Menu

Breve

France : Rachida Dati encense le projet de formation d'imams au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La signature par le Maroc et la France, vendredi dernier à Tanger, d’un accord pour la formation, chaque année, de 50 imams français au Maroc a raisonné comme un signal fort de la confiance que fait l’hexagone au royaume. Hier, Rachida Dati y a réagi par voie de communiqué de presse dans lequel elle salue «l'exception marocaine en matière de formation d'imams», le qualifiant de «modèle à suivre».

«La France bénéficiera avec intérêt de cette initiative visionnaire de Sa Majesté le Roi du Maroc», a-t-elle déclaré, estimant que la signature de l’accord «démontre le rôle stratégique et incontournable du Maroc en faveur de la sécurité des Français».

Selon l’ancienne garde des sceaux, le démantèlement régulier de filières jihadistes au Maroc témoigne de l’efficacité du royaume en matière la lutte contre le terrorisme. Les imams occupant désormais une place stratégique dans les programmes de lutte antiterroriste des gouvernements, Rachida Dati pense que le Maroc a fait ses preuves avec notamment la formation des imams africains.

Alikoum Salam
Auteur : FATEM95
Date : le 22 septembre 2015 à 18h11
C'est le choix de la France. Je pense que la question a été réfléchie et le choix fait sur la base d'une analyse sur la compétence des formateurs et les résultats obtenus sur le terrain du combat contre l’extrémisme.
Laïcité
Auteur : Corse et fier
Date : le 22 septembre 2015 à 17h57
Il est déplorable qu'une ancienne ministre de la République encense une dérive d'un pilier de la RF , c'est à dire la laïcité. La formation d'un prêtre dure un minimum de 10 années, alors que j'ai l'impression que celle d'un imam est beaucoup plus....réduite.
De toute façon, tout cela n'est que posture politique, avec en arrière plan, une lâcheté devenue toute française. Pourvu que les musulmans voient comme nous sommes gentils!!!!
Moi, je suis tout d'abord français, puis Corse et de par ce régionalisme, totalement judeo chrétien. Un vieux dicton prétend : si tu vis à Rome, vis comme les Romains. Au Maroc je ne prêche pas ma religion. J'entends que l'on fasse de même en France ! De toute façon, je suis certain qu'un vrai musulman respectera plus ma position que celle des ces bâtards de la planète, qui naviguent entre occident et orient,
mais bien souvent pour leur propre compte.
Salam aliloum
Auteur : neutre75
Date : le 22 septembre 2015 à 17h33
Salam alikoum ,pourquoi ces imams devraient être formé essentiellement au Maroc ?pourquoi pas en Égypte ? En Arabie Saoudite ? en Algérie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com