Menu

Breve

Affaire Ali Lmrabet : Des ONG adressent une lettre au roi Mohammed VI

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’affaire Ali Lmrabet prend de plus en plus une tournure internationale. Plusieurs organisations et défenseurs des droits de l’Homme ainsi que des journalistes ont adressé le 22 juillet une lettre au roi Mohammed VI pour réclamer la délivrance des documents administratifs au journaliste.

Dans cette lettre, cosignée par Reporters sans frontières, sa section espagnole, d’autres organisations internationales des droits de l’homme et de nombreuses personnalités, les signataires rappellent que «sans certificat de résidence, passeport et autres documents relatifs à la fonction de journaliste, Ali Lmrabet deviendrait ainsi le premier Marocain à être privé de ses droits civiques et politiques».

Ils demandent ainsi au roi «l’application stricte des dispositions de la Constitution marocaine» afin qu’Ali Lmrabet puisse «exercer pleinement et librement sa profession de journaliste et de directeur de ses publications au Maroc».

«En refusant de mettre à jour les papiers administratifs d’Ali Lmrabet, les autorités marocaines cherchent à l’empêcher de créer son journal», déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF et cosignataire de la lettre. «Les autorités ne peuvent plus faire la sourde oreille face à la demande légitime d’Ali Lmrabet», a-t-il ajouté.

Lmrabet devrait rentrer au pays pour réclamer ses droits.
Auteur : taharo
Date : le 27 juillet 2015 à 12h11
C'est notre conception du droit de nous défendre contre les agitateurs et les renégats. Ceux qui refusent nos institutions et de se soumettre à nos lois peuvent militer, soit d'une manière légale pour les changer soit chercher leur bonheur ailleurs. Il n'y a pas de place pour les agitateurs. Mr Ali Lmrabbet devrait rentrer au Maroc et présenter des recours auprès de la justice marocaine pour réclamer ses droits, s'il en a. Il doit cesser de mettre en cause les institutions de son pays auprès de pays étrangers dans le seul but est de l'affaiblir.
La loi peut-être sévère.
Auteur : taharo
Date : le 27 juillet 2015 à 11h55
Ce n'est pas de l'acharnement, c'est de la clairvoyance et c'est la loi. Il a des antécédents judiciaires d'agitateurs, il trahit son pays et voudrait semer la zizanie stérile sous couvert de la démocratie et de la libre pensée. Il pense comme ses maîtres penseurs de l'occident qui se basent, d'une manière mensongère, sur la démocratie et la libre pensée pour étendre la FITNA à l'ensemble du monde amazagho-arabo-musulman. Il voudrait étendre le désordre du Moyen Orient à l'ensemble de l'Afrique du Nord. Dans d'autres cieux les renégats sont autrement traités. Mr Lmrabet a de la chance en quelque sorte de s'en sortir aussi facilement.
C'est un citoyen franco espagnole.
Auteur : taharo
Date : le 27 juillet 2015 à 11h41
Personne ne nie la citoyenneté à cette personne. Il pourrait facilement avoir ses papiers en formulant sa demande à partir de l'endroit où il réside. Sa résidence est tantôt en Espagne, tantôt en France, il pourrait demander sa CIN aux autorités consulaires marocaines compétentes dont dépend sa résidence. C'est la loi et elle est appliquée à tout le monde. Ali Lmrabet ne fait pas exception.
Pourquoi?
Auteur : Monique254
Date : le 26 juillet 2015 à 13h54
Quel acharnement!
On peut être d'accord ou non avec Ali Mrabet.
Mais pourquoi priver ce brillant et audacieux journaliste de ses droits?
Ce n'est que le despotisme du........Quand on a été mal aimé par son père,on se venge sur le plus proche......
Auteur : Chibani2
Date : le 26 juillet 2015 à 12h13




Il est Marocain et Ali personne ne peut le destituer à par le Roi et par Dahir.......C'est du déjà vécu avec feu Za3em Abraham Sarfaty......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com