Menu

Grand Angle  

Le monde du cinéma européen dénonce l'interdiction de Much Loved

L’interdiction de Much Loved au Maroc continue de faire réagir même au-delà de nos frontières. En Europe, des producteurs et réalisateurs dénoncent cette censure estimant que le royaume fait preuve d’ «obscurantisme».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le monde du cinéma européen dénonce la censure de Much Loved au Maroc, ce film de Nabil Ayouch qui parle de la prostitution à Marrakech. Cette décision «encourage les pires attaques des courants conservateurs marocains envers le film, Nabil Ayouch et Loubna Abidar faisant l'objet de menaces de mort sur les réseaux sociaux», déclare le collectif d’environ 80 producteurs et réalisateurs européens vivant en France, selon une dépêche de l’AFP.

Pour rappel, le ministère de la Communication a annoncé lundi dernier l’interdiction de projection de Much Loved au Maroc car le film comporte un outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine, ainsi qu’«une atteinte flagrante à l'image du Maroc». Dans un échange avec Yabiladi, une source au département de Mustapha El Khalfi expliquait que «les autorités marocaines ne toléreront jamais la projection d’un film qui nuit à l’image du Maroc en le présentant comme étant un pays de tourisme sexuel, de trafic des êtres humains ou d’humiliation de la femme».

«Les autorités marocaines refusent de regarder la réalité en face»

Ces dizaines de producteurs et réalisateurs européens ont signé une pétition de soutien au réalisateur franco-marocain et à l’actrice. «De toute évidence, ce film […] montre une réalité que les autorités marocaines refusent de regarder en face. Pourtant, cette réalité niée ne sera modifiée en rien par cet acte de censure délibérée», a déclaré le collectif, insistant sur le fait qu’il «condamne» la décision de Rabat «avec la plus grande fermeté».

Ces professionnels du cinéma dénoncent également «l'obscurantisme et les violentes atteintes à la liberté que cette interdiction constitue : atteinte à la liberté d'expression, atteinte à la liberté du metteur en scène d'exposer son travail, atteinte à la liberté des spectateurs qui ne peuvent avoir accès au film dans les salles de cinéma marocaines».

Une réalité confirmée par une prostituée

Actuellement, la presse française laisse entendre que le président François Hollande pourrait aborder la censure de Much Loved dans son entretien ce vendredi avec le chef du gouvernement. Mais difficile d’imaginer que Rabat change d’avis. Mercredi déjà, un canular induisait en erreur certains médias arabophones annonçant que le Maroc avait finalement autorisé le film de Nabil Ayouch. Mais le ministère de la Communication a très vite réagit par voie de communiqué pour démentir.

Au Maroc le sujet fait toujours parler. la Chambre nationale des producteurs de films a dénoncé une interdiction «illégale» et «dangereuse pour l’avenir du cinéma marocain», rapporte le Huffpost Maghreb. «La classe politique se voile la face. La prostitution, l’homosexualité et le langage vulgaire sont une réalité vécue au quotidien par de nombreux Marocains. Ce que reflète Ayouch n’est rien d’autre que cela», a pour sa part réagi Hassan Belkady, propriétaire des cinémas ABC, Rif et Ritz à Casablanca. D’ailleurs sur Hit Radio jeudi matin, une prostituée a confirmé la réalité des faits mis en scène dans Much Loved.

ça se confirme
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 mai 2015 à 03h52
Je viens de regarder le film de Nabil Ayouche sur internet. Les scènes qu'on a vu sur internet ne représentent rien par rapport à ce que j'ai vu dans le reste du film.

Je dis BRAVO à Nabil Ayouche. Il vient d'intégrer le cercle réservé aux réalisateurs de films pornographiques.

Je dis BRAVO à Loubna Abidar. Même la prostituée la plus expérimentée du monde ne pourra égaler le talent de Loubna Abidar. Bien sûr, je ne parle pas du talent artistique.

Pour ce qui est de la valeur technique et artistique du film, je suis étonné de constater que ce film a été réalisé par quelqu'un qui a plusieurs années d'expérience dans le domaine cinématographique. Un vrai fiasco à tous les niveaux.
Voir ou ne pas voir
Auteur : netstat
Date : le 30 mai 2015 à 22h38
Non je ne vais pas lire l'avis de ce monsieur car je sais que les propos utilisés dans le film existent dans le quotidien, pas à marjane, dans certains lieux publics.
Personne n'est obligé d'aller voir le film, personnellement ça ne m'intéresse pas car cela fait des années que je critique la prostitution au Maroc qui a atteint une ampleur effrayante, par contre les gens qui ne connaissent que la maison et la mosquée doivent voir ce film s'ils ont des enfants pour essayer de bien les encadrer contre les dérives de notre société trop basée sur l'argent(monde arabe en général).
Réalité
Auteur : netstat
Date : le 30 mai 2015 à 22h09
Et bien comme Ayouch vous allez pas de main morte avec votre style d'écriture surtout si vous êtes femme(Ichiadmia)

Bref moi personnellement je n'ai pas vu le film et j'ai vu seulement un petit extrait mais je me base sur ce que je vois dans la rue en temps que casablancais et aussi je vois quel sexe fait le plus de transactions immobilières ces dernières années, ce ne sont ni les hommes d'affaires ni les hommes mre mais les femmes.
Dernière modification le 30/05/2015 22:14
@netstat
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 mai 2015 à 22h05
Voici l'avis d'un scénariste et intellectuel marocain sur le film de Nabil Ayouche, j'espère que vous savez lire l'arabe :

http://www.hespress.com/art-et-culture/265298.html

Puisque vous dites qu'il ne faut pas censurer ce film, je vous suggère de répéter, dans votre prochain commentaire sur Yabiladi, les mots et propos indécents prononcés par les acteurs du film et on verra, après, si votre commentaire sera supprimé ou pas.
interdire Zin Li Fik et transmettre Jennifer?? y-a t-i un bon sens au gouvernement??
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 mai 2015 à 21h03
Ayouch et son cast se vengent bien de El Khalfi et sa censure...on interdit "Zin Li Fik" des cinema et on paye cher Jenifer pour venir nous montrer ses fesses sur scene et pire encore on la retransmis a la TV?? n'a t-on pas des fesses marocaines plus jolies et moins cher que ceux de Jenifer??
ne pourra t-on pas employees des prostituees marocaines (on reconnait mnt tous qu'elles existent bel et bien) pour nous faire ce striptease??
si on veut de la musique par contre nous avon plein d'artistes et de talent ...Loreen, la marocaine qui a gagne l'eurovision sans se deshabiller ou Tracy Chapman, Leonard Cohen, Cold Play, Sarah Brightman,...les artises qui chantent tout en restant habilles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com