Menu

Grand Angle

Jamel Debbouze prépare un nouveau film sur Léon L'Africain

Après «Pourquoi j’ai pas mangé mon père», l’humoriste, acteur et producteur Jamel Debbouze prépare son nouveau projet de film. Et cette fois, l’artiste franco-marocain met Léon L’Africain à l’honneur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’information a été révélée en exclusivité ce vendredi par le site d’information hollywoodien Deadline. Jamel Debbouze prépare un nouveau film sur le légendaire Léon L’Africain.

Ce sera en fait une adaptation du roman de l’auteur libanais Amin Maalouf paru en 1986, dans lequel il raconte la vie historique de ce diplomate et explorateur d'Afrique du Nord des XVème et XVIème siècles, jusqu’alors peu connue du grand public.

De son vrai nom Hassan Al-Wazzan, Léon L’Africain est raconté dans ce livre depuis son enfance à Fès, jusqu'à sa mort en passant par toutes les fortes péripéties qui ont caractérisé sa vie : ses voyages dont son pèlerinage à la Mecque, ses combats physiques et intérieurs avec notamment sa conversion au christianisme après avoir été capturé par un chevalier de l’Ordre de Saint-Jean, l’écriture de la fameuse Cosmographia de Affrica à la demande du pape et son retour à l’islam plus tard.

La passion de Jamel Debbouze pour cette icône de l’histoire nord-africaine est bien connue. Certains expliquent que cela serait en rapport avec le prénom Léon donné à son fils, même si en 2011 face au Parisien, l’humoriste franco-marocain aurait justifié ce choix par le fait que le grand-père de son épouse se prénommait ainsi.

Jamel joue Léon

Actuellement, l’équipe de production est quasi fin prête. C’est la maison parisienne Symply Divertissement Beyrouth qui s’en chargera. En outre, Amin Maalouf -entre autres- fait partie intégrante de cette équipe en tant que producteur exécutif. Mais pour l’instant, le film n’a pas encore de réalisateur.

Comme dans son premier long métrage «Pourquoi j’ai pas mangé mon père», Jamel Debbouze endossera cette fois encore le rôle principal, à en croire le site holywoodien. En revanche, l’artiste franco-marocain ne s’est pas encore personnellement exprimé sur ce projet, du moins officiellement. Mais à l’allure où l’information se repend, peut-être que cela ne saurait tarder.

la critique est facile
Auteur : abdennahi
Date : le 26 juillet 2015 à 10h26
On juge une personne a ses actes, et dans le cas de Jamel , un grand nombre de personnes crachant leur venin jaloux ne lui arrive même pas a la cheville ou sous la sandala, sachez que seul celui qui ne fait rien ne se trompe jamais et si je regarde le parcours de Mr Debbouze , deux mots , bravo et chapeau.
Fonces Jamal
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 26 juillet 2015 à 00h34
Bon courage à ce talentueux et citoyen artiste nommé Jamal et que beaucoup jalouse.
A DAIT AOUA...
Auteur : NY1000
Date : le 25 juillet 2015 à 22h47
franchement tu as raison...certains sont seulement doues pour la crtique!...c est desolent

vas y jamel !et bonne chance pour Leon l'africain!

ceux qui sont pas content et ben qu ils s activent et proposent un projet de film alternatif a celui de djamel
Daït Aoua
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 juillet 2015 à 22h02
Salam,

Si je ne me trompe pas, on parle de la vie professionnelle de Jamel Debbouze et pas de sa joie de vivre et de son engagement associatif.

Jamel Debbouze est un humoriste qui s'est lancé dans le monde du cinéma comme acteur et, récemment, comme réalisateur.

Comme humoriste, c'est vrai qu'il a beaucoup de talent, mais quand je l'entend comparer sa famille à la famille de sa femme pour amuser la galerie, là je le trouve moins malin et surtout moins marron.

Comme acteur, je trouve ses prestations pas mal et il n'aurait pas dû être choisi pour certains rôles.

Comme réalisateur, il reste un débutant, ce qui veut dire qu'il n'a pas encore acquis l'expérience et les compétences nécessaires pour réaliser un projet de tel ampleur (Léon L'Africain) surtout qu'on parle d'une icône qui a marqué l’histoire nord-africaine.

C'est bien d'avoir des ambitions, mais il vaut mieux ne pas brûler les étapes et surtout ne pas choisir de devenir réalisateur juste pour s'offrir des rôles qu'on ne peut pas avoir avec d'autres réalisateurs.
Pas lui
Auteur : Alwazzani
Date : le 25 juillet 2015 à 19h35
Dommage pour amin malouf et surtout pour Hassan alwazzan qui mérite un vrai porte drapeau et défenseur de l'histoire d'une certaine culture marocaine ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com