Menu

Religion Publié

L’université Al Qaraouiyine placée sous le haut patronage du roi

Temps de lecture: 1'
Université Al Qaraouyine / Ph. Khonsali - Wikipedia

Le Palais retire la tutelle de l’université Al Qaraouiyine du ministère de l’Enseignement supérieur et la confie à l’Etat. Une première au Maroc. Elle est désormais placée sous le haut patronage du roi, annonce un Dahir publié dans la dernière édition du Bulletin officiel. Le département des Affaires islamiques est chargé de gérer la gestion du plus ancien centre de formation des oulémas au royaume.

Al Qaraouiyine est à la tête d’un pôle regroupant six instituts religieux à Fès, Rabat et Casablanca dont les plus importants sont "Dar Al Hadith Al Hassania", créée par le roi Hassan II durant les années 80 et le Centre Mohammed VI pour la formation des morchidines et morchidates, inauguré en mars par le souverain.

Par ce dahir, la formation des religieux accède au domaine de souveraineté au même titre que la diplomatie et la défense. Au ministère de l’Enseignement supérieur, il lui reste encore la faculté de Tétouan spécialisée dans les fondements de l’Islam et les sections des études islamiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com