Menu

Grand Angle  

Le monde du cinéma européen dénonce l'interdiction de Much Loved

L’interdiction de Much Loved au Maroc continue de faire réagir même au-delà de nos frontières. En Europe, des producteurs et réalisateurs dénoncent cette censure estimant que le royaume fait preuve d’ «obscurantisme».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le monde du cinéma européen dénonce la censure de Much Loved au Maroc, ce film de Nabil Ayouch qui parle de la prostitution à Marrakech. Cette décision «encourage les pires attaques des courants conservateurs marocains envers le film, Nabil Ayouch et Loubna Abidar faisant l'objet de menaces de mort sur les réseaux sociaux», déclare le collectif d’environ 80 producteurs et réalisateurs européens vivant en France, selon une dépêche de l’AFP.

Pour rappel, le ministère de la Communication a annoncé lundi dernier l’interdiction de projection de Much Loved au Maroc car le film comporte un outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine, ainsi qu’«une atteinte flagrante à l'image du Maroc». Dans un échange avec Yabiladi, une source au département de Mustapha El Khalfi expliquait que «les autorités marocaines ne toléreront jamais la projection d’un film qui nuit à l’image du Maroc en le présentant comme étant un pays de tourisme sexuel, de trafic des êtres humains ou d’humiliation de la femme».

«Les autorités marocaines refusent de regarder la réalité en face»

Ces dizaines de producteurs et réalisateurs européens ont signé une pétition de soutien au réalisateur franco-marocain et à l’actrice. «De toute évidence, ce film […] montre une réalité que les autorités marocaines refusent de regarder en face. Pourtant, cette réalité niée ne sera modifiée en rien par cet acte de censure délibérée», a déclaré le collectif, insistant sur le fait qu’il «condamne» la décision de Rabat «avec la plus grande fermeté».

Ces professionnels du cinéma dénoncent également «l'obscurantisme et les violentes atteintes à la liberté que cette interdiction constitue : atteinte à la liberté d'expression, atteinte à la liberté du metteur en scène d'exposer son travail, atteinte à la liberté des spectateurs qui ne peuvent avoir accès au film dans les salles de cinéma marocaines».

Une réalité confirmée par une prostituée

Actuellement, la presse française laisse entendre que le président François Hollande pourrait aborder la censure de Much Loved dans son entretien ce vendredi avec le chef du gouvernement. Mais difficile d’imaginer que Rabat change d’avis. Mercredi déjà, un canular induisait en erreur certains médias arabophones annonçant que le Maroc avait finalement autorisé le film de Nabil Ayouch. Mais le ministère de la Communication a très vite réagit par voie de communiqué pour démentir.

Au Maroc le sujet fait toujours parler. la Chambre nationale des producteurs de films a dénoncé une interdiction «illégale» et «dangereuse pour l’avenir du cinéma marocain», rapporte le Huffpost Maghreb. «La classe politique se voile la face. La prostitution, l’homosexualité et le langage vulgaire sont une réalité vécue au quotidien par de nombreux Marocains. Ce que reflète Ayouch n’est rien d’autre que cela», a pour sa part réagi Hassan Belkady, propriétaire des cinémas ABC, Rif et Ritz à Casablanca. D’ailleurs sur Hit Radio jeudi matin, une prostituée a confirmé la réalité des faits mis en scène dans Much Loved.

le petrol marocain est localise dans ...
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 mai 2015 à 20h54
Je crois que Ayouch a bien compris l'aspect economique de la prostitution...dans son film on comprend bien que les Saoudis ont du petrol et des dollars et que les marocains a defaut de petrol ont des marocaines avec d'excellent "taboun" donc ils absorbent les dollars saoudiens ainsi que les euro europeens...on voit aussi le barman tres bien informe il sait qui a le fric et qui ne l'a pas...il avertit les prostitues que leur client sont "perimes" (j'ai bien aime ce mot d'ailleur) alors les prostituees lui ont fait payer plus de vodka (qu'elles boivent un petit peu et verssent le reste pour que le client consomme plus)et elles rentrent chez elles vu que le client etait perime.
Le film dans son content denonce ce double visage qu'on a...la mere de Noha (Loubna Abidar)...dit hram a sa fille et a la prostitution mais accepte et vit avec l'argent de la prostitution...
Méthode choque.
Auteur : netstat
Date : le 30 mai 2015 à 19h33
On a longtemps parler de la prostitution au Maroc à travers articles et certaines scènes cinématographiques mais cela n'a rien donné et la prostitution n'a fait qu'augmenter, ce fut aussi le cas des accidents de la route pour lesquels on faisait des campagnes soft qui n'ont rien donné alors on est passé à la vitesse supérieure qui fut des campagnes choquantes avec plein de sang pour essayer de sensibiliser les marocains qui sont renommés être très statiques; Ceci est aussi valable pour ce film qui par son aspect assez direct, vulgaire et brutal espère enfin contraindre les gens à voir ce phénomène en face, chose qui a l'air de marcher car tout le monde en parle mais peut être dans le mauvais sens car au lieu de se concentrer sur le sujet on se concentre sur Nabil Ayouch.

Bref comme pour les accidents de la route, pour laquelle les campagnes choques n'ont rien donné, la prostitution continuera car ce que Nabil Ayouch n'a peut être pas compris c'est que cette dernière est devenue un secteur économique pour certains et une convenance pour d'autres.
Dernière modification le 30/05/2015 19:36
Assez d'hypocrisie !
Auteur : belmamoun
Date : le 30 mai 2015 à 15h56
1 société qui vit dans le mensonge et l'hypocrisie est 1 société malade ! Je suis Nabil
Il a exploité le vice.
Auteur : Le barreur
Date : le 30 mai 2015 à 13h12
Personne au Maroc ne nie l'existence de la prostitution, et toute contribution à la réduction de ce mal social est la bienvenue. Mais quel est donc le message de ce monsieur ? quelles sont ses suggestions, implicites ou explicites ? Absolument rien. Il a juste développé ce vice à l'écran, en s'étendant sur ses dimensions obscènes. M. Ayouch a visiblement prévu son interdiction , c'était sa tactique pour faire parler de lui. Quand on n'a rien de bon à dire, on se met à crier pour jouer la victime.
En quel nom Hollande donnerait des lessons a M6?
Auteur : Al Otmani
Date : le 29 mai 2015 à 16h53
1. Je suis contre la sensure des films en general qui -- precisions-le en passant -- est courante en France: http://www.senscritique.com/liste/Top_111_des_films_ayant_ete_censures_en_France/45294

2. Je suis encore plus contre l'ingerence permanante de la France dans les affaires du Maroc. Qui est Hollande pour parler a M6 des films marocains au Maroc? M6 devrait lui parler de sa "repudiation" de sa femme l'an dernier comme une serviette... Les donneurs de lecons doivent d'abord balayer devant leurs portes!

3. Il est temps pour les marocains de penser avec leurs propres cervelles plutot que de nous citer la France en permanance come si c'etait LA norme a suivre et a copier coute que coute?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com