Dans un Policy Brief, le Conseil européen des relations internationales a ainsi plaidé pour l’extension du Pacte vert pour l’Europe pour les pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, mettant en avant l’«énorme potentiel d'énergie renouvelable» de cette région et les avantages qu’il présente pour les Vingt-sept.
Symbole de prévention contre le mauvais œil, en allusion à la fille du prophète Mohammed, ou bannie par certaines lectures religieuses rigoristes, la main de Fatma tire en fait son origine de plusieurs cultures méditerranéennes qui se sont mêlées aux religions, à travers les siècles.
Dans les années 1700, l’homme d’État américain Thomas Jefferson a acheté un exemplaire du Coran. Des documents historiques suggèrent que le troisième président des États-Unis avait acheté ce livre sacré alors qu’il était encore étudiant en droit. Seulement, d’autres affirment qu'il l'avait étudié pour «mieux comprendre ses ennemis musulmans en Afrique du Nord».
Alors que les pays de la région multiplient les programmes visant à relancer leurs économies, fortement impactées par le coronavirus, la Banque africaine de développement (BAD) s’est intéressée aux perspectives économiques de l’Afrique du Nord et du Maroc. Elle évoque plusieurs secteurs qui doivent attirer l’attention des décideurs des six pays de la région.
En 2019, le Maroc a consacré plus de 3,76 milliards de dollars en dépenses militaires. Mais si le royaume a augmenté ses dépenses militaires de 65 millions de dollars seulement, son voisin algérien a mobilisé 750 millions de dollars supplémentaires pour atteindre 10,33 milliards de dollars de dépenses pour la même période.