Menu

Grand Angle

Billets d'avion de 7 journalistes annulés : La RAM ne veut-elle pas des médias espagnols à Laâyoune ?

Une compagnie aérienne qui ne veut pas de journalistes à bord ? A en croire le portail d'information espagnol Cope.es, la RAM aurait fourni un exemple de ce fait à priori improbable. Ce lundi, 25 octobre, 7 journalistes de médias espagnols qui espéraient se rendre à Laâyoune en provenance de Casablanca, auraient vu leurs billets annulés. Pour le moment, la RAM reste silencieuse à ce sujet.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Selon Cope.es, la seule explication que la RAM aurait donnée aux 7 journalistes est que «quelqu'un» a annulé leurs billets. Information qui laisse planer le doute sur l'origine de la décision qui a entrainé le chômage technique des journalistes.

Les 7 journalistes, dont un Marocain, devaient partir à Laâyoune, théâtre d'importantes manifestations de Sahraouis regroupés en campements en dehors de la ville, et d'affrontements qui ont couté la vie à un jeune Sahraoui dimanche dernier. Il est difficile d'avoir des informations neutres en provenance de cette région, il semble ainsi normal que des journalistes veuillent se rendre sur les lieux des faits. Des journalistes par ailleurs dûment accrédités auprès du Ministère de la Communication, poursuit le portail d'informations espagnol.

Mais ils ont été empêchés d'embarquer à bord du vol de la RAM, unique moyen de rallier rapidement Laâyoune. La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a dénoncé «l'attitude coercitive» du Maroc et la décision de la Royal Air Maroc d'annuler les billets, rapporte Europa Press. La FAPE exige que le travail des journalistes soit «respecté» et demanderait par ailleurs à la RAM de restituer les billets aux 7 journalistes, ajoute l'agence de presse. Contactée à ce sujet, la compagnie aérienne s'est dite «au courant de l'incident» mais tarde encore à se prononcer.

Ce refus d'embarquement laisse perplexe. S'il s'agit, comme le sous-entend la FAPE, d'une manière d'empêcher les journalistes à faire leur travail, ce serait une manière peu élégante et mal placée.  A l'heure où le Maroc gagnerait à attirer les populations sahraouies par des libertés que le Polisario peut difficilement leur offrir, ces derniers jours le contraire semble se produire. Le Royaume donne l'impression de s'enliser dans un manque de transparence flagrant. A l'inquiétude suscitée par la mort du jeune Sahraoui, s'ajoute aujourd'hui le cas de la RAM qui semblerait faire figure d'outil politique dans l'affaire du Sahara. Pas de quoi rassurer ceux qui espèrent voir un traitement constructif du dossier.

maison ?
Auteur : Hassan H
Date : le 28 octobre 2010 à 13h35
vous dites :

"complotaient pour vous déloger de votre maison".

c'est justement la différence fondamentale entre votre position et la mienne :

Pour moi la "maison" appartient en premier lieu au peuple marocain et à personne d'autre.
À Hassan H, le Don Quichotte !
Auteur : Twain
Date : le 28 octobre 2010 à 13h25
Supposons que vous avez découvert par hasard que les amis complotaient pour vous déloger de votre maison, quelle serait alors votre réaction, monsieur HH? Vous les combattrez ou vous les laisserez faire ? À sa place j'aurais agi comme lui, je les aurais tous anéanti, sans pitié, pas vous ? J’espère que vous savez de quoi et de qui je parle !
intéressant
Auteur : Hassan H
Date : le 28 octobre 2010 à 10h31
Non Twain, je ne fais pas partie d'al adl wal ihsane. (mais je n'ai rien contre eux tant qu'ils respectent la loi).

Ce que tu dis est très intéressant :
"le seul mouvement islamiste qui voit le status et la vie politique au Maroc autrement"

Je dirais plutot : le seul parti, avec Annahj, qui constituent une véritable opposition politique au Maroc, la monarchie, depuis Hassan II, ayant littéralement étouffé toute forme de contestation politique.
D'où la répression permanente dont ces deux partis font toujours l'objet.

Désolé mais pour moi le PAM n'est pas l'opposition !!!!

Je ne suis pas "plein d'amertume" comme tu dis envers la monarchie. Mais force est de constater que depuis quasiment l'indépendance elle a fait plein de promesses d'ouverture démocratique et finalement c'était plus un stratagème politique pour écraser l'opposition. Grâce (ou à cause, c'est selon) le génie politique d'Hassan II.

Le Maroc a besoin de son roi, c'est le ciment de la nation, mais je souhaite en effet un rééquilibrage du rapport de force monarchie/partis politiques pour établir une véritable démocratie au maroc.

Et pas besoin de sortir l'argument bateau qu'on "n'est pas prêts" et que les élites politiques en sont incapables. Ces élites sont dans cet état justement parce que la monarchie les y a mis pour garder le controle total.
non
Auteur : Hassan H
Date : le 28 octobre 2010 à 10h07
@ bzou

les journalistes marocains, chinois ou mexicains peuvent venir en espagne faire un reportage sur l'ETA, ou en France sur les indépendantistes corses, sans problèmes, c'est ce qu'on appelle la liberté d'expression. Je ne dis pas qu'elle est parfaite en europe, mais elle existe.

@janoub_style

je ne parlais pas de l'algérie, Bien sûr que c'est encore pire là-bas. Mais est ce pour autant une excuse pour justifier ce qui se passe ici ?

@ Twain

Non, ce n'est pas de la jubilation. Mais je constate que j'avais raison depuis le début : ce qui se passe en ce moment à laayoune est très très grave. Pourtant les médias marocains n'en parlent presque pas; Malheureusement.
Société
Auteur : bzou
Date : le 28 octobre 2010 à 09h48
Si on inversait la situation , l'Espagne serait elle en mesure d'accepter que sept journalistes marocains se rendent en pays basque et enquête sur l'ITA...!!!!Ce sont ces colonisateurs européens (France Espagne ,Portugal etc..qui sont à l'origine des problèmes au niveau du maghreb.Ils ont établis une carte du Maghreb en l'absence des intéréssés.C'est des réalités historiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com