Menu

Grand Angle

MRE : 26.662 retraités ont bénéficié des 85% d'abattement du dédouanement des véhicules

Mercredi 6 octobre, le ministre Mohamed Ameur a présenté le bilan de l’action du ministère en faveur des MRE pendant la période estivale de 2010. En même temps que les statistiques, le ministre a annoncé la mise à disposition de 10 millions dirhams pour le programme d’aide juridique aux MRE lancé cette année.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis son lancement en avril 2009, 26.662 retraités MRE ont bénéficié de l'abattement sur le dédouanement des véhicules. Un chiffre qui est fièrement souligné par le ministre des MRE lors de sa conférence bilan de l'opération transit et des différentes actions que son équipe a lancé ces dernièrs mois. Au vu de ce chiffre élevé, cette mesure est incontestablement une réussite pour Mohamed Ameur, et d’une grande utilité pour les concernés qui bénéficient d'un abattement de 85% du dédouanement à l'importation de voitures. Cela facilite beaucoup l'importation de véhicules aux retraités, qui n’ont ainsi plus besoin de se soucier du moyen de locomotion au Maroc. Au lieu de faire l'aller-retour entre leur pays d'accueil et le Maroc en prenant la route et risquant de graves accidents, ils emprunteront plus facilement l'avion.

Par cette mesure, le ministère a su prendre en compte la situation particulière de cette catégorie des MRE. Les responsables marocains ont ainsi répondu à la mobilisation des acteurs de la société civile de la communauté marocaine à l'étranger, et on fait preuve d'intelligence et d'humanité.

La conférence de presse donnée à Rabat était l’occasion pour le ministre de revenir sur d’autres aspects de l’accompagnement des MRE pendant l’été 2010. On retiendra notamment la mise en place effective de l'aide juridique aux MRE. 2 juristes sont mis à disposition du ministère des MRE par le ministère de la justice, et 10 millions de dirhams seront consacrés à cette aide juridique mais aussi à l'aide sociale pour les plus démunis. Cela rejoint le crédo de la journée des MRE du 8 août qui était, cette année placée sous le thème «Crise économique et protection des droits des MRE». Le volet social du programme devrait ainsi recevoir 3 millions dirhams, le volet juridique sera doté de 7 millions dirhams. L'aide sociale sera focalisée sur les Marocains en difficultés présents dans des pays arabes et en Afrique principalement.

Le soutien d’associations de MRE constitue un autre volet important de l’action du ministère. Le ministre a ainsi affirmé que d’ici 2012, 500 associations de Marocains résidant à l’étranger devraient bénéficier d’un soutien du ministère. De plus, un appel à projets a été lancé par le ministère, pour le financement de 100 projets sociaux et culturels destinés à la communauté marocaine à l’étranger. 20 projets de co-développement entre associations de MRE et programmes locaux de développement seront également accompagnés par le ministère.

pour aamir
Auteur : nabil922
Date : le 11 octobre 2010 à 16h36
Tu rêves ou quoi ? tu peux toujours attendre. il va y avoir des augmentations oui, mais des réductions tu peux toujours attendre.Ils nous disent marhaba pour notre devise qui est l'euro,par pour nos beaux yeux.
hanane
Auteur : catzéro
Date : le 11 octobre 2010 à 12h49
Ce sont les retraités qui ont le droit à cet abattement, il ne paie plus que 15% de douane pour leur voiture qu'il laisseront au Pays, c'est une très bonne chose.
et les prepensionnes
Auteur : hanane_zi
Date : le 09 octobre 2010 à 21h51
est ce qui ils ont le droit de cet abattement de 85% ?
merci de votre reponse.
la ram
Auteur : aamirr
Date : le 09 octobre 2010 à 13h16
a quand une reduction de...100% sur les billiets d,avion pour nous...monsieur le ministre de nous.?

Il etait temps le choc
Auteur : axis7
Date : le 08 octobre 2010 à 21h34
C'est scandaleux d'avoir laisser tondre les marocains de si nombreuses années. Ce n'est pas la première fois que des plaintes ont été émises par des usagers en colère. Y compris sur Yabiladi.
ON laisse arnaquer les marocains par les compagnies marocaines et espagnoles qui pratiquent un tarif sans doute unique au monde.
Et de toute façon par fierté anti-coloniale il faut BOYCOTTER Les espagnols. L'avion est bien meilleur marché. Il est plus rentable de louer une voiture sur place.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com