Menu

Breve

Accord judiciaire France-Maroc : Les ONG reviennent à la charge

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Très critiques envers l’accord judiciaire entre le Maroc et la France, les ONG reviennent à la charge. L’ACAT, Amnesty International France, la FIDH, Human Rights Watch et la LDH ont appelé les députés français à rejeter ce projet de loi qui, selon eux, «favoriserait l’impunité pour les présumés responsables marocains de graves violations des droits humains». Ces ONG veulent mobiliser une soixantaine de députés pour saisir le Conseil constitutionnel. L’accord doit être examiné le 2 juin à l’Assemblée nationale.

Pour l’avocat français Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH, «l’adoption de ce protocole créerait un dangereux précédent. D’autres pays ne manqueront pas de réclamer le même traitement de faveur». «Cet accord enjoint le juge français à se dessaisir au profit du juge marocain. Cela constitue un déni de justice en particulier pour les victimes de torture qui ont saisi, en dernier recours, les juridictions françaises…», explique pour sa part Stéphane Oberreit, directeur général d’Amnesty International France.

De son côté, Leslie Haskell, conseillère juridique au programme de Justice internationale de Human Rights Watch estime que l’accord «va à l’encontre de l’engagement de la France à traduire en justice les personnes accusées des crimes les plus graves sur son sol…». Et pour Françoise Dumont, Présidente de la LDH, la mesure consistant à informer la justice marocaine de poursuite sur un responsable marocain «sonne le glas du secret de l'enquête et de l’instruction indispensable à l’efficacité et à la sérénité des enquêtes».

c'est simple
Auteur : HamzaEHA
Date : le 28 mai 2015 à 23h25
La France est libre de condamner les faits qui touchent les citoyens français ou les personnes sous sa protection, de la même façon qu'elle poursuit et condamne les français qui commettent des crimes à l'étranger.

Avec ce nouvel accord, un marocain aura tous les droits de son code pénal en France, il pourra donc etre polygame, ne pas être poursuivi pour racisme, pour homophobie, pour crime d'honneur, car seul un juge marocain pourra le faire, hors le droit français est plus juste que le droit marocain, et non corrompu...

Cet accord c'est l'immunité totale des puissants face aux pauvres qui n'auront plus aucun droit, cela va permettre aussi aux marocain de spolier les biens en France en plus du maroc...

Bref, les marocains pourront tuer, violeer, voler, sans limite à partir du moment où ils ont un bon juge corruptible... Ils ne risqueront plus rien !


Question toute simple
Auteur : H-BARRECH
Date : le 28 mai 2015 à 19h05
De quel droit un juge Français s'octroie le droit de juger des faits supposés qui se seraient déroulés au Maroc entre des gens de nationalité Marocaine.

La Belgique avait essayé. Elle a laissé sa justice universelle le jour où une plainte contre le premier Israélien Ariel SHARON juste avant sa visite en Belgique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com