Menu

Interview

Ahmed Boukous : « Notre objectif est d’introduire l’amazigh dans les écoles des pays d’accueil des MRE »

Où en est la culture amazighe au Maroc neuf ans après le coup de pouce donné par le roi Mohammed VI avec son discours tenu à Ajdir ? L’une des références de la langue amazighe dans le Royaume et non moins recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous, nous fait le point de la situation. Il se prononce aussi sur la place que l’IRCAM réserve aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans ses activités. Entretien.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

- Yabiladi.com : Quel bilan pouvez-vous dresser sur l’évolution de la culture amazighe depuis le discours du Souverain à Ajdir en 2001 ?

- Ahmed Boukous : Sur le plan politique, le principal acquis est la reconnaissance par SM le Roi de la culture amazighe. De ce fait, la langue amazighe est depuis 2003 enseignée dans les écoles. Aujourd'hui, il y a un peu plus de 500 000 élèves qui suivent les cours de langue amazighe et à peu près 12 000 enseignants la dispensent dans environ 4000 écoles. Toutefois, l'enseignement de la langue est très loin d'être généralisée à l'ensemble du territoire national car seulement 10% des élèves du primaire suivent ces cours.  A défaut d’une politique conséquente de recrutement et de formation des enseignants, l’objectif de la généralisation risque de ne pas être atteint.

Au niveau médiatique, nous avons la radio amazighe qui existe depuis le siècle dernier. De même, des programmes télévisuels sont diffusés sur les différentes chaînes de télévision, en plus de la chaîne amazighe qui existe depuis mars 2010.

- Mais des dysfonctionnements ne manquent pas?

- Il faut dire que l'exécution des plans d’action signés avec les principaux partenaires avance à un rythme qui n'est pas toujours satisfaisant. Mais nous ne sommes pas les seuls concernés. C'est le cas de plusieurs autres initiatives nationales. La volonté politique est là mais l'application fait défaut. C'est l’exemple de la Moudawana, de la politique de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), du nouveau code de la route etc.  C'est dire que toutes les choses novatrices rencontrent des difficultés à cause des mentalités et du fait que cela dérange certaines habitudes, sans parler de certaines résistances.

- Où en est-on à l'IRCAM dans la réunification des langues amazighes?

- Au Maroc, il existe des dialectes de l’amazighe, en l’occurrence le Tarifite dans le Rif, le Tamazighte dans la région du Maroc central et le Tachelhite dans le Souss.  Mais le choix qui est fait consiste à aménager ces dialectes de manière à en faire une langue amazighe commune qui est en train d'être codifiée, standardisée à l'IRCAM. Notre objectif est de veiller à l'enseignement de l'Amazighe comme langue commune. Actuellement l'alphabet tifinaghe est retenu, il est codifié et en usage dans l’enseignement. Des travaux importants touchant aux différents aspects de la langue sont en cours, notamment le vocabulaire fondamental, des lexiques spécialisés et la grammaire.

- Cette standardisation de la langue fait-elle l'unanimité?

- Un certain nombre de personnes et même d'associations pensent que la langue n'a pas besoin de cette standardisation. Ils préfèrent la diversité de la langue avec ses dialectes. Nous comprenons ce point de vue. D'autant plus que les différentes expressions culturelles patrimoniales sont réalisées dans ces dialectes. Mais pour donner une chance à l'amazigh de résister aux autres langues, il faut qu’il soit écrit et qu'intègre les institutions, à commencer par l’école et l’université. De même, nous pensons que la population amazighophone de ce pays doit un jour parler la même langue, ce qui donnerait à cette langue une force extraordinaire pour s'affirmer, être préservée et promue.

- En cas de succès, la langue amazighe ne risque-t-elle pas de faire des jaloux?

- Selon les statistiques de 2004, 72% des Marocains utilisent la Darija. C'est la langue populaire, elle est la plus forte! Depuis des siècles, elle progresse au détriment de l'amazigh. La chance de langue amazighe à présent, c'est de disposer d'appareils puissants comme la télévision, l’enseignement et la création littéraire et artistique.

Quant aux conflits, je ne crois pas à cette éventualité. On appartient tous à la même communauté, bien que la population autochtone soit amazighe à l'origine. L'essentiel est de garantir les droits humains, y compris les droits linguistiques et culturels.

- Les MRE sont-ils inclus dans les activités de l'IRCAM ?

- Ils sont inclus par la force des choses. La majorité des MRE sont originaires des régions amazighophones. L'IRCAM est intéressé par cette population. Nous menons des activités destinées aux MRE, en partenariat avec des associations en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas.  Il s’agit d’activités de rayonnement culturel et de formation d'enseignants associatifs. Mais c'est assez limité globalement car nous n'intervenons que lorsque  nous sommes sollicités. 

Nous travaillons avec les institutions concernées par la question des MRE pour intensifier ces actions (ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, Fondation Hassan II, CCME). Nous pensons notamment à introduire l'amazigh dans les programmes des écoles des pays d’accueil où la langue arabe est enseignée.

- Qu'est-ce qui limite vos actions envers la communauté marocaine à l'étranger ?

- Le problème c’est que les pays d’accueil sont de moins en moins disposés à  financer des cours destinés aux langues et cultures d’origine des étrangers sur leur sol, comme c’est le cas de la Hollande. Les associations essaient de prendre le relais mais elles manquent de moyens. Les subventions qu’elles reçoivent de ces Etats sont dérisoires. D’où notre devoir et notre responsabilité à tous à l’égard de notre communauté établie à l’étranger, ministère, CCME, Fondation Hassan II et IRCAM. La volonté est là, il faut juste des plans d’action concertés et efficients et les moyens nécessaires à leur exécution.

VOTRE VRAI VISAGE: L ISLAMOPHOBIE COMME IDEOLOGIE
Auteur : Hamza
Date : le 23 novembre 2010 à 22h30
VOICI UN EXTRAIT DE LA LITERATURE ISLAMOPHOBE QU ON TROUVE TRES COURAMMENT SUR LES SITES SOIT DISANT AMAZIGH ( BEAUCOUP SONT KABYLES), IL ILLUSTRE LE VRAI VISAGE DES MOUVEMENTS AMAZIGHS D EUROPE LANGUE ARABE ET ANTI ARABE TOUT COURT :


SOURCE : http://www.tamazgha.fr/L-Islam-lwehc-lghaba,2323.html

L’Islam, le monstre vert !

Nous publions ici une contribution d’Aksil, de Tubiret en Kabylie, qui revient sur les désastres de l’islam notamment pour Imazighen. L’ignorance, principale arme de cette religion, éloigne les individus de leurs identités et cultures pour les noyer dans la bêtise et la langue arabe. En deux mots, l’islam a été et demeurera toujours une menace pour notre existence.

La Rédaction.



[|
L’Islam, lwehc lghaba*

|] Pour un Berbère musulman, réfuter l’islam, c’est remettre en question l’existence de Dieu. Voilà ce qu’on lui a appris et dont il n’arrive pas à se défaire. On lui a appris que les Chrétiens et les Juifs sont ses ennemis ; que l’islam est l’unique religion vraie car elle est la plus récente et que Mahomet est le dernier des prophètes ; que les êtres humains ayant vécu avant l’islam étaient des djouhalas (ignorants) et que l’islam a apporté à l’humanité justice et lumière.

Tout cela est acquis et constitue pour le musulman des vérités absolues. Il ne cessera alors de psalmodier et défendre corps et âme ces principes et est capable d’aller jusqu’à à excommunier les siens qui se disent non musulmans.

Pendant longtemps, face à cette vision rétrograde et obscurantiste, les intellectuels et autres laïques kabyles n’ont pas su endiguer ce fléau qui se développe dangereusement dans un désert culturel. Un désert culturel savamment entretenu par les tenants des régimes arabo-musulmans installés en Afrique du Nord. Ces derniers ont réussi jusqu’à faire passer ces intellectuels, aux yeux des foules, pour de vulgaires athées, chitan, kuffar, ennemis de Dieu, etc.

N’est-il pas grand temps de revoir notre stratégie et d’expliquer aux nôtres que l’on peut croire en Dieu, si l’on veut, sans pour autant être musulman ; que l’islam n’est pas un ensemble de valeurs tombées du ciel ; que l’islam n’est rien d’autre que les us et coutumes des habitans de l’Arabie et qu’avant la naissance de l’islam il y avait bien d’autres religions ; que l’esprit n’est pas l’exclusivité des musulmans ; que le paradis, s’il existe, ne peut être leur propriété privée ; que Dieu, s’il existe, ne saurait être la propriété des seuls musulmans et de là à faire croire que l’arabe est sa langue relève tout simplement de la bêtise.

L’ignorance des autres religions fait que les petites gens s’accrochent à l’islam qui se veut Unique, Seul Vrai et le Meilleur. D’aucuns s’y accrochent par ignorance, d’autres par peur. Sinon comment expliquer que des Berbères tout fiers de l’être, se disant descendants de Massinissa, se démarquant des Arabes, mais vouent un amour sans limite à un Arabe pur sang qu’est Mahomet. Ces mêmes Berbères sont capables de célébrer Dihya [1] en prêchant l’islam. Ils revendiquent la langue berbère en envoyant leurs enfants dans des écoles arabes. Ils apprécient le vin, mais à l’occasion du ramadan ils se prosternent devant l’imam.

Le constat est amer. Notre société, gangrenée, nage dans un brouillard d’ignorance bien entretenu au point que même celles et ceux qui croient avoir compris ne se rendent pas compte, par leur bêtise, qu’ils ne font que faciliter la tâche à l’idéologie qui a programmé leur assimilation il y a de cela quatorze siècles. Comme dirait Matoub : "Nettzeyyir lqid i yiman nnegh !". Tout compte fait, nous vivons comme des esclaves, sans identité et sans dignité. poursuivis par le monstre vert, nous nous égarons comme des enfants dans la forêt, et à nos appels nous n’entendons, en retour, que l’écho de nos propres appels.

Aksil di Tubirett.
VOTRE VRAI VISAGE: L ISLAMOPHOBIE COMME IDEOLOGIE
Auteur : Hamza
Date : le 23 novembre 2010 à 22h30
VOICI UN EXTRAIT DE LA LITERATURE ISLAMOPHOBE QU ON TROUVE TRES COURAMMENT SUR LES SITES SOIT DISANT AMAZIGH ( BEAUCOUP SONT KABYLES), IL ILLUSTRE LE VRAI VISAGE DES MOUVEMENTS AMAZIGHS D EUROPE LANGUE ARABE ET ANTI ARABE TOUT COURT :


SOURCE : http://www.tamazgha.fr/L-Islam-lwehc-lghaba,2323.html

L’Islam, le monstre vert !

Nous publions ici une contribution d’Aksil, de Tubiret en Kabylie, qui revient sur les désastres de l’islam notamment pour Imazighen. L’ignorance, principale arme de cette religion, éloigne les individus de leurs identités et cultures pour les noyer dans la bêtise et la langue arabe. En deux mots, l’islam a été et demeurera toujours une menace pour notre existence.

La Rédaction.



[|
L’Islam, lwehc lghaba*

|] Pour un Berbère musulman, réfuter l’islam, c’est remettre en question l’existence de Dieu. Voilà ce qu’on lui a appris et dont il n’arrive pas à se défaire. On lui a appris que les Chrétiens et les Juifs sont ses ennemis ; que l’islam est l’unique religion vraie car elle est la plus récente et que Mahomet est le dernier des prophètes ; que les êtres humains ayant vécu avant l’islam étaient des djouhalas (ignorants) et que l’islam a apporté à l’humanité justice et lumière.

Tout cela est acquis et constitue pour le musulman des vérités absolues. Il ne cessera alors de psalmodier et défendre corps et âme ces principes et est capable d’aller jusqu’à à excommunier les siens qui se disent non musulmans.

Pendant longtemps, face à cette vision rétrograde et obscurantiste, les intellectuels et autres laïques kabyles n’ont pas su endiguer ce fléau qui se développe dangereusement dans un désert culturel. Un désert culturel savamment entretenu par les tenants des régimes arabo-musulmans installés en Afrique du Nord. Ces derniers ont réussi jusqu’à faire passer ces intellectuels, aux yeux des foules, pour de vulgaires athées, chitan, kuffar, ennemis de Dieu, etc.

N’est-il pas grand temps de revoir notre stratégie et d’expliquer aux nôtres que l’on peut croire en Dieu, si l’on veut, sans pour autant être musulman ; que l’islam n’est pas un ensemble de valeurs tombées du ciel ; que l’islam n’est rien d’autre que les us et coutumes des habitans de l’Arabie et qu’avant la naissance de l’islam il y avait bien d’autres religions ; que l’esprit n’est pas l’exclusivité des musulmans ; que le paradis, s’il existe, ne peut être leur propriété privée ; que Dieu, s’il existe, ne saurait être la propriété des seuls musulmans et de là à faire croire que l’arabe est sa langue relève tout simplement de la bêtise.

L’ignorance des autres religions fait que les petites gens s’accrochent à l’islam qui se veut Unique, Seul Vrai et le Meilleur. D’aucuns s’y accrochent par ignorance, d’autres par peur. Sinon comment expliquer que des Berbères tout fiers de l’être, se disant descendants de Massinissa, se démarquant des Arabes, mais vouent un amour sans limite à un Arabe pur sang qu’est Mahomet. Ces mêmes Berbères sont capables de célébrer Dihya [1] en prêchant l’islam. Ils revendiquent la langue berbère en envoyant leurs enfants dans des écoles arabes. Ils apprécient le vin, mais à l’occasion du ramadan ils se prosternent devant l’imam.

Le constat est amer. Notre société, gangrenée, nage dans un brouillard d’ignorance bien entretenu au point que même celles et ceux qui croient avoir compris ne se rendent pas compte, par leur bêtise, qu’ils ne font que faciliter la tâche à l’idéologie qui a programmé leur assimilation il y a de cela quatorze siècles. Comme dirait Matoub : "Nettzeyyir lqid i yiman nnegh !". Tout compte fait, nous vivons comme des esclaves, sans identité et sans dignité. poursuivis par le monstre vert, nous nous égarons comme des enfants dans la forêt, et à nos appels nous n’entendons, en retour, que l’écho de nos propres appels.

Aksil di Tubirett.
tu veux quoi ?
Auteur : Bento
Date : le 23 novembre 2010 à 22h23
tu veux quoi toi ? tu cherche quoi ?

sache que les associations berberes volais l'alphabet latin pour transcrire leur langue, et que les responsables du makhzen ne voulaient pas, pourquoi a ton avis ????
on sait tous que les elites pensantes marocaines sortent des ecoles francaises et americaines, et ils sont du genrs faites ce que je vous dit ne faites pas ce que je fait.

Le moins qu'on puisse dire IRCAM ou pas Tifinat etait un compromis . et ne parle pas des chose dont tu ne connais pas l'histoire du comment.... et le debat n'est pas fini concernant l'alphabet mais l'avenir nous le dira en attendant berberes du blad ou d'europe s'expriment en latin ne serai-ce parce qu'ils ne connaissent pas le tifinat et ne veulent pas l'apprendre ce qui est mon cas...ne en tire surtout aucune conclusion anti-islam ou autres...

A vouloir nier aux autres leurs identités cela fini toujours mal c'est le béaba des relations humaines et si tu connais l'histoire du maroc une grande parti des berberes ont toujours vecu de maniere autonome jusqu'a l'arrivé des francais qui avec la benediction du Roi Fontoche de l'epoque leur a ouvert la porte du pays pour soumettre ces berberes legendaire non sans avoir connu quleque defficultés. ...tu parle du tout et de rien toujours a melanger tout sur un sujet aussi simple qui est l'enseignement de la langue Amazigh et preter des intention morbide, allez meme jusqu 'a parler du jugement dernier c'est allucinant non? .....j ai parlé de guerre civil pour te dire que a vouloir imposer une dictature intecluelle cultirel cela finira toujours mal et inutile de me demander avec qui et contre qui...sinon ca s'appelera pas une guerre civil.

je me eloigne un peu du sujet pour te faire comprendre!
exemple: le sahara marocain oui tout les marocains sont d'accord mais pas au point de nié des evidences que les sahraouis ont leurs mots a dire d'ou la proposition de l'autonomie 40ans apres la recuperation de ce territoire et apres avoir compris que la force n'arronge rien. l'unité dans la diversité c'est le meilleurs moyen d'unir un peuple et pas toujours nous bourrer le crane, avec des fausses idees tout droit sorti du moyen age....

tout homme est capable de savoir ce qui lui convient le mieux a faire, et il revient au berbere de choisir eux meme comment enseigner leur langue qu'on les laisse tranquile.

Est tu d'accord qu on laisse les berberes choisir par eux meme ? et sans leur preter d'intention morbides.!!!




Ignorance, lacunes, illusions
Auteur : Hamza
Date : le 23 novembre 2010 à 21h34
- Le language guerrier c est toi qui le tien et c est toi qui parle de déclenchement de guerre civile . Assume tes paroles . Le Maroc est un des états les plus anciens de la planète, et c est pas quelques agitateurs ignorants qui vont le destabiliser comme ça.

- Tu penses sérieusement que Mohammed VI a crée l IRCAM parce qu il a peur de quelques mouvements amazigho racistes ? Tu te mets le doigts dans l oeil vraiment. Mohamed VI a une mère berbère de Khnifra , et beaucoup de roi dans le passé on épousé des berbères.

- Les chinois comme les japonais utilisent l anglais comme langue commerciale , mais leur langue officielle est le chinois et le japonais , et c est ce qui est enseigné dans les écoles. Ca n a rien a voir avec l adoption de l alphabet latin . les lettres chinoise

- Utiliser les lettres arabes pour communiquer le berbère n est pas non plus une honte. C'est votre volonté de supprimer l arabe qui est une honte.

- L immense majorité des berbères marocains est au maroc et non pas en europe , et eux apprenne l arabe dans les écoles et vont apprendre le berbère en tifinagh et non pas en lettres latines . Ils pourront s exprimer dans les deux langues et ce sont eux l avenir , pas les quelques associations amazigho-racistes établis en europe en train de faire de l agitation pour se faire subventionner a droite a gauche et exister artificiellement sur les sites internet en cassant de l arabe et de l islam . Pas la peine de le montrer tes sites , je les connais trés bien : ils sont nauséabonds de racisme et de haine et truffés de mensonges . Leur programme n est que rejet de l autre, éradication d autrui et haine irrationnelle de la monarchie proclamé arabe et symbolisant l envahisseur arabe . La théorie qui ne mène nulle par en résumé , une théorie du n importe quoi. rejoignez les églises kabyles est foutez nous la paix , ça sera mieux pour tout le monde.


LOL Mdrrrrrr!
Auteur : Bento
Date : le 23 novembre 2010 à 20h36
Je prefere rester sur le sujet car tes commentaires sur l'islam et dieu se passe de commentaire, et traiter les gens d'arriere pensee de fanatisme, sans le moindre recul sur soi et son egocentrisme fanatique et religieux, ton language guerrier en dit long sur toi... surtout les menaces, pauvre amigo! quand tu sera qu' une cause est beaucoup plus important qu'une vie tu viendra parler!!!!

soit enfin bref! passons!

Le Maroc aux origines Berbere n'est pas une invention la preuve, on est toujours la et on sera toujours la quoi qu'il arrive, meme le Roi l'a compris que tu le veuille ou non l'alphabet latin n'est pas une honte et il est de en plus utilsé meme par les arabophones les chinois les japonnais car tout simplement c'est une referrence mondiale de nos jour comme l'arabe le fut ete. moi j ai rien contre les occidentaux surtout quand il s'agit d'apprendre d'eux la science et le savoir de notre monde.

Les Rois c'est les peuples qui les font pas l'inverse alors cause toujours, si M-VI continuait la poltique de son Pere H-II il n aurai pas tenu 5ans mais heureusement pour lui il se detache des pratiques du makhzen et impose une certaine liberté, et je ne sera pas surpris que ces libertés s'elargissent de plus en plus jusqu'a avoir une langue pleine et entiere aussi officielle que l'arabe!

en attendant de plus en plus de jeunes communique en Berbere via le net des forums se creent sur la vulgarisation de l'ecriture en latin si tu veux des liens pas de probleme, nous on est ouvert, et sans parler de religion ni politique juste comment ecrire au mieux l'orthographe de notre langue. et si tu pense que ce n'est pas une langue alors que tu l'a connai meme pas...alors avoue que tu parle sur un sujet sans le connaitre et ce n'est pas la meilleurs facon d'avancer mais juste semer la zezanie! Berbere je suis né berbere je mourrai, comme mes ancetres et certainement mes enfants .... ainsi de suite, jusqu'au jour du jugement comme tu le dit ... si Deu est exclusivement arabe alors quel malheur s'abatra sur moi, et surtout sur les milliards de chinois et indien.... mdrrrrr! "

""waja3lnakom cho3oba wa9abail""!


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com