Menu

Grand Angle

Billets d'avion de 7 journalistes annulés : La RAM ne veut-elle pas des médias espagnols à Laâyoune ?

Une compagnie aérienne qui ne veut pas de journalistes à bord ? A en croire le portail d'information espagnol Cope.es, la RAM aurait fourni un exemple de ce fait à priori improbable. Ce lundi, 25 octobre, 7 journalistes de médias espagnols qui espéraient se rendre à Laâyoune en provenance de Casablanca, auraient vu leurs billets annulés. Pour le moment, la RAM reste silencieuse à ce sujet.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Selon Cope.es, la seule explication que la RAM aurait donnée aux 7 journalistes est que «quelqu'un» a annulé leurs billets. Information qui laisse planer le doute sur l'origine de la décision qui a entrainé le chômage technique des journalistes.

Les 7 journalistes, dont un Marocain, devaient partir à Laâyoune, théâtre d'importantes manifestations de Sahraouis regroupés en campements en dehors de la ville, et d'affrontements qui ont couté la vie à un jeune Sahraoui dimanche dernier. Il est difficile d'avoir des informations neutres en provenance de cette région, il semble ainsi normal que des journalistes veuillent se rendre sur les lieux des faits. Des journalistes par ailleurs dûment accrédités auprès du Ministère de la Communication, poursuit le portail d'informations espagnol.

Mais ils ont été empêchés d'embarquer à bord du vol de la RAM, unique moyen de rallier rapidement Laâyoune. La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a dénoncé «l'attitude coercitive» du Maroc et la décision de la Royal Air Maroc d'annuler les billets, rapporte Europa Press. La FAPE exige que le travail des journalistes soit «respecté» et demanderait par ailleurs à la RAM de restituer les billets aux 7 journalistes, ajoute l'agence de presse. Contactée à ce sujet, la compagnie aérienne s'est dite «au courant de l'incident» mais tarde encore à se prononcer.

Ce refus d'embarquement laisse perplexe. S'il s'agit, comme le sous-entend la FAPE, d'une manière d'empêcher les journalistes à faire leur travail, ce serait une manière peu élégante et mal placée.  A l'heure où le Maroc gagnerait à attirer les populations sahraouies par des libertés que le Polisario peut difficilement leur offrir, ces derniers jours le contraire semble se produire. Le Royaume donne l'impression de s'enliser dans un manque de transparence flagrant. A l'inquiétude suscitée par la mort du jeune Sahraoui, s'ajoute aujourd'hui le cas de la RAM qui semblerait faire figure d'outil politique dans l'affaire du Sahara. Pas de quoi rassurer ceux qui espèrent voir un traitement constructif du dossier.

autre chose
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 octobre 2010 à 15h26
je souhaite sincèrement que ce dossier se règle le plus rapidement possible parce que j'ai la conviction que c'est cette épine qui oblige (géostratégiquement) le Maroc à avoir une posture pro-américaine (et en sous marin pro sioniste) alors que cela va à l'encontre des intérêts du peuple marocain.
les marocains...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 octobre 2010 à 15h20
n'ont pas attendu aljazeera pour attaquer le Maroc, il n'y a pas plus virulent que les marocains eux mêmes dans les attaques contre le Maroc. Le nombre de journalistes en prison ou muselés à vie le prouve bien. Avec Hassan II, c'était pas évident pourtant ça n'à jamais arrêté. C'est pas parce qu'on critique les travers du régime qu'on est moins patriotique que les autres. Tu peux citer autant de proverbes que tu veux, ça n'empêche pas que quand on est témoin de l'injustice et qu'on se tait, on devient complice. Je ne cautionnerais jamais un gouvernement pareil.

Le sahara est marocain et le restera, ce n'est pas quelques excités au service de nos staliniens voisins qui vont changer quelque chose ALORS pourquoi autant de bourdes dans un dossier qui devrait être normalement géré par quelqu'un de compétent qui n'est ni l'ami d'un tel, ni le fils d'un tel ni même un caniche qu'on récompense pour sa docilité.
Et pourtant...
Auteur : Twain
Date : le 27 octobre 2010 à 15h01
Je cru entendre « Aljazeera », qui n’a rien d’autre à faire que d’attaquer le Maroc ; elle n’y voit pas d’inconvénient pour agir ainsi puisque il y a des Marocains, tel que vous, qui ne le contredisent pas. C'est dommage!
« Celui qui n’a rien donne rien » proverbe arabe.
Visitez ça:http://themodulator.org/archives/000083.html
encore
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 octobre 2010 à 14h32
Idem que Hassan H
encore
Auteur : Hassan H
Date : le 27 octobre 2010 à 13h44
je répete pour vous ce que j'ai dit précedemment :

"Le problème c'est que malheureusement, beaucoup de marocains confondent encore patriotisme et propagande lorsqu'il s'agit de faire une critique objective de notre gouvernement sur ces questions sensibles. "

J'aurai pu ajouter "paranoïaque". Votre réaction montre bien qu'il y a encore un sacré boulot à faire au niveau des mentalités.

je ne suis pas un "polisarien" !!!!!! (et je n'habite pas en france mais au maroc). j'ai choisi mon camp depuis longtemps, pour moi comme pour vous le sahara est marocain. Mais je ne peux pas cautionner les erreurs du gouvernement et suivre les yeux fermés sa propagande qui est à mon humble avis totalement contre-productive.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com