le polisarien invite ainsi Ban Ki-moon à informer les membres du Conseil de sécurité de ces développements en vue de «tout mettre en œuvre pour empêcher la visite».

Copie conforme d’une lettre datant d’avril 2014

La missive n’apporte rien de nouveau et son rédacteur n’a pas eu à forcer son talent pour l’écrire. Il a puisé les mêmes arguments contenus dans le message envoyé en avril 2014 à Ban pour «condamner» le déplacement du monarque à Dakhla. Une actualisation de quelques données et rien de plus. Ce constat ne concerne pas uniquement ce message mais l’ensemble de la communication du Polisario.

A l’époque Mohamed Abdelaziz avait demandé au secrétaire général des Nations Unies d’interdire le voyage mais en vain. Le roi Mohammed VI avait, pour mémoire, passé trois jours dans la perle du Sahara sans le moindre incident.

Cette nouvelle lettre constitue la deuxième action entreprise par la direction du Polisario sur le même sujet en l’espace de quelques jours. Le 26 octobre son «premier ministre», Abdelkader Taleb Oumar, s’était plaint auprès du médiateur américain Christopher Ross du projet de la visite de Mohammed VI à la province. Lui aussi a évoqué une «violation du droit international», parlant même de "provocation" mais sans réussir à susciter la moindre réaction de l'envoyé personnel de Ban.

Merci à Tata Franca
Auteur : moden
Date : le 03 novembre 2015 à 17h08
...la réponse est dans le Titre
Dernière modification le 03/11/2015 18:07
Ingrat !
Auteur : Slimanof
Date : le 03 novembre 2015 à 16h50
@brayji

Tu devrais avoir honte de citer Sebta et Mellilia toi dont le régime a été le seul dans le monde arabo-musulman a être du coté d'Aznar lors du conflit sur l'ile de Leila.

Si vous étiez des hommes vous seriez du coté du Maroc comme les marocains ont été avec vous pour vous faire sortir du colonialisme qui a duré des siècles.

On ne vous demande pas une aide militaire car vous ne seriez d'aucune utilité face à une Espagne soutenue par toute l'Europe mais au moins évitez nous ce genre de déclarations qui vous enfonce plus dans l'ingratitude et l'ignominie.

Avant de penser à libérer le "pauvre peuple sahraoui" , libère toi de la junte qui t’écrase nuit et jours depuis 1962 comme veut le faire le vrai peuple Kabyle qui n'est pas né en 1975 et qui n'a pas pour population 100 mille habitants.

Crois moi le séparatisme guette plus ton pays qui n'est né qu'en 1962 (grâce à la volonté du colon français) non pas seulement avec les kabyles mais aussi les mozabites et les touaregs contrairement au Maroc qui , depuis 12 siècles à toujours été cimenté par la monarchie.....

Allah youmhile wa la youhmile , le feu du séparatisme que vous voulez créer chez le voisin vous anéantira en premier... ...
Soyons précis
Auteur : FATEM95
Date : le 03 novembre 2015 à 15h26
Le Maroc n'a pas colonisé mais a recouvré son territoire. Quant à Hassan II génie, je ne peux qu'acquiescer. Le Monde entier le lui reconnait. Par contre il avait des amateurs en face.
Il te faut une leçon d'histoire
Auteur : FATEM95
Date : le 03 novembre 2015 à 15h22
Le Sahara a té repris aux espagnols et avant les espagnols il était au Maroc. Habités bien sûr par des sahraouis comme d'autres régions du pays, mais avec une allégeance au Maroc.
Tu salis la Palestine
Auteur : FATEM95
Date : le 03 novembre 2015 à 15h18
Que tu crois en une chimère c'est tout à fait ton droit. Mais toucher à la Palestine, cause sacrée s'il en est, en la comparant à un ramassis de mercenaires sans histoire ni cause relève presque du blasphème. Il faut raison garder
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com