Menu

Grand Angle

Laâyoune : La mort d’un jeune par balle ravive les tensions avec les séparatistes

Un jeune de 14 ans a été tué et cinq autres blessés par la gendarmerie dimanche soir près de Laâyoune. Les faits se sont produits à la suite d’échauffourées entre «la gendarmerie royale et des jeunes» d’après l’AFP, près d’un campement dressé à une vingtaine de kilomètres de la ville. En attendant la fin de l’enquête judiciaire, beaucoup d’informations contradictoires circulent, les deux parties impliquées se jetant mutuellement la responsabilité des événements tragiques.

Publié
Le jeune tué par balle. Photo : elmundo.es
Temps de lecture: 2'

Selon les organisateurs du campement, un certain «Ahmed Daoudi» alias «Djija», qui reçoit actuellement des soins à l'hôpital de Laâyoune, est revenu dimanche soir dans le camp, avec d’autres jeunes à bord de deux véhicules. Le groupe qui avait en sa possession des cocktails Molotov, aurait tiré trois coups de feu en tentant de forcer la barrière érigée par les forces publiques à l’entrée du campement. Les forces de l’ordre auraient donc agi par légitime défense, comme l’a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur transmis à la MAP. «Les forces de l’ordre ont réagi à un tir venant d’un véhicule occupé par des jeunes», a déclaré le ministère.

Selon des informations recueillies auprès de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH),  des jeunes auraient effectivement tenté de pénétrer dans le campement et mettre le feu à des tentes. Les échauffourées qui ont suivi auraient débouché sur des échanges de coups de feu. Bilan : un mort et des blessés admis à l’hôpital.

Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs versions de ces événements ont fait le tour de la presse nationale et internationale. Pour les militants Sahraouis, la version officielle est loin de la réalité. «Il n'y a pas d'armes ici. Il serait impossible d'obtenir une arme à feu parce qu’il y a beaucoup de barrages routiers», a déclaré un habitant du camp Gdeim Izik.

Une chose est sûre, c’est que le campement installé dans la région de «Lemriyat» sur la route de Smara, à environ 18 kilomètres à l’est de Laâyoune, est à l’origine des incidents. Selon l’OMDH, ce campement a été érigé par des citoyens en signe de protestation. Ils réclamaient l'amélioration de leur situation sociale. C’est ainsi que l’OMDH s’est exprimée dans un communiqué, dans lequel elle a rejeté «l’instrumentalisation politique de la part de toute partie de ce mouvement de protestation».

Hélas, le campement hors du périmètre urbain de Laâyoune a été récupéré à des fins politiques. Ce drame est arrivé au moment où Christopher Ross, l’envoyé personnel de Ban Ki-moon était à Rabat pour la relance des négociations entre le Maroc et le Polisario.

Ce Hassan H ne joue pas le jeu!
Auteur : Melkafr
Date : le 31 octobre 2010 à 11h22
Aussi paraxodal que cela puisse paraitre, c'est bel et bien HASSAN H qui a le sens de la realité quant aux évènements non pas seulement concernant la mort de ce regretté garcon mais de ces 20000 sahraouis qui protestent.
L'évidence est bien décrite par ce Hassan H et pourtant l'armada protectrice de la désinformation l'encercle comme d'hab.
C'est dire qu'etre marocain il faut adopter la démocratie à la marocaine c''est à dire: dire ce qu'on vous dit de dire et défendre l'indéfendable !
Si la stratégie médiatique de Salma n'a apporté aucun avantage au maroc sinon a démontrer précisément que le monde, hormi le royaume n'est pas dupe, le silence médiatique a propros des évenements de laayoune risque lui de montrer une autre dimension du problème des sahraouis à la face du monde.
HASSAN H je te dirais simplement : ce n'est pas parce que tout le monde est contre toi que t'as forcement tort.
C'est précisément des arguments hors de la "sphere dictée" que les choses avanceront dans le bon sens et pour le bien de tous.
Et le Maroc tombe dedans comme un bleu
Auteur : Donatello
Date : le 28 octobre 2010 à 11h32
Ce qui devait etre une manif de revendication se retrouve rapidement recuperé en refus de l'autorité marocaines grace à la passivite du Maroc qui se "reveille 40 ans apres la guerre" pour nous dire qu'il n'y a rien a signaler, alors qu'un gamin a ete tué par des gendarmes.
concernant hassan
Auteur : zsahara
Date : le 28 octobre 2010 à 01h57
Chaque jour il y'a plus de ' morts en Algérie , aux camps de Tindouf seul Dieu sait leur nombre;
Ce sont des êtres humains aussi; pourquoi vous les ignorés.
pas de traitres
Auteur : catzéro
Date : le 27 octobre 2010 à 13h20
Ne tombons pas dans le piège, ils veulent (Algériens polisarios)
monter les Marocains les uns contre les autres.
hassan H
Auteur : catzéro
Date : le 27 octobre 2010 à 13h13
Je voudrais d'abord dire ALLAH AYRAHMO ce jeune.

Maintenant soit on est Marocain, on aime son pays, soit on est avec l'ennemi.
Tous Marocains a le devoir de défendre son pays contre ses ennemis.
Le Maroc on l'aime ou on le quitte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com