Menu

Grand Angle

Les grands chantiers du ministère des MRE pour 2011

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger faisait face aux élus de la chambre des représentants ce mardi (2 novembre) pour présenter son projet de budget sectoriel pour 2011. Occasion pour présenter les grands axes du programme de son département. Synthèse.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Améliorer la gestion institutionnelle et l’assistance technique pour la défense des droits des MRE. C’est en somme l’épine dorsale du plan d’action du ministère en charge de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Devant les parlementaires, Mohammed Ameur s’est dit déterminé à poursuivre l'accompagnement social des MRE, à travers une politique sociale homogène et intégrée, rapporte la MAP.

L’amélioration du traitement des requêtes, le renforcement de la politique de proximité administrative, de même que l’assistance juridique au profit des femmes, devront être les dispositifs permettant de réaliser cet objectif. Le ministre a aussi indiqué vouloir renforcer l’accompagnement des personnes démunies et en situation de précarité.

L’incitation à l’investissement devrait être soutenue par des programmes sociaux territoriaux destinés aux MRE ainsi que la réintégration des familles marocaines dans leur pays d’origine. Sur le plan social toujours, le département de Ameur promet d’apporter son soutien aux associations des MRE actives dans le domaine social.

La préservation de l’identité nationale à travers la promotion de l’enseignement de la langue et de la culture marocaine au profit des enfants des émigrés figure également parmi les priorité du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger.

En somme, comparé au bilan fait par le ministre du plan d’action de 2010, il apparait que c’est plutôt de la continuité dont il s’agit. Reste à espérer une amélioration des services pour le bien-être des plus de trois millions de MRE officiellement enregistrés à travers le monde.

les retraités
Auteur : wolkeur2
Date : le 10 février 2011 à 03h44
il parait clairement que monsieur le ministre n'intéresse plus au probléme crée par le star de 2010 monsieur le ministre de transport karim ghallab...notament celui ki interdit lhomologuation et le dedouanement des bagnoles plus de 5ans d'age meme pour les retraités....c'est un beau cadeau présenté a cette catégorie de MRE ayant souvent un revenu limité et modeste....!!!!comment un retraité peut acquirir une bagnole moins de 5 ans d'age,c'est pas de la follie....ou était monsieur le ministre chargé de MRE lors de discusion de loi en parlement ???était en coma ou koi???au moment ou les sundycat étaient entrain de défendre les intéret de professionnel de secteur routiére alors notre défendeur était entrain de nous préparer la chanson d'acceuil présenter par najat 3tabou au défférent points de transit de royaume....la chanson de marhba bikom bladkom....c'est mieux de dire marhba bikom chez cha3bi ou attijari wafabanque....mais a partir de cette année nchallah ya pas de blad,notre blad c'est leurope ca y est c'est fini maroc.....et aussi ya pas de transfert dargent au maroc ....pour ke ghallab monte la bagnole quil veut ,et interdir les retraité davoir une bagnole dans leur dernier année au blad ,une bagnole convenable avec leur pouvoir dachat....c'est nul le gouvernement marocain c nul.....
la traverse
Auteur : le berbaire
Date : le 05 novembre 2010 à 09h29
il ferais mieux de voire les prix de la traversee en bateaux en un semaine un augmentation de 50€ POUR 2 PERSONNE é un voitures 2 é tout cela avant l aide el kebir
tsss
Auteur : Ezzhi47
Date : le 04 novembre 2010 à 22h56
je me suis mal exprimé je voulais dire que la priorité numéro 1 c'est que les MRE soit bien intégré dans leurs pays d'accueil c'est sa le plus important c'est pas le contraire...
tssss
Auteur : Ezzhi47
Date : le 04 novembre 2010 à 22h53
Je retiens ce passage de l'article :

La préservation de l’identité nationale à travers la promotion de l’enseignement de la langue et de la culture marocaine au profit des enfants des émigrés figure également parmi les priorité du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger.

Je ne suis sure que ce soir la priorité le plus important que les MRE soit bien intégré dans le pays d'accueil c'est sa le plus important...
Akacht
Auteur : catzéro
Date : le 04 novembre 2010 à 20h59
Je te remercie pour ta réponse, mais comment le joindre peux-tu me communiquer s n numéro ou adresse merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com