Menu

Grand Angle

Passeports gratuits pour les mineurs marocains à l'étranger : Un ministre optimiste

Les Marocains de l’étranger de moins de 18 ans peuvent désormais obtenir le passeport du royaume sans que leurs parents ne déboursent aucun sous. Toutefois, des questions se posent déjà sur l’exactitude du manque à gagner annoncé par le ministère des MRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est à Montréal que l’annonce a été faite : les enfants mineurs des MRE sont désormais exonérés des frais de passeport. C’est Mohammed Ameur lui-même qui l’a fait savoir. Face à la diaspora marocaine du Canada, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger a aussi précisé que cette initiative a un objectif principal : renforcer le sentiment d’appartenance de ces enfants à leur patrie.

L’Etat a peut-être jugé que le jeu en valait la chandelle. Raison  pour laquelle il a préféré fermer les yeux sur les 700 millions de dirhams de manque à gagner que cette initiative lui coûterait selon ses propres dires. Car en plus de l’aspect patriotique, il est également question, rapporte la MAP de créer des conditions favorables pour la communauté des immigrants en visite durant les vacances.

Quant aux procédures d’obtention du passeport, elles restent les mêmes : celles en vigueur depuis la mise en circulation du passeport biométrique. Les délais de retrait varient d'une quinzaine de jours à un mois. La détention de la Carte nationale d’identité électronique  (CNIE) peut raccourcir le temps d’attente. D’ailleurs, les parents des mineurs de 12 à 18 ans sont également encouragés à établir la CNIE pour leurs enfants.

Un million de mineurs MRE intéressés par le passeport marocain ?

Sur le site du Consulat général du royaume à Paris, il est indiqué que la somme à payer pour l’obtention du passeport marocain, est de 720 dirhams. Le ministre a avancé le chiffre de 700 millions de dirhams comme manque à gagner pour l’Etat avec la nouvelle décision en faveur des mineurs. Ce qui voudrait  alors dire que près d’un million de MRE mineurs seraient candidats au nouveau titre de voyage marocain ! Soit près du tiers du total de la diaspora marocaine à l’étranger, estimée à un peu plus de 3 millions  de personnes ! Il y a lieu de s’interroger sur la concordance de ces chiffres.

D’autant plus que du moment où les mineurs concernés ont la double nationalité, le passeport marocain perd pour beaucoup de son attractivité. Un passeport français, espagnol, italien, belge ou encore canadien leur ouvre plus de portes qu'un passeport marocain. A voir si l'argument financier l'emportera quand-même. 

la nouvelle strategie du Makhzen
Auteur : ptoleme
Date : le 30 novembre 2010 à 23h19
Comme d'habitude , le makhzen par l'intermidiaire de son ministre des MRE, cherche a amadouer nos enfants.
Saviez-vous cher Mr le ministre que vous ne representer qu'une petite franche des MRE la franche arabophone mais pas amazighophone, vous parlez pas notre langue, et votre gouvernement nous a toujours descrimine, un petit passeport ecrit en deux langues etrangeres a savoir l'arabe classique et le francais.
Monsieur le ministre des MRE arabophones , vous devez savoir que la diaspora AMAZIGH, se bat pour une reconnaissance OFFICIELIELLE de notre langue maternelle, qui permettra par la suite d'etablir les papier de tout genre en notre langue. la deuscieme des choses, au lieu d'octroyer des passeport gratuitements , attaquez vous au dossier des terres spolies par le gouvernement qe vous presenter.
AMAZIGHEMENT Mohand
DROIT DU SOL
Auteur : LAHLOU42
Date : le 30 novembre 2010 à 20h07
Monsieur le ministre trés bon initiative inatendue , on appreci mais si vous souhaitez vraiment enraciné le lien de nos enfants avec notre bien aimé patrie , il faut peut être être force de proposition plus pertinante en faisant valoir le droit au sol des parents déja: en leur vendant des terrains soit agrecole ou de construction émanant des domaines donné gratuitements a des élèement de l état... que je ne nomerai pas a des prix symbolique ,comme l état le fait si bien pour les gens de bidonvilles, eh oui monsieur en europ et ailleurs ne nous sommes pas si riche que ça , et comment on peux l être en tarvaillant toutes notre vie pour envoyer de l argent a nos familles sur place au maroc , avec quelles moyens nous allons êtres proprietaires chez nous pour permettre a nos enfants et petits enfants de rentrer chez eux et dire on est MAROCAINS
J'espere Monsieur le Ministre que vous allez nous aider dans ce sens et que d autres résponsables défondrons cet idée du droit du sole au MRE il est temps que le Maroc soit reconnaissant du sacreficie que nous avons donné de notre vie professionnel et personnel pour proteger et preserver notre pays nous sommes tous des combatants a notre niveau et a notre maniere CORDIALEMENT M.LAHLOU
Bravo ! Bien vu !
Auteur : MPHilout
Date : le 30 novembre 2010 à 19h56
En voilà une mesure qui rapportera gros : les MRE sont de bonnes vaches à lait que le Maroc veut toujours garder attachées au père-patrie par des liens solides, si ce n'est des entraves à la patte. Les pâturages en Europe et au Canada rapportent bien et il ne faut pas que les petits aillent gambader et faire les touristes ailleurs. Ils pourraient découvrir ainsi d'autres horizons et ne plus s'accrocher maladivement à la marocanité de leurs parents.

Autant leur offrir le passeport gratuitement pour qu'ils ramènent leurs devises et renflouent des caisses vidées par des ......
A vous de deviner le mot de la fin.
ya salam
Auteur : youssefssin
Date : le 30 novembre 2010 à 15h30
et si vous appreniez votre langue maternelle à vos petits ;comme le font généralement les valeureux libanais et les authentiques turques.
que chacun fasse son devoir auprés de sa famille et aprés on passerait à nos administrations.
le monde n'est pas un paradis
Auteur : youssefssin
Date : le 30 novembre 2010 à 15h21
malheureusement le monde n'est ni une mosquée ni une église ni une synagogue :::ni un éden pour permettre cette libre circulation puérile.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com