Menu

Grand Angle

Billets d'avion de 7 journalistes annulés : La RAM ne veut-elle pas des médias espagnols à Laâyoune ?

Une compagnie aérienne qui ne veut pas de journalistes à bord ? A en croire le portail d'information espagnol Cope.es, la RAM aurait fourni un exemple de ce fait à priori improbable. Ce lundi, 25 octobre, 7 journalistes de médias espagnols qui espéraient se rendre à Laâyoune en provenance de Casablanca, auraient vu leurs billets annulés. Pour le moment, la RAM reste silencieuse à ce sujet.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Selon Cope.es, la seule explication que la RAM aurait donnée aux 7 journalistes est que «quelqu'un» a annulé leurs billets. Information qui laisse planer le doute sur l'origine de la décision qui a entrainé le chômage technique des journalistes.

Les 7 journalistes, dont un Marocain, devaient partir à Laâyoune, théâtre d'importantes manifestations de Sahraouis regroupés en campements en dehors de la ville, et d'affrontements qui ont couté la vie à un jeune Sahraoui dimanche dernier. Il est difficile d'avoir des informations neutres en provenance de cette région, il semble ainsi normal que des journalistes veuillent se rendre sur les lieux des faits. Des journalistes par ailleurs dûment accrédités auprès du Ministère de la Communication, poursuit le portail d'informations espagnol.

Mais ils ont été empêchés d'embarquer à bord du vol de la RAM, unique moyen de rallier rapidement Laâyoune. La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a dénoncé «l'attitude coercitive» du Maroc et la décision de la Royal Air Maroc d'annuler les billets, rapporte Europa Press. La FAPE exige que le travail des journalistes soit «respecté» et demanderait par ailleurs à la RAM de restituer les billets aux 7 journalistes, ajoute l'agence de presse. Contactée à ce sujet, la compagnie aérienne s'est dite «au courant de l'incident» mais tarde encore à se prononcer.

Ce refus d'embarquement laisse perplexe. S'il s'agit, comme le sous-entend la FAPE, d'une manière d'empêcher les journalistes à faire leur travail, ce serait une manière peu élégante et mal placée.  A l'heure où le Maroc gagnerait à attirer les populations sahraouies par des libertés que le Polisario peut difficilement leur offrir, ces derniers jours le contraire semble se produire. Le Royaume donne l'impression de s'enliser dans un manque de transparence flagrant. A l'inquiétude suscitée par la mort du jeune Sahraoui, s'ajoute aujourd'hui le cas de la RAM qui semblerait faire figure d'outil politique dans l'affaire du Sahara. Pas de quoi rassurer ceux qui espèrent voir un traitement constructif du dossier.

Thanks to Ninni !
Auteur : Twain
Date : le 27 octobre 2010 à 21h02
À qui servent tous ces critiques, sachant que tous les Marocains les connaissent et par cœur, svp ; ils s’en aperçoivent quotidiennement? On n'a jamais cessé de critiquer les politiciens et leurs réalisations chaque jour, aux bureaux, dans les cafés et sur nos journaux tel que « Al massae » pour ne citer que cela; alors pourquoi en faire une affaire personnelle? Laissons faire Aljazeera et consœurs, les ennemis ne manqueront jamais, d'ailleurs, je ne vois aucun pays qui n'a que des amis! Vous en connaissez, vous H.H et Med?
extreme
Auteur : Hassan H
Date : le 27 octobre 2010 à 19h46
"Le Maroc, on l´aime ou on le quitte"

La référence parle d'elle même.

Et encore une fois je pense que défendre notre sahara, qui est une vraie cause nationale, ca passe aussi par critiquer (objectivement) la façon dont le dossier est géré, Quand il y a des erreurs, des abus, il faut avoir le courage de les pointer du doigt et d'en tirer des leçons.
Euskal Herria et Catalunia
Auteur : NYmoro
Date : le 27 octobre 2010 à 18h33
Voile deux endroits ou les journalistes espagnols pourraient faire un tres beau reportage.

C ´est grace aux colonialistes espagnols qu´on a des mouvements separatistes au Sahara aujourd´hui.

Le Maroc, on l´aime ou on le quitte. C´est simple comme beslama
de l'argent surtout.
Auteur : nabil922
Date : le 27 octobre 2010 à 18h02
pour MOHAMMED

. Conséquences, on perd du temps et par la même occasion de l'argent.

tu as vu juste.100% d'accord avec toi.

a tort ou a raison
Auteur : ramimos52
Date : le 27 octobre 2010 à 17h54
le maroc a raison d empecher les journalistes espagnoles de se rendre a el ayoune le linge sale se lave en famille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com