Menu

Grand Angle

Immigration en Israël : Le ministère de la Défense invite trente jeunes juifs marocains pour les vacances

Le gouvernement Netanyahu tente encore de séduire les juifs marocains à immigrer en Israël. Cet été il a invité trente jeunes, sans leurs parents, pour les vacances.

Publié
Israël continue d'investir pour convaincre les jeunes juifs à immigrer en Israël / DR
Temps de lecture: 2'

Trente jeunes juifs d’origine marocaine ont passé cet été des «vacances» en Israël. Un voyage placé sous le patronage du ministère de la Défense, indique la version anglophone du quotidien Jerusalem Post. L’Amichai pre-military academy (créée en 2000 par le gouvernement israélien, ndlr) est la partie qui organise ce déplacement. Le siège de l’entité est au Kibbutz Kramim, près de Beer Sheva. Elle dédie son action à séduire les jeunes de la diaspora juive en vue d'une installation définitive en Israël. Elle se démarque des autres instituts travaillant dans le domaine par son projet éducatif qui allie les cours religieux et laïcs.

C’est d’ailleurs l’objectif du programme destiné au Marocains auquel collaborent l’Israeli Zionist Federation et la World Zionist Organization. Cette dernière participe également, par son Department for Activities in Israel and Countering Antisemitism, à persuader les jeunes vivant dans les autres pays des conséquences de la montée de l’antisémitisme sur leurs évolutions et même sur leurs intégrités physiques en leur proposant la solution miracle : immigrer.

Les juifs marocains sont-ils séduits par l’aventure ?

Justement le papier de Jerusalem Post tombe au moment où Haaretz, l’autre grand quotidien, s’interrogeait la semaine dernière dans un article si «quelqu’un a-t-il entendu parler de nouveau immigrés marocains venus à Israël cette année ?».

Une introduction pour critiquer la décision du gouvernement Netanyahu de maintenir dans le projet de loi de finances 2016 d’une ligne budgétaire destinée à encourager l’immigration des juifs marocains, une mesure qui remonte aux années 60. Haaretz assure qu’il aurait été souhaitable de consacrer ces millions de dollars à réduire l’endettement (fin 2014, il s’établissait à 67% du PIB, ndlr) plutôt qu’a courir derrières des chimères.

Force est de constater qu’après la grande vague de départ de plus de 100 mille juifs du royaume vers les Kibbutz, la source d'immigration s'est tarie. Hormis quelques exceptions comme en février 2015 où on avait enregistré le départ de Shalom Abdelahak et son épouse. Il y a un mois des médias du Moyen-Orient avaient relayé les chiffres d’un l’institut israélien sur le nombre des juifs dans le monde arabe. Ils ne seraient que 2 400 à résider encore au Maroc. Il y a toujours émigration, mais Israël n’est plus leur point de chute. 

.
Auteur : Al-Oustad
Date : le 19 août 2015 à 17h56
les juifs ont une légitimité plus importante en israël que les romains en avaient sur le maroc. puis d'ailleurs, l'avantage est qu'ils ont un chez eux, car ils ont le droit d'avoir un état, le désavantage c'est que les palestiniens peuvent également se sentir volé.

et puis d'ailleurs, qui à largement contribué à ce que ce rêve soit réalité à l'époque de la palestine mandataire ?

les occidentaux !

les même, qui nous demandent de nous justifie et de nous excusé alors que ces chiens ont/avait/et continuent d'avoir du sang sur les mains, mais ils sont charlie donc c'est pas grave.
Mdr
Auteur : fcb10
Date : le 19 août 2015 à 11h48
En quoi ce serait légitime qu'il réclame quelque chose qu'il ne leurs appartient plus? Les romains peuvent réclamer le Maroc, les turcs l'Algérie tant qu'on y est, et ça en fini jamais, arrêtez de chercher des circonstances et des excuses bidons avec le Hamas et compagnie il y a aucune raison de tirer sur des civils, encore plus sur des écoles et des hôpitaux, vous êtes des menteurs, même votre maître Obama et votre larbin Sarkozy le disent.
Et les jolies colonies de vacances des enfants MRE,c'est quoi pour vous????? Same System!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 19 août 2015 à 10h45



Les jolies colonies de vacances
Merci Sidna,Merci Sidna.....

Tous les ans, je voudrais que ça r'commence????

Ici on est aux p'tits oignons....sous le soleil Marocain "Notre Pays"????


You haïdi aïdi haïda......

Il y a 60 ans que ce Makhzen nous caresse dans le sens du poil,il nous fait des doux yeux pour bien pondre "Transferts" sans rien nous donner au retour....

Même politique qu'Israël,avant de balayer devant les autres,balayer devant votre porte.....
Bonne idée
Auteur : eross
Date : le 19 août 2015 à 09h16
Ces jeunes marocains vont découvrir Israel tout jeune ça va les faire réfléchir et connaitre ce pays au lieu d'y rêver de loin. La majorité des juifs nés en Europe et au Maroc qui ont visité Israel ne veulent plus entendre parler de la mentalité des gens de ce pays. Seuls les juifs de l'Afrique du nord qui sont fréquentables.
.
Auteur : Al-Oustad
Date : le 18 août 2015 à 19h02
ils veulent partir des terres goyim comme les musulmans veulent partir des terres koufr.

c'est chez eux, et il y as une double légitimité car les palestiniens ont le droit de se sentir voler en quelque sorte mais les juifs ont le droit de réclamé quelque chose étant légitime sur la terre de leurs ancêtres

il faut trouver un arrangement, mais le hamas alias le bouclier humain tient son peuple en otage, comment voulez-vous chercher un arrangement avec quelqu'un qui veut vous détruire ?

likoud/mossad/sioniste sont aussi responsable que les hizbollah/hamas/nationaliste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com