Menu

Grand Angle

Jamel Debbouze prépare un nouveau film sur Léon L'Africain

Après «Pourquoi j’ai pas mangé mon père», l’humoriste, acteur et producteur Jamel Debbouze prépare son nouveau projet de film. Et cette fois, l’artiste franco-marocain met Léon L’Africain à l’honneur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’information a été révélée en exclusivité ce vendredi par le site d’information hollywoodien Deadline. Jamel Debbouze prépare un nouveau film sur le légendaire Léon L’Africain.

Ce sera en fait une adaptation du roman de l’auteur libanais Amin Maalouf paru en 1986, dans lequel il raconte la vie historique de ce diplomate et explorateur d'Afrique du Nord des XVème et XVIème siècles, jusqu’alors peu connue du grand public.

De son vrai nom Hassan Al-Wazzan, Léon L’Africain est raconté dans ce livre depuis son enfance à Fès, jusqu'à sa mort en passant par toutes les fortes péripéties qui ont caractérisé sa vie : ses voyages dont son pèlerinage à la Mecque, ses combats physiques et intérieurs avec notamment sa conversion au christianisme après avoir été capturé par un chevalier de l’Ordre de Saint-Jean, l’écriture de la fameuse Cosmographia de Affrica à la demande du pape et son retour à l’islam plus tard.

La passion de Jamel Debbouze pour cette icône de l’histoire nord-africaine est bien connue. Certains expliquent que cela serait en rapport avec le prénom Léon donné à son fils, même si en 2011 face au Parisien, l’humoriste franco-marocain aurait justifié ce choix par le fait que le grand-père de son épouse se prénommait ainsi.

Jamel joue Léon

Actuellement, l’équipe de production est quasi fin prête. C’est la maison parisienne Symply Divertissement Beyrouth qui s’en chargera. En outre, Amin Maalouf -entre autres- fait partie intégrante de cette équipe en tant que producteur exécutif. Mais pour l’instant, le film n’a pas encore de réalisateur.

Comme dans son premier long métrage «Pourquoi j’ai pas mangé mon père», Jamel Debbouze endossera cette fois encore le rôle principal, à en croire le site holywoodien. En revanche, l’artiste franco-marocain ne s’est pas encore personnellement exprimé sur ce projet, du moins officiellement. Mais à l’allure où l’information se repend, peut-être que cela ne saurait tarder.

français marocain
Auteur : eross
Date : le 01 août 2015 à 20h14
@youss2810
ça n'existe pas de français marocain. un marocain ou français puisqu'en France on leurs donne de surnoms abominables. Quand à Jamal Debouze je n'ai jamais lu un commentaire positif de ses compatriotes immigrés (sauf les filles parce qu’elle réfléchissent mieux)
Dernière modification le 01/08/2015 20:16
On ne peut être qu'admiratif
Auteur : francomarocophile
Date : le 01 août 2015 à 18h32
On ne peut qu'être admiratif devant son parcours, il en faut de la volonté et de l'intelligence pour arriver à son niveau, en dépit de tous les obstacles qu'il a du rencontrer.
Ceci dit l'humour est culturel , pour adhérer à son humour, il faut être né en banlieue française.
Personnellement son humour m'agace, je préfère Celui de Gad Elmaleh, le casablancais qui est culturellement plus proche.
Dernière modification le 01/08/2015 18:42
Debbouze
Auteur : youss2810
Date : le 31 juillet 2015 à 13h04
Toi, je lis tes commentaires depuis quelques temps et tu m'as l'air quand même bien frustré. Tu n'as pas l'air de vivre heureux là où tu es. Un coup tu t'en prend aux musulmans, un autre au MRE....... Rassure toi, Jamel est aimé en France par ses compatriotes français/marocain, certains n'ont juste pas aimé certaines de ses paroles.
Et au passage, vive le Maroc uni dans ses différences.
Reprends toi, tu vas choper une saloperie.
grand artiste
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 27 juillet 2015 à 15h49
Il fait honneur au Maroc et au marocains,c'est un grand artiste,que ceux ou celles qui ne sont pas contents qu'ils se mordent leurs oreilles s'ils ont s'en capables
debbouze
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 27 juillet 2015 à 14h16
Là M Debbouze s'attaque à un gros morceaux.Il ne faudrait pas nous faire un navet avec ce merveilleux ouvrage. Je fais confiance à Amin Malouf pour veiller au grain . On ne peut rêver meilleur conseiller.Nos décors naturels, nos villes et nos figurants devraient faire l'affaire, pourquoi ne pas s'adjoindre le talent de Jordi Saval pour la musique? Cela donnerait une superbe transposition cinématographique.
Léon est un joli prénom, Hassan aussi , mais à ma connaissance c'est aux parents qu 'en revient le choix .
Encore une fois la critique est aisée mais l'art est difficile.
Bonne chance à mon concitoyen et compatriote.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com