Menu

Média Publié

Affaire Ali Lmrabet : Des ONG adressent une lettre au roi Mohammed VI

Temps de lecture: 1'
DR

L’affaire Ali Lmrabet prend de plus en plus une tournure internationale. Plusieurs organisations et défenseurs des droits de l’Homme ainsi que des journalistes ont adressé le 22 juillet une lettre au roi Mohammed VI pour réclamer la délivrance des documents administratifs au journaliste.

Dans cette lettre, cosignée par Reporters sans frontières, sa section espagnole, d’autres organisations internationales des droits de l’homme et de nombreuses personnalités, les signataires rappellent que «sans certificat de résidence, passeport et autres documents relatifs à la fonction de journaliste, Ali Lmrabet deviendrait ainsi le premier Marocain à être privé de ses droits civiques et politiques».

Ils demandent ainsi au roi «l’application stricte des dispositions de la Constitution marocaine» afin qu’Ali Lmrabet puisse «exercer pleinement et librement sa profession de journaliste et de directeur de ses publications au Maroc».

«En refusant de mettre à jour les papiers administratifs d’Ali Lmrabet, les autorités marocaines cherchent à l’empêcher de créer son journal», déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF et cosignataire de la lettre. «Les autorités ne peuvent plus faire la sourde oreille face à la demande légitime d’Ali Lmrabet», a-t-il ajouté.

Pas forcement marocains !!
Auteur : Slimanof
Date : le 30 juillet 2015 à 07h33
Tu sais ceux qui usent et abusent du termes "Makhzen", on devine aisément à quelle propagande ils ont été soumis .

Celle du DRS ( héritière de celles de la Stasi et du KGB)..
CONTRADICTIONS
Auteur : Slimanof
Date : le 30 juillet 2015 à 07h27

Si on regrette les années de plomb comme tu dis celà veut dire que les choses ont changé.

Et heureusement d'ailleurs pour ce Lamrabet (opposant de la 25ieme heure) sinon il ne serait pas à Genève en train de faire son cinéma .

Oui on veut rester au Maroc entre marocains fiers de leur pays et non pas avec des mercenaires qui vont descendre leur pays dans les torchons algériens tout en servant la soupe aux généraux et aux séparatistes polisariens.
y a une différence entre un renégat et un nationaliste.
Auteur : taharo
Date : le 29 juillet 2015 à 15h02
Mr Sarfaty était un homme politique de gauche qui défendait son pays selon ses convictions politiques. Il a souffert pour ses idées mais il n'a jamais vendu son pays aux ennemis, particulièrement à l'Algérie des généraux et aux franquistes d'Espagne. Faire le parallèle entre un vrai nationaliste marocain et un renégat est une irresponsabilité maladive. Mr SarfatyIl n'a jamais dit que le Sahara n'était pas marocain, mais il défendait le principe de l'autodétermination que même Hassan II a fini par accepter, seulement les caporaux d'Alger voulait un référendum sur mesure qui mène à la séparation des provinces du sud. Ils ont tout fait pour faire échouer l'opération. Le renégat Lmrabet a participer à cette opération et de ce fait c'est un traître qui n'a rien à voir avec les opposants marocains qui militent et qui se sacrifient pour faire évoluer le pays vers un avenir meilleurs.
La grâce est une institution universelle donnée aux chefs d'Etat pour contrebalancer la rigueur judiciaire et soulager les centres de détention. Elle permet de libérer des personnes qui ne présentent aucun danger public pour le pays. Elle est pratiqué dans tous les pays du monde y compris en France et en Espagne.
Ali Lmrabet et ses semblables ne reconnaissent pas les institutions du pays, ils se mettent hors la loi. Leur place est en prison selon la loi ou ailleurs.
les problèmes du Maroc ne viennent pas de la monarchie ou comme vous dites du "Makhzenes" mais de vos semblables qui ne voient que le coté sombre de leur pays.
Vous cherchez des noises y en Castellano "Buscar las pulgas",chercher les puces......
Auteur : Chibani2
Date : le 28 juillet 2015 à 16h41
Madoumta Fil Maghreb Fala Tasta3rib.......

Pour infos,Abraham Sarfaty a passé des années à Tazmamart en ne voulant faire allégeance au Roi Tyran Hassan II et reconnaître le Sahara Occidental jusqu'au jour d'aujourd'hui 2015 "Voire l'ONU"......

On verra et on attendra la baguette magique"GRÂCE ROYALE", celle qui a servie à "Daniel Galvan" lors de ce 16ème Anniversaire de l'accession de S.M. le Roi au Trône de Ses Ancêtres Glorieux.....,pour Notre Militant et Concitoyen Ali Mrabet.......

Qui vivra verra!!!!!!! et penser marocain c'est être royal......n'a-t-on pas des libertés individuelles dans cette Monarchie.....et penser comme on veut......
Dernière modification le 28/07/2015 16:59
Hypocrisie occidental.
Auteur : taharo
Date : le 28 juillet 2015 à 12h39
Ce n'est pas un concitoyen comme les autres, c'est un renégat qui a trahi son pays. Personne ne conteste sa nationalité marocaine, mais sa résidence est ailleurs, actuellement elle est en Suisse, mais il est également résident à Madrid, à Paris, à Alger et même à Tindouf. Ce qui est sûr c'est qu'il ne réside pas chez son père au Maroc et ça c'est un fait avéré. Le Makhzen, terme péjoratif utilisé par ceux qui tournent autour des caporaux algériens, n'a rien à voir. Tous les citoyens marocains sont certes égaux devant la loi, mais il y a des différences entre eux dans le mérite. Ceux qui créent de la richesse pour eux et pour leur pays par leur travail et leur argent ne sont pas à pied d'égalité avec les voleurs, les escrocs et les renégats. Ceux qui souffrent et se sacrifient à l'intérieur du pays pour améliorer leur quotidien politique et social sont différents de ceux qui scandent des principes creux à partir de Paris ou de Madrid. Ceux qui défendent le pays à Gueltat Zemmour et Tifariti sont différents de ceux qui habitent le 16 ème arrondissement et qui fréquentent la Puerta d'el sol. Se cacher derrière des principes humanitaires comme la liberté de penser et la démocratie pour faire passer des idées politiques subversives est une hypocrisie des pays occidentaux. Ils n'ont aucun effet sur le Maroc et les marocains. Mr Ali Lmrabet devrait descendre de son piédestal et penser marocain avant d'ameuter la horde de "penseurs" européens qui connait mal la société marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com